SNEP, à nouveau logo,

ambitions élargies

#Quoi de neuf ? Publié le 25 avril 2018 par L'Echo de la Baie

C’est officiel. Depuis le début du mois de mars, le Syndicat National de l’Extrusion Plastique (SNEP) affiche un nouveau logo ! Un temps fort dans la vie de la structure, toujours animée de la volonté de représenter au mieux l’image de la filière et des professionnels adhérents. Rencontre avec Philippe Gressier, Président de la Commission Communication du syndicat depuis février 2018, et Directeur Commercial chez Benvic Europe.

L’Echo de la baie : Pourquoi avoir décidé de changer de logo ?

PHILIPPE GRESSIER : Le logo du SNEP datait de 1990. En près de 30 ans, les entreprises, les syndicats professionnels ont évolué et, avec eux, leurs codes graphiques. L’image du SNEP devait se moderniser et faire « peau neuve ». Ce tournant permet en effet de mieux affirmer sa vocation actuelle de représenter la filière de l’extrusion plastique, et plus spécifiquement celle du PVC, et symboliser les défis auxquels les industriels devront faire face, d’ici 2025, comme cet objectif fixé par Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire : “viser le recyclage de 100% des plastiques sur tout le territoire”.

Que symbolise cette nouvelle identité visuelle ?

PHILIPPE GRESSIER : A travers les lignes de notre nouveau logo, nous avons voulu communiquer sur trois axes forts. Le premier axe symbolise le respect de nos valeurs de solidarité. Malgré le changement, nous avons en effet souhaité conserver une notion fondamentale qui était déjà présente dans notre ancienne identité visuelle, à savoir le travail en commun au sein
de la filière industrielle. Il s’agit également, vous l’aurez peut-être noté, d’un clin d’œil sémantique, puisqu’une filière désigne aussi la sortie d’une extrudeuse. Les notions d’ondulations, de mouvement, représentent aussi le flux physique de la matière plastique, qui apparaît, dans ce cas précis, au travers de l’extrudeuse. Le second axe fait nettement référence à l’identité visuelle de notre marque QualiPVC fenêtre. Par le choix de la typographie et des couleurs, s’exprime graphiquement une parenté avec la nouvelle marque de qualité, à laquelle souhaite adhérer un nombre grandissant de menuisiers sur tout leterritoire. Enfin, dernier axe, celui de la qualité et, au-delà, de la valeur ajoutée du PVC aujourd’hui. Les quatre arabesques colorées du logo mettent en exergue l’impact environnemental, et l’économie circulaire. Le choix de la couleur n’est pas anodin. Actuellement, même si les coffres ou les portes de fenêtres sont encore majoritairement blancs, la couleur se développe pour les profilés. Il faut savoir que la gamme de couleurs proposée est aujourd’hui de plus d’une centaine de teintes.

Comment s’est opéré le choix entre les différentes propositions graphiques ?

PHILIPPE GRESSIER : Pour optimiser le travail de création, nous avons souhaité collaborer avec la même graphiste qui avait conçu le logo QualiPVC fenêtre. Après une première rencontre de cadrage au cours de laquelle nous avons précisé les trois messages forts que nous souhaitions véhiculer, une première série de propositions nous a été présentée. Nous avons ensuite fonctionné par élimination jusqu’à trouver la meilleure façon de représenter le SNEP. Vous remarquerez peut-être que la façon même d’écrire “SNEP” a évolué. Avant, les quatre lettres de notre acronyme avaient la même épaisseur. Aujourd’hui, nous avons choisi une mise en avant, via le choix d’une écriture en capitales, et en graissant le “E” et le “P”, afin de souligner l’importance de l’extrusion plastique, importance renforcée par la mention “EXTRUSION PLASTIQUE”, en toutes lettres, sous le logo. Par ce choix, c’est toute la spécificité du syndicat que nous avons choisi de valoriser. La Commission Communication, avec l’ensemble des professions représentées au SNEP, a donc choisi la version finale, validée par le Bureau.

Au-delà du logo, quelles actions vont donner corps à cette dynamique de changement au cours des prochains mois ?

PHILIPPE GRESSIER : Outre la poursuite de l’attribution de notre marque de qualité QualiPVC fenêtre, nous avons initié une stratégie de communication visant à optimiser notre visibilité, principalement auprès des professionnels, mais aussi du grand public. C’est la raison pour laquelle nous sommes sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Nous communiquons auprès des magazines professionnels sur la co-extrusion, la carte SNEP des 190 points de collecte et le recyclage, participant ainsi activement à la démarche vertueuse de l’économie circulaire : un profilé PVC redevient un profilé PVC. Nous comptons sur la synergie de tous les adhérents du SNEP, composé de fabricants d’additifs, compoundeurs, extrudeurs, producteurs de films de décoration et régénérateurs, pour répondre aux objectifs gouvernementaux. Un défi supplémentaire lorsque l’on sait que, dans le secteur de la construction, parmi les 55 000 tonnes de déchets PVC collectées, 48 000 tonnes sont déjà transformées en matières premières recyclables (MPR), soit un taux de valorisation de 82%*.

www.snep.org


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