Somfy accélère le mouvement

#L'Echo des réseaux Publié le 21 février 2023 par L'Echo de la Baie

C’est dans le cadre somptueux du Palais des Papes et de la toute nouvelle salle Scala de Provence à Avignon (84) que Somfy a organisé son congrès des partenaires Make the move 2023, les 25 et 26 janvier derniers. L’occasion de dévoiler toutes ses stratégies à l’horizon 2025.

C’est devant plus de 400 personnes réunies à La Scala de Provence à Avignon (84) qu’Angélique Longeray, a ouvert le bal de ces deux journées. « Ce sont des moments absolument magiques et des moments précieux de partenaires qui nous donnent une énergie fantastique. Et c’est cette énergie que nous voulons partager dans Make the move », inaugure la Directrice Générale de Somfy France. L’annonce du programme est à la hauteur des ambitions : « Le monde est définitivement en mouvement. Il va vite et nous devons bouger avec lui. Il est important de garder un œil, une oreille sur toutes les transformations qui s’opèrent. Il est primordial de suivre ces changements mais surtout de les anticiper. De les accompagner en créant le futur ». Avant les interventions de conférenciers de haut-vol pour ces journées Make the move 2023, charge alors à Pierre Ribeiro, Directeur Général du groupe Somfy de dévoiler les contours des stratégies à venir dans un contexte chahuté par trois années de crises successives. « Nous sommes bien conscients que nous avons connu une tension sur notre chaîne logistique et que nous n’étions pas au niveau que vous attendiez », concède le dirigeant devant le parterre de partenaires. Mais les pénuries de composants qui ont impacté la fabrication en multipliant les délais de livraison par cinq appartiennent désormais au passé. « Désormais, nous vous livrons de nouveau en trois jours », appuie Pierre Ribeiro. « Nous nous sommes engagés avec toutes les équipes Somfy.

Nouveau site logistique et nouvelle usine

Résultat : Somfy investit massivement dans l’extension de ses capacités de production, ses réseaux, notamment logistique, la digitalisation de ses processus et le renforcement de ses équipes. D’abord, c’est un ERP « arrivé au bout de ses capacités », passé en SAP, déjà opérationnel dans l’usine de Cluses en Haute-Savoie depuis le printemps 2021, « et qui fonctionne particulièrement bien », rassure Pierre Ribeiro. « Au travers de cette digitalisation, nous pouvons apporter des services modernes et des interactions qui sont au niveau de notre partenariat ». Et pour doper son engagement, le Directeur Général dévoile l’ouverture d’un nouveau site logistique dans l’Ouest de la France à l’horizon 2025. Objectifs : plus de proximité pour garantir les délais, « avec la possibilité de gagner un jour dans certains cas », désaturer celui de Bonneville en Haute-Savoie, développer la résilience de la logistique et bien sûr accompagner la croissance escomptée. « Nous sommes convaincus que vos entreprises vont continuer à croître et malgré la situation que nous vivons aujourd’hui nous avons décidé de continuer à investir massivement. Nous allons donc avoir une nouvelle usine dont les travaux démarrent au premier trimestre 2023. À l’horizon fin 2024 nous aurons un bâtiment de 25 000 m2 au Portugal au nord de Porto pour compléter notre organisation industrielle ». Enfin, avant-gardiste en matière de développement durable avec une politique volontariste enclenchée depuis 2015, Pierre Ribeiro annonce aussi un investissement massif sur l’éco-design, l’efficacité énergétique et la connectivité avec pour fer de lance des produits labellisés Act for green et une nouvelle révolution solaire.

Act for green, un engagement fort

Avec déjà plus de 60 % de produits déjà éco-conçus, soit plus de 10 700 références commerciales actives grâce à un engagement volontaire dès 2015, Somfy compte atteindre 100 % en 2030 et réduire son impact sur les émissions de CO2 de 50 %. Les produits éco-conçus Somfy sont identifiés par le logo Act For Green. Il garantit : une basse consommation lors de la mise en veille du produit (notamment pour les moteurs moins de 0,5 Watt) ; un emballage du produit dépourvu de polystyrène et PVC au profit de fibres recyclées et recyclables ; une durée de vie allongée des batteries ; un démontage facilité pour le recyclage et les réparations éventuelles, la vérification par un laboratoire externe du respect des exigences environnementales et de santé pour les matières premières et les substances utilisées. Cet impact environnemental réduit est vérifié par un organisme extérieur indépendant et consultable en toute transparence (PEP Ecopassport).

RS 100 Solar io dévoilé aux journées Make the move 2023 : plus qu’un moteur solaire, un écosystème et des services inédits

Interview de Cécile Truffy, Responsable marketing extérieur et windows chez Somfy

Cécile Truffy Somfy

Pouvez-vous revenir sur la genèse du lancement du nouveau moteur solaire pour volet roulant RS 100 Solar io ?

Cécile Truffy : La dynamique du marché du volet roulant solaire est très forte depuis deux ans et s’est accélérée avec la Covid, car l’installation ne nécessitait pas d’entrer dans l’habitat. L’appétence pour ces produits s’explique aussi par leur facilité d’installation, et le gain de temps qu’ils procurent. En 2015, Somfy avait lancé le RS 100 io. Sa vocation était de redéfinir le standard du volet roulant motorisé. Aujourd’hui, il est reconnu comme iconique par les clients, car il est cinq fois plus fiable qu’un moteur standard. Il embarque la technologie brushless, de nouvelles fonctionnalités comme la variation de vitesse. Qualitatif, il accoste en douceur, et est beaucoup plus silencieux pour l’utilisateur. Toutes ces qualités premium sont bien sûr portés par la nouvelle version solaire RS 100 Solar io.

