« Un moteur de volet roulant sur deux sera solaire d’ici 2023 »

#Quoi de neuf ? Publié le 4 mars 2021 par L'Echo de la Baie

Écologique, éco-conçue, universelle, intégrée dans l’écosystème io, compatible avec Serv-e-Go, la nouvelle motorisation pour volet roulant Oximo Solar io compte révolutionner le solaire. Cécile Truffy, Responsable Marketing pour l’activité extérieure et windows chez Somfy lève le voile sur cette innovation.

cecile truffy somfy
Cécile Truffy, Responsable Marketing pour l’activité extérieure et windows

Pourquoi le solaire est-il encore plus un enjeu aujourd’hui ?

Cécile Truffy : 95 % des Français connaissent l’énergie solaire et elle se développe sur le marché du volet roulant. C’est donc un enjeu pour le monde de la fermeture. Aujourd’hui, en rénovation, 30 % des moteurs exploitent le solaire. Cette part de marché va atteindre plus de 50 % d’ici deux à trois ans. Les professionnels doivent se positionner sur ce segment qui va vite devenir majoritaire, d’autant qu’en offrant l’opportunité de créer des installations là où il n’y a pas du tout d’électricité, son marché cible va s’accroître de fait.

Quels sont les atouts de cette motorisation solaire pour volet roulant par rapport à celles que vous proposez déjà ?

C.T. : Déjà, elle possède tout notre savoir-faire puisque Somfy est présent sur ce marché depuis 2013. Pour cette nouvelle motorisation nous avons développé une application dédiée au professionnel, Solar App, grâce à laquelle, il va pouvoir s’assurer de l’éligibilité de son installation en quelques clics. En outre, cette motorisation solaire est compatible avec notre outil de diagnostic sur-mesure en ligne Serv-e-Go. Ainsi, il a accès aux paramètres de l’installation pour réaliser une maintenance prédictive, ou identifier d’éventuelles pannes. C’est un réel gain de temps sur chantier. Enfin, cette solution intégrée dans notre écosystème io et grâce au retour d’informations, le consommateur peut contrôler le niveau de charge de la batterie, et s’assurer que son installation se recharge correctement par rapport à l’ensoleillement et à son usage. Ainsi nous levons de nombreux freins du solaire.

Comme la fiabilité ?

C.T. : Outre notre expérience sur ce marché, le point clé est l’autonomie de notre système. Grâce à sa capacité à stocker l’énergie solaire pour la restituer à tous moments, elle est de 45 jours en obscurité totale. Néanmoins, pour lever les freins qui pourraient subsister auprès de l’installateur, la compatibilité de ce système solaire avec notre nouvel outil de maintenance Serv-e-Go est un atout majeur puisqu’il évite les allers-retours sur le chantier. Sans oublier que ce système est universel. Son volet roulant de prédilection va bien sûr être le monobloc qui concerne à plus de 80 % des volumes installés. Mais il peut aussi équiper des blocs-baies ou un volet roulant traditionnel.

Vous annoncez aussi que cette solution est recyclable, un des points faibles du photovoltaïque, pouvez-vous nous en dire plus ?

C.T. : Afin de réduire l’impact environnemental de tous nos produits, nous sommes engagés dans le label « Act for green ». Aujourd’hui, plus de 50 % de notre offre est concernée par cette démarche volontaire, contre 28 % en 2018. Oximo Solar io est donc éco-conçu pour être recyclable et surtout réparable. La batterie se démonte intégralement sans devoir acheter un nouveau moteur. Par ailleurs, nous sommes partenaires d’éco-organismes agréés, Corepile pour les piles, et PVCycle pour les panneaux solaires, qui collectent et valorisent nos produits. Et, il reste un point primordial dans l’éco-conception qui est la durée de vie des produits pour limiter leur impact sur l’environnement. Après avoir réalisé des tests auprès d’un laboratoire extérieur agréé Cofrac, la durée de vie estimée de nos batteries, à raison de deux ouvertures et fermetures par jour, est supérieure à huit ans, et à 20 ans pour nos panneaux. Et afin de sécuriser le consommateur sur l’ensemble du système nous apportons une garantie constructeur de sept ans.

Oximo Solar io : ses principales caractéristiques

Ce système auto-alimenté par la lumière du jour et compatible avec un volet jusqu’à 20 kg, se compose d’un panneau photovoltaïque, d’un moteur 40 12 V DC ainsi que d’une batterie. Cette dernière s’installe soit à l’intérieur du coffre sans coque de protection, soit à l’extérieur avec coque de protection. Cette solution complète connectée déploie la détection d’obstacle, la résistance à l’effraction, la protection en cas de gel, le Soft stop & start, pour un démarrage et un accostage en douceur, ainsi que le Somfy Drive Control, soit une analyse électronique permanente du couple moteur pour limiter les efforts et assurer ainsi une longévité accrue de l’écosystème. En complément, une alerte batterie faible donne le statut de la batterie et du panneau solaire. Son pilotage s’effectue via la box TaHoma, la commande murale sans fil Smoove io ou la télécommande de centralisation Nina io.

somfy oximo solar

Propos recueillis par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80