Témoignage de Virginie Ploton, M3C à St Quentin

#L'Echo des réseaux Publié le 7 juillet 2019 par L'Echo de la Baie

Complémentaires dans leurs activités (menuiserie intérieure et extérieure), l’Atelier M3C à St Quentin et Land Sécurité & Habitat à Tergnier (02) sont deux structures associées, situées à 20 km l’une de l’autre. Forte d’une cogérance à quatre têtes qui s’appuie sur 2 couples, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 2,3 M€ avec 15 personnes. Les structures ont respectivement adhéré en 2009 et 2011 au réseau Decostory. Virginie Ploton de M3C l’a fait en toute connaissance de cause !

Connaissiez-vous déjà le réseau Décostory ?

Virginie Ploton : J’ai fait connaître le réseau à mes associés car j’avais travaillé chez un fournisseur référencé Decostory. J’étais donc déjà dans la proximité des adhérents du réseau que j’apprécie pour sa dynamique et sa grande convivialité (journées fournisseurs, séminaires, échanges d’expérience, etc.). Il est aussi appréciable de garder son identité et son indépendance tout en faisant partie d’un réseau. Cela compte beaucoup pour nous.

Quels bénéfices en tirez-vous ?

Un gain économique et un véritable confort de travail en termes de communication et de stratégie commerciale. Le catalogue est valorisant tout comme les outils déclinés pour les nombreuses opérations commerciales (flyers, affiches, mailing, etc). Le site internet est également orchestré par le réseau d’où une pertinence en termes de référencement. Cela nous fait gagner un temps considérable. La politique d’achat auprès des fournisseurs référencés s’opère en regard du chiffre d’affaires d’où des remises conséquentes qui autorisent la diversification et l’enrichissement de notre offre produits. De quoi constituer un véritable levier de vente vis à vis de notre clientèle (85 % de particuliers/15 % de professionnels).

Qu’attendez M3C du réseau pour l’avenir ?

Il faut que le réseau s’étoffe encore pour resserrer le maillage géographique. On peut toujours répondre à des demandes en dehors de notre périmètre mais, pour le service après-vente, ça ne fait pas sérieux. Quoi qu’il en soit, cette confiance établie nous apporte une bouffée d’air pour entreprendre. En novembre prochain, nous ouvrirons un tout nouveau et vaste show-room dans la zone commerciale proche de Tergnier.

Propos recueillis par Karine Quédreux.

Retrouvez le réseau dans la dernière édition de L’Echo des réseaux et sur leur site


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