TECHNAL présente son pavillon TECHNAL x OECO ARCHITECTES

Publié le 20 juin 2022 par L'Echo de la Baie

Face à l’enjeu mondial du changement climatique, il est essentiel que le secteur du bâtiment soit force de proposition et agisse. Une mobilisation concrète est nécessaire, d’autant plus urgente en se projetant dans les 30 prochaines années à venir. D’ici 2050, la population mondiale devrait ainsi augmenter de 2 milliards, avec plus de 70 millions de femmes et d’hommes vivant dans des zones urbaines. Une croissance et une sur-urbanisation qui engendreront inévitablement une hausse de la demande dans le secteur de la construction. Cela signifiera plus de bâtiments, plus de matériaux, plus de consommations énergétiques… entraînant une montée en flèche des émissions de carbone.

Repenser les solutions sous le prisme de la circularité, trouver des alternatives plus vertueuses aux matériaux actuels, améliorer les process de fabrication, faire évoluer les habitudes de travail des collaborateurs et avec les partenaires… sont autant de priorités pour TECHNAL, concepteur français de menuiseries et façades en aluminium depuis plus de 60 ans.

Une prise de conscience encouragée également par les nouvelles réglementations européennes et internationales pour la neutralité carbone (RE 2020, Neutralité carbone visée par les politiques publiques en 2050…), et par d’autres normes autour de la protection de l’environnement (REP).

La prochaine édition du salon BATIMAT sera l’occasion pour la marque de renforcer son engagement écoresponsable auprès des prescripteurs. Un esprit visionnaire et précurseur en la matière qu’elle avait pu dévoiler dès 2019 sur son stand conçu en aluminium recyclé Hydro CIRCAL®.

/ LE PAVILLON

Cette année, TECHNAL innove encore avec une architecture éphémère mariant subtilement ce matériau bas carbone et le carton sous différentes formes. Cette matière recyclée et recyclable a été proposée par l’agence OECO ARCHITECTES pour faire écho à l’engagement responsable de TECHNAL. Le Pavillon « TECHNAL x OECO ARCHITECTES » reflète leur vision commune : le DURABLE DÉSIRABLE.

/ LES INNOVATIONS PRODUITS

Ce DURABLE DÉSIRABLE se lit à travers les nouveautés de la marque telles que la gamme de Fenêtres et Portes SOLEAL NEXT, et la Façade TENTAL. TECHNAL dévoile également le nouveau concept exclusif de rupture de pont thermique en composite de liège recyclé « CORKAL », imaginant le futur de ses solutions en alliant deux matériaux recyclables à l’infini, l’aluminium et le liège.

corkal technal
CORKAL, le nouveau concept exclusif de rupture de pont thermique en composite de liège recyclé.

/ LA DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE

Le DURABLE DÉSIRABLE constitue également le fil rouge de la démarche écoresponsable globale de TECHNAL. La marque s’appuie sur le programme de développement durable de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour mettre en place des actions concrètes et s’engager dans la réduction de son empreinte carbone à travers une approche holistique (matériaux, produits ; entreprise et société).

LE PAVILLON TECHNAL X OECO ARCHITECTES

Avec le retour du salon BATIMAT à Porte de Versailles, TECHNAL relève un nouveau défi, celui de créer l’événement, comme à chaque édition, sur un module de stand standardisé (99 m² de surface au sol). Un challenge confié cette année à l’agence toulousaine OECO ARCHITECTES. Ses trois architectes associées incarnent la nouvelle génération. Elles s’inscrivent dans un processus de création ouvert où l’architecture devient une œuvre collective à l’ambition écologique forte. Une philosophie partagée par TECHNAL, et un retour aux sources pour la marque, portant haut les couleurs de la ville rose depuis plus de 60 ans.

Le pavillon s’élèvera pour la première fois sur un étage, divisé en deux demi-niveaux. Il révèlera une architecture éphémère à travers l’interprétation et la mise en scène du carton sous différentes formes. Cette matière recyclée et recyclable répond à un aspect éphémère tout en étant durable. Elle a été choisie en analogie avec la proposition de TECHNAL, qui fabrique depuis trois ans ses façades et menuiseries en aluminium Hydro CIRCAL®. Ce matériau est recyclé à 75 % à partir de déchets post-consommation et recyclable à 95 %, soit l’une des empreintes carbone les plus faibles du marché. Toujours dans une démarche écoresponsable, TECHNAL réutilisera ce stand pour un second salon à Madrid, VETECO, du 15 au 18 novembre prochains.

Ce pavillon TECHNAL x OECO ARCHITECTES est pensé tel une micro-architecture sculpturale à la spatialité élégante. Ses courbes voluptueuses jusque dans les formes arrondies sur-mesure des menuiseries TECHNAL, ses jeux de contrastes entre la préciosité de l’aluminium et le velouté du carton ou encore sa monochromie minimaliste qui invite à la rêverie emportent les visiteurs dans un univers onirique et apaisant. Une bulle d’évasion où le temps semble en suspens. Ce mariage de l’imaginaire poétique et de l’écoconception offre un futur désirable.

TECHNAL considère que l’architecture et ses produits doivent rester au service des femmes et des hommes. Le sens du collectif, qui définit l’agence OECO ARCHITECTES, se retranscrit à l’échelle du stand. Les visiteurs deviennent de véritables acteurs du présent et du futur de la marque en donnant en direct leur avis pour imaginer les « produits collaboratifs » de demain. À travers ce parcours, ils découvrent au fil de la visite les nouveautés et gammes phares TECHNAL, les programmes emblématiques réalisés… Ils sont également interrogés sur les applications proposées, les évolutions d’usage des bâtiments et de l’habitat avec l’intégration d’espaces de travail à part entière, les aspects techniques de fabrication et d’installation… Un stand qui va au-delà de la présentation des menuiseries et façades. Il se vit comme une expérience, et se veut à l’écoute des attentes des prescripteurs et des menuisiers TECHNAL pour continuer à évoluer ensemble, dans un travail collectif.

