Somfy annonce une prise de participation de 60% dans le capital de Repar’Stores

#Quoi de neuf ? Publié le 15 décembre 2020

Interview croisée de Guillaume Varobieff, Directeur Général de Repar’Stores et d’Angélique Longeray, Directrice Générale de Somfy France.

« Nous co-construisons ce projet stratégique
selon des valeurs communes »

L’Echo de la Baie : Cette prise de participation de Somfy à hauteur de 60% de votre capital va vous permettre d’exporter le concept Repar’stores au delà de nos frontières. En Europe ce même concept existe t’il ?

Guillaume Varobieff : Le concept Repar’stores n’existe pas en Europe, la place est donc à prendre. Nous sommes le leader en France de la réparation de volets roulants. Avec ce rapprochement stratégique que nous co-construisons avec Somfy, nous allons développer notre concept de « réparer au lieu de remplacer » au-delà de nos frontières, ce qui représente pour nos deux sociétés un marché à très fort potentiel.

L’Echo de la Baie : Du fait de ce rapprochement, y aura t’il une exclusivité Somfy dans votre offre produit ?

Guillaume Varobieff : Nous entretenons avec Somfy un partenariat historique depuis la création de Repar’stores en 2009. Nous conservons notre indépendance dans notre activité en proposant toutes les marques de moteur pour la motorisation des volets roulants. De part sa forte part de marché, Somfy est déjà aujourd’hui notre principal fournisseur et représente 70% du CA généré par la motorisation. Cette alliance favorisera de fait les moteurs Somfy. La réparation des volets roulants concerne 80% de notre activité, 15% pour les stores extérieurs et 5 % pour les stores verticaux. Le moteur concerne 50% de notre CA, ce qui représente environ 70 000 moteurs par an.

Angélique Longeray : Ce rapprochement est axé sur 3 points essentiels. Le marché de la réparation des volets roulants est une niche à très fort potentiel. Sur un parc installé de 65 millions de volets roulants, seulement la moitié est motorisée et sa croissance continue, tirée par la rénovation et la construction neuve. En moyenne, un volet roulant subit 1 à 2 réparations au cours de sa durée de vie. Pour Somfy, cette prise de participation représente un potentiel de croissance qui nous ouvre de nouveaux horizons. Par ailleurs, Somfy et Repar’Stores sont deux entreprises familiales qui partagent les mêmes valeurs : une vision commune du développement durable et l’ambition d’apporter à l’habitat un confort accessible à tous. Enfin, pour Somfy, l’alliance avec un partenaire de confiance comme Repar’stores, accélère cette notion de service que nous avons déjà mise en place avec Somfy Assistance pour accompagner les installateurs et les utilisateurs dans une démarche SAV. Avec ce rapprochement, nous mettons en place un réel partage de compétences, de savoir-faire et d’expertise. Nous construisons ensemble ce projet stratégique selon des valeurs communes sans lesquelles cette alliance n’aurait pas pu exister. Nous allons donner du sens à ce partenariat en impliquant aussi toutes nos équipes. Nous créons ensemble la deuxième phase de la success story de Repar’Stores qui bénéficie d’un fort esprit de conquête ancré dans son ADN.

L’Echo de la Baie : Quels sont vos objectifs de développement ?

Guillaume Varobieff : Nous avons aujourd’hui 191 franchisés, c’est une couverture importante du territoire cependant, certaines zones géographiques ne sont pas encore attribuées. La prise de marché sur l’hexagone est loin d’être terminée. Notre objectif est d’avoir 250 à 300 franchisés d’ici 5 ans. Actuellement 250 camions sillonnent la France, nous souhaitons doubler ce nombre d’ici 2025. Nous allons donc poursuivre notre développement en France et parallèlement, conquérir des parts de marché dans un premier temps, dans des pays européens comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Propos recueillis par Stéphanie Dreux-Laisné

A propos de cette alliance

L’acquisition de Repar’stores s’inscrit dans le cadre du plan stratégique à 10 ans, Ambition 2030, amorcé par Somfy au début de l’exercice 2020 : consolider son statut de partenaire de confiance pour l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment tout en se dotant de moyens pour capter de nouvelles opportunités de marchés sur le segment des services et renforcer son engagement auprès des utilisateurs finaux.

Fondé en 2009, Repar’stores s’est rapidement imposé comme le leader du marché français de la réparation et de la modernisation des volets roulants, enregistrant depuis plusieurs années une forte croissance de son activité. Au titre de l’exercice clos le 30 juin 2020, le chiffre d’affaires de la société s’établit à 28,5 millions d’euros en croissance de +21,7% en moyenne sur les deux derniers exercices. Elle emploie plus de 100 personnes et compte environ 190 franchisés. Forte de cette dynamique, Repar’stores souhaite profiter de ce contexte favorable pour se positionner comme un réseau leader en Europe.

Accompagner Repar’stores dans son développement européen

Le segment de la réparation et de la modernisation des volets roulants est une niche à fort potentiel du fait de la taille du parc installé (plus de 65 millions de volets roulants estimés en France, dont près de la moitié ne sont pas motorisés) et de sa croissance continue (tirée par la rénovation et la construction neuve). En moyenne, un volet roulant subit 1 à 2 réparations au cours de sa durée de vie, tendance renforcée par la montée en puissance des attentes en matière de développement durable incitant les utilisateurs à favoriser la réparation quand cela est possible.

Pour adresser ce marché en pleine expansion, Repar’stores pourra s’appuyer sur la forte présence internationale de Somfy et son réseau de filiales européennes.

L’équipe dirigeante de Repar’stores demeurera autonome sur le plan opérationnel tout en bénéficiant du soutien des équipes de Somfy, afin d’accompagner au mieux sa stratégie d’expansion.

Une opération créatrice de valeur

Sous réserve de la réalisation de conditions suspensives usuelles, cette prise de participation devrait être effective début janvier 2021. A compter de cette date, Re-par’stores sera consolidé dans les comptes de Somfy par intégration globale. L’accord est assorti de promesses additionnelles permettant l’acquisition du solde restant des actions de Repar’stores à échéance 2026.

« Au moment où Repar’stores s’apprête à franchir un nouveau cap dans son développement, nous sommes enthousiastes de rejoindre le Groupe Somfy avec qui nous avons construit une relation de confiance de longue date et partageons les mêmes valeurs d’entreprises familiales. Son empreinte internationale nous permettra de franchir une nouvelle étape dans le développement de notre réseau dans d’autres pays européens. » commente Roger Varobieff, Directeur Général de Repar’stores.

« Nous nous réjouissons de nous rapprocher des équipes de Repar’stores avec qui nous partageons la vision commune d’un modèle de développement plus durable. Au-delà des synergies opérationnelles que nous apportera cette alliance, ce rapprochement nous permet de renforcer notre engagement en matière de développement durable – porté par notre programme Act for Green – en investissant dans la réparabilité et la durabilité des volets roulants. » conclut Jean Guillaume Despature, Président du Directoire de Somfy.

N°138

Décembre 2020


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