Avec de nombreux freins qui persistent sur la fiabilité du solaire…

C.T. : Effectivement. Pour que ce moteur solaire soit une réussite, nous avons mené une étude de marché auprès des fabricants, des installateurs et des consommateurs. Ainsi, pour lever les réticences de certains installateurs, nous avons réfléchi à un accompagnement complet. Avant la pose, grâce à la Solar App, ils peuvent vérifier la compatibilité du chantier avec une installation solaire. Elle informe sur la base d’une photo prise à l’endroit où le volet roulant est installé, si la luminosité suffit pour faire fonctionner le produit. Sinon, le panneau peut être déporté grâce à un système de support et une rallonge afin de positionner le panneau solaire à un endroit où l’ensoleillement est suffisant. L’installateur peut aussi vérifier si le volet roulant est bien installé grâce à notre application TaHoma Pro. Enrichie, elle permet plusieurs diagnostics : si le moteur reçoit bien le courant du panneau, si la batterie possède le bon voltage, si elle se recharge correctement, etc. Cette fonctionnalité qui évite les déplacements inutiles pour l’installateur est unique sur le marché.

Et comment rassurez-vous les consommateurs encore frileux par rapport au solaire ?

C.T. : Nous proposons une garantie de sept ans, pièces, main d’œuvre et déplacement avec la possibilité pour l’installateur de choisir la formule qui lui convient. Première option : s’il doit se déplacer pour changer une pièce, nous l’indemnisons d’un montant forfaitaire de 110 euros en régions, et 125 euros en Île-de-France. Ce parcours est digitalisé. Le professionnel active sa garantie lors de l’installation du volet. S’il a besoin de faire une démarche d’indemnisation, il l’effectue sur le site dédié. Une fois la pièce renvoyée chez nous, l’indemnité lui est versée. Seconde option : l’installateur délègue le SAV à un partenaire via notre réseau Somfy Assistance. Ainsi, l’installateur trouve une solution quel que soit le cas de figure rencontré et le consommateur en achetant une solution Somfy est sûr de bénéficier d’une garantie assurée par le constructeur d’une marque leader sur son marché. Que l’activité de l’installateur perdure ou pas, l’utilisateur aura quelqu’un pour l’aider.

Dans un contexte de recherches d’économies et d’efficience énergétique, le volet roulant ajoute la fonctionnalité de protection solaire à celle de fermeture. Cette notion est-elle prise en compte avec la nouvelle solution RS 100 Solar io ?

C.T. : Effectivement. Nous avons donc conçu Smart Confort une fonction innovante, en lien avec la TaHoma. Ainsi, l’utilisateur peut gérer automatiquement l’ouverture et la fermeture de ses volets selon les conditions météorologiques. Un capteur intégré dans le panneau solaire donne en direct l’ensoleillement sur la façade. Fonctionnant sur l’intensité lumineuse, il capte le courant généré par le panneau et déclenche des scénarios sur la TaHoma. Mais pour garantir l’adoption de cette fonction par le plus grand nombre nous l’avons simplifiée. Ainsi, le scénario est préconfiguré dans TaHoma qui l’active en moins de deux minutes. Les conditions sont définies, et les seuils préprogrammés. L’utilisateur lui n’a qu’à choisir le ou les volets qu’il souhaite ajouter dans le scénario et activer la fonction.

Vous appliquez donc à la rénovation les standards de l’automatisation des protections solaires dans le neuf porté par la RE 2020 …

C.T. : Et nous sommes convaincus que c’est une grande avancée en rénovation, en apportant un grand niveau de confort et des économies d’énergie à tout un parc de clients déjà installés. Avec une solution d’automatisation qui va s’effectuer de manière simple, on peut gagner entre 4° et 7° en été, selon la zone climatique. En hiver, elle permet de profiter des apports solaires au moment où ils sont disponibles dans la journée. L’autre avantage avec Smart Confort est que cette optimisation de la gestion des apports solaires peut s’effectuer volet par volet. En été, il est possible dans la journée d’occulter d’abord à l’est, puis au sud, puis à l’ouest.

Somfy est résolument engagé dans une démarche de préservation des ressources. Or, une solution solaire reste plus carbonée qu’une solution classique…

C.T. : L’enjeu est aussi de travailler sur l’éco-conception de nos produits. Effectivement, si une solution solaire ne consomme pas d’électricité, le panneau et la batterie sont des composants plutôt carbonés. Or, chez Somfy, nos contraintes sont fortes au niveau de la conception des produits pour garantir leur durabilité. Nous mettons un critère d’exigence sur la durabilité des batteries auprès de nos fournisseurs pour garantir une durée de vie minimum de huit ans, et qui est de plus de 20 ans sur les panneaux solaires. C’est un point clé dans le bilan carbone du produit. Ce critère d’exigence, Somfy se l’impose au travers du label Act for green pour éco-concevoir ses solutions au-delà des normes en vigueur. Et c’est également une attente du consommateur de bénéficier de produits conçus pour durer et qui soient facilement réparables. Typiquement, notre batterie se change sans devoir remplacer d’autres pièces de notre motorisation solaire. Et c’est un engagement fort de notre marque.


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