/ UN PAVILLON SCULPTURAL ET ONIRIQUE

« Donner à vivre une expérience, créer l’émotion. »

Un critère essentiel pour TECHNAL auquel OECO ARCHITECTES a répondu en créant des parcours qui jouent sur les volumes, les courbes, les vues croisées et les hauteurs afin de surprendre et d’interpeller les visiteurs. Ils déambulent dans divers espaces où tous les usages sont possibles, parfois exposés sur l’extérieur ou à l’inverse totalement protégés dans des cocons protecteurs.
Aujourd’hui de nouveaux mondes virtuels se développent au sein desquels les utilisateurs se réfugient. Ils y recherchent de la beauté, de l’apaisement ou du dépaysement. Le pavillon s’inspire de ces univers oniriques en mêlant le poétique, le durable et le numérique, afin de démontrer qu’un futur désirable est possible dans la vraie vie.

/ UN PAVILLON APAISANT

« Créer un écrin, mettre en valeur le produit par l’architecture. »
« Porter une attention particulière à l’humain, valeur chère à TECHNAL. »

Le choix s’est porté sur un aluminium thermolaqué doré qui s’harmonise à la couleur du carton. Ces tonalités douces et naturelles confèrent une certaine monochromie au pavillon. Alliées au minimalisme de l’architecture, elles confèrent un sentiment de quiétude et de sérénité. Une ambiance apaisante semble ainsi se dégager du stand situé au cœur de l’effervescence du salon.
À travers ce pavillon, OECO ARCHITECTES sollicite également les sens. L’éclairage est travaillé subtilement, joue sur l’ombre et la lumière, les nuances et l’accentuation pour créer un écrin, et valoriser avec raffinement les espaces et les produits. L’aluminium et le carton jouent des contrastes de textures. Lisse, métallique, velouté, rugueux, brillant, mat… autant de possibilités pour exprimer un rapport sensuel aux matières au simple toucher.

/ UN PAVILLON DURABLE

« Valoriser le recyclage de l’aluminium TECHNAL. »

Tout comme l’aluminium Hydro CIRCAL®, le carton est recyclé et recyclable. Il permet de conjuguer la durabilité écologique chère à TECHNAL à la contrainte de l’éphémère d’un stand. Sur le pavillon, le carton est travaillé de deux manières principalement. Les tubes verticaux sont une analogie aux billettes d’aluminium qui servent à la fabrication des profilés. Ils créent des filtres entre les espaces, ainsi qu’une certaine intériorité tout en permettant de les laisser ouverts sur l’extérieur. Le carton peut également s’empiler pour donner des formes massives, rugueuses et sculptées en opposition aux profilés aluminium fins et élancés ainsi magnifiés, pour lesquels ils servent de supports.

L’aluminium dans tous ses états ! Un second espace, conçu également par OECO ARCHITECTES, est totalement dédié à la démarche d’écoconception du groupe Hydro pour ses marques TECHNAL et WICONA. Ses courbes, ses éléments verticaux… sont dans le même esprit architectural que le pavillon TECHNAL. Le stand est entièrement réalisé à l’aide d’aluminium récupéré à toutes les étapes de recyclage : up-cycling d’anciens profilés compactés au niveau de l’espace de réception, chips et billettes d’aluminium pour créer des alcôves, des sièges, du mobilier.

/ LES PARCOURS

Rez-de-chaussée

Cet espace dévoile en avant-première les nouveautés TECHNAL et ses dernières gammes phares : sa nouvelle offre de Fenêtres et Portes SOLEAL NEXT, sa Façade TENTAL, son Coulissant TIGAL, sa porte grandes dimensions TITANE 65… Ces menuiseries et cette façade revêtent des formes sur-mesure en accord avec l’écriture générale du stand. De petites niches sont comme creusées et enveloppées d’aluminium pour valoriser les nouvelles poignées ou encore les couleurs…

pavillon technal batimat

Une zone d’exposition, largement ouverte sur les allées du salon, permet aux prescripteurs d’y pénétrer de tous les côtés. La structure joue avec des filtres intérieur/extérieur, suscitant la curiosité, l’envie de découverte et d’exploration. Elle invite à une véritable expérience comme s’ils visitaient un musée. Les vides entre les niveaux procurent une sensation de hauteur et d’aération. Ils permettent également de commencer à découvrir les expositions des étages par les vues croisé es d’un niveau à l’autre.

Étage intermédiaire

Un escalier monumental tout en carton et aluminium accompagne les visiteurs vers l’entrée des espaces confidentiels. Ces espaces privilégiés et cocooning permettent d’échanger sur les futures tendances.
Les visiteurs sont interrogés sur le futur proche sur lequel TECHNAL intervient : l’importance qu’ils accordent à l’éclairage naturel, à la qualité de l’air, à l’insonorisation, aux sorties sur un balcon ou une terrasse, à la protection solaire…

Pavillon vue escalier-Crédit OECO ARCHITECTES-TECHNAL

Étage supérieur

Ce dernier niveau est conçu tel un écrin secret, qui couronne le stand et offre une vue transversale sur le salon. D’une surface de 30 m², il renferme un lieu réservé à la co-créativité.
À l’écoute des visiteurs, TECHNAL recueillera leurs avis d’experts en matière de détails techniques. L’objectif étant de poursuivre l’évolution des gammes pour s’adapter à leurs besoins.

pavillon vue mezzanine

Crédits photos OECO ARCHITECTES-TECHNAL

 


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80