Saint-Gobain élargit sa gamme COOL-LITE en développant le verre SKN 183

#Quoi de neuf ? Publié le 24 septembre 2020

L’expert verrier Saint-Gobain élargit sa gamme COOL-LITE en développant le verre SKN 183, qui présente la transmission lumineuse la plus élevée dans la catégorie des vitrages de protection solaire performants. Sa technicité apporte une esthétique très transparente en façade et  davantage de confort et de bien-être aux utilisateurs du bâtiment.

Coup d’œil sur cette innovation à destination des bâtiments tertiaires ou des Établissements Recevant du Public (ERP). Établissements qui nécessitent un apport important en lumière naturelle, comme les hôpitaux et les bâtiments de formation.

visuel médical
© Delprat

Fruit d’un travail approfondi par les équipes de Saint-Gobain, le vitrage SKN 183 propose des façades toujours plus performantes. Elles permettent d’optimiser le confort des utilisateurs et répondent à des enjeux concrets notamment pour les bâtiments de formation et les établissements de santé. Ce vitrage innovant a été développé pour répondre à la demande croissante des prescripteurs en recherche de vitrages de plus en plus lumineux.

Afin de proposer les meilleures conditions de travail, les architectes et les maîtres d’oeuvre recherchent une bonne entrée de lumière naturelle. Le vitrage SKN 183 est particulièrement adapté aux bâtiments avec des façades simple ou double-peau. Il crée un environnement propice à une meilleure productivité et moins d’absentéisme(1) en maximisant l’entrée de lumière et en bloquant l’excès de chaleur. De la même façon, dans les écoles, centres de formation ou universités, l’accès à la lumière naturelle entraîne de meilleurs résultats d’apprentissage et de concentration.(2) 

Les performances du verre SKN 183 sont aussi avantageuses pour les structures de santé. En effet, ce type d’établissement est particulièrement attentif au confort des patients : les études démontrent que les personnes hospitalisées récupèrent plus vite dans des chambres mieux éclairées naturellement(3). Le choix d’un vitrage de contrôle solaire est donc privilégié : il permet de faire entrer la lumière naturelle qui favorise le bien-être en participant à la régulation de l’horloge interne et au bon moral des résidents ; tout en limitant la chaleur du rayonnement solaire pour assurer un confort thermique optimal.

SKN 183 : d’excellentes performances techniques

SKN 183 est le verre de contrôle solaire le plus lumineux sur le marché. Il associe un apport maximal en lumière naturelle, tout en protégeant du risque de surchauffe.

Indice de sélectivité des vitrages

La sélectivité est la capacité d’un vitrage à transmettre la lumière tout en bloquant la chaleur. 

L’indice de sélectivité est particulièrement important pour les vitrages de protection solaire : un indice de sélectivité élevé (>1,5) implique une bonne protection solaire, tout en offrant une belle luminosité naturelle. 

Le vitrage COOL LIGHT SKN 183 offre un niveau de sélectivité exceptionnel : Sélectivité (1,9) = Transmission lumineuse (0,75) / Facteur solaire (0,40).

En bloquant 60% de l’énergie solaire, le vitrage SKN 183 diminue la consommation d’énergie due à la climatisation. Son excellente isolation thermique (Ug = 1,0 W/m².K) limite au maximum les déperditions de chaleur.

Le vitrage SKN 183 profite d’une très grande transparence, qui permet de limiter l’utilisation d’éclairage artificiel. Elle résulte de trois caractéristiques : une excellente transmission lumineuse (75%), un aspect très neutre et une faible réflexion lumineuse (12%).

Également disponible en version STADIP PROTECT avec un verre feuilleté de sécurité ou STADIP SILENCE pour une meilleure isolation acoustique, le vitrage SKN 183 va au-delà des exigences en matière de sécurité et de confort en façade. Pour le confort visuel des utilisateurs, l’ajout de stores intégrés (CLIMAPLUS® SCREEN) est aussi possible.

En savoir plus

N°136

Septembre 2020


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80