Un nouveau comité exécutif chez Somfy

#Quoi de neuf ? Publié le 7 janvier 2020 par L'Echo de la Baie

Somfy annonce l’évolution de son organisation et la nomination d’un nouveau Comité Exécutif. À cette occasion, le Groupe réaffirme son ambition de demeurer le partenaire de référence sur l’ensemble de l’automatisation des ouvertures du bâtiment.

L’industrie du bâtiment connaît de profondes transformations. En effet, accélération de la digitalisation, nécessité d’une plus grande maîtrise énergétique, cycles d’innovation toujours plus courts… autant de défis que Somfy a commencé à relever grâce à son plan stratégique Believe & Act, mis en place en 2017, et qui nécessitent d’aller à présent plus loin.

L’organisation actuelle, dont les fondations datent de 2004, aura permis au Groupe d’étendre sa gamme d’applicatifs. Cela lui a aussi permis d’être l’un des pionniers de la maison connectée et d’élargir sa présence géographique. Après une décennie marquée par une croissance forte et rentable, et une progression sur ses principaux segments, Somfy souhaite accélérer pour continuer d’asseoir son leadership sur ses marchés.

Un nouveau modèle organisationnel pour une nouvelle ambition

Afin de relever ces défis, le Groupe a mis en place une nouvelle organisation guidée par trois principes majeurs :

  • Une architecture par fonctions afin d’accompagner le développement du Groupe;
  • Une organisation centrée sur le client avec des interfaces réduites pour faciliter les arbitrages et optimiser l’allocation des ressources ;
  • Et enfin un focus fort sur la digitalisation de ses produits, de la relation clients et de ses opérations.

La première concrétisation de cette évolution est la nomination d’un nouveau Comité Exécutif, avec l’ajout d’une Direction Stratégie & Perspectives, le redécoupage des trois activités Home & Building, Accès et Solutions Connectées en une Direction Produits & Services, une Direction Ingénierie & Qualité et une Direction Opérations & Logistique. Enfin, les filiales commerciales seront ventilées dans deux nouvelles zones géographiques, pour plus de transversalité.

Au-delà de la nouvelle organisation, le Comité Exécutif, s’attellera, sous la supervision de Jean Guillaume Despature, Président du Directoire, à la définition et la mise en place d’un nouveau plan stratégique à trois ans, s’appuyant sur les acquis du plan Believe & Act.

Le mot de Jean Guillaume Despature, Président du Directoire de Somfy

« Avec cette nouvelle organisation, Somfy se dote de moyens pour renforcer sa position de leader de l’automatisation des ouvertures du bâtiment. Fidèle aux valeurs d’innovation et d’entrepreneuriat qui caractérisent le Groupe, je suis convaincu que le nouveau Comité Exécutif écrira un chapitre important de l’aventure du Groupe »

Le nouveau comité exécutif de Somfy

  • Jean Guillaume Despature – Président du Directoire

    • Président du Directoire et Directeur Général du groupe Somfy depuis le 9 mars 2016.
    • Actionnaire familial de référence depuis 2015.
    • En poste chez Somfy depuis 2006 : postes de Responsable du Processus Stratégique et Directeur de Somfy en Chine
    • Il est également Président du Conseil de Surveillance de Damartex SA depuis 2014.
    • Diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et d’un executive MBA (TRIUM).
  • Pierre Ribeiro – Directeur Général Finances et Membre du Directoire du groupe Somfy

    • A occupé plusieurs postes clés au sein des équipes financières au cours de sa carrière chez Somfy.
    • Précédemment Directeur Comptabilité, Fiscalité et Gestion du Groupe –  Directeur du Contrôle de Gestion du Groupe entre 2002 et 2006.
    • Entré chez Somfy en 1992 au poste de Contrôleur de Gestion de la filiale SIMU. Il a pris en charge la Direction Administrative et Financière à partir de 1997.
    • Il est Directeur Général Finances et Membre du Directoire depuis 2015.
    • Diplômé de l’École Supérieure de Gestion de Paris.
  • Valérie Dixmier – Directrice des Ressources Humaines & Organisation

    • Entrée chez Somfy en 2018 en tant que Directrice des Ressources Humaines & Organisation
    • 20 ans d’expérience de conseil en stratégie et en organisation, notamment en tant qu’associée du cabinet Oliver Wyman, et au sein de Capgemini Consulting et de Bossard Consultants.
    • Diplômée de Sciences Po Paris, section économique et financière.
  • Marie Ziegler – Directrice Stratégie & Perspectives

    • Rejoint Somfy comme Directrice Stratégie & Perspectives.
    • 20 années de carrière : responsable d’équipes Stratégie, Marketing et Commerciales d’activités majeures de Schneider Electric après avoir tenu plusieurs postes dans le domaine de la R&D.
    • A notamment œuvré pour la digitalisation et la distribution électrique dans les bâtiments, à l’origine du concept du tableau électrique connecté.
    • De formation ingénieure (INPG, ENSIEG), Marie Ziegler est titulaire d’un Executive MBA (IFG INSEAD).
  • Jean-Pascal Rey – Directeur des Ventes (Nord & Ouest)

    • Nommé Directeur des Ventes en charge des zones Nord et Ouest (Europe du Nord et du Centre, Amérique du Nord et du Sud).
    • A intégré le groupe Somfy en tant que Directeur de l’Activité Home & Building en 2012 après un parcours international au sein du groupe Whirlpool.
    • A été membre du Comité Exécutif pour la région EMEA entre 2007 et 2010 en tant que VP Marketing Marques et Produits. Il a piloté la division Produits de cuisson du Groupe avec la responsabilité des équipes de développement monde.
    • Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris et de l’IMD Business School de Lausanne.
  • Bruno Barlet – Directeur des Ventes (Sud & Est)

    • Nommé Directeur des Ventes zones Sud et Est (France, Europe de l’Est et du Sud, Afrique et Moyen-Orient et Asie-Pacifique).
    • Entré chez Somfy en 2016 au poste de Directeur de Somfy France, il a évolué pendant 28 ans au sein du groupe Legrand dont il a été Directeur Général de la filiale française à partir de 2014.
    • A occupé différents postes à responsabilités dans les domaines de la Supply Chain, du Marketing et de la Stratégie produits. Il a piloté plusieurs lancements majeurs pour le groupe Legrand.
    • Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Saint-Étienne.
  • Marc Westermann – Directeur Produits & Services

    • Nommé Directeur Produits & Services. Il a rejoint Somfy en 2015 lors de la création de l’Activité Solutions Connectées dont il a pris la Direction, pour développer les offres et technologies liées à l’loT (internet des objets).
    • Précédemment chez l’opérateur télécom SFR, Marc Westermann avait lancé et développé Home by SFR, la start-up interne dédiée à la Maison Intelligente.
    • Membre du Conseil de Surveillance de Bluelinea, opérateur de services et d’objets connectés dans la SilverTech.
    • Il a également été responsable du business développement à l’international de CANAL+ et a commencé sa carrière chez Vivendi.
    • Diplômé d’HEC Paris.
  • Jean-Claude Rivier – Directeur Ingénierie & Qualité

    • Nommé Directeur Ingénierie & Qualité.
    • Jusqu’alors Directeur Industriel et Systèmes d’Information depuis 2018, il est entré chez Somfy en 2016 en tant que Directeur Industriel Groupe.
    • Précédemment Senior VP Supply Chain et Qualité chez Schneider Electric, il a occupé différents postes à responsabilités dans les domaines de la R&D, de la gestion des opérations et de la Supply Chain au sein du groupe Schneider Electric et de la société MGE UPS Systems.
    • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en physique du Cnam Paris et d’un Master of Business de l’IAE Paris.
  • Bruno Stragliati – Directeur Opérations & Logistique

    • Nommé Directeur Opérations & Logistique.
    • A rejoint Somfy en 2006 au poste de Directeur des Achats Groupe.
    • a tenu différents postes aux responsabilités croissantes depuis ses débuts chez Valeo en 1995.
    • Directeur des Achats de l’équipementier automobile Trèves entre 2004 et 2006
    • A travaillé dans les domaines de la production, du développement de nouveaux produits, du pilotage des stratégies de sourcing.
    • Diplômé de l’École de Management de Lyon et de l’UPMC Paris.

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80