Résidence CROUS à Limoges : 450 précadres Louineau pour une rénovation

#Quoi de neuf ? Publié le 4 mars 2020

Construite dans les années 1970, la résidence étudiante Camille Guérin à Limoges (87) a connu sa première rénovation en 2017. Le CROUS, maîtrise d’ouvrage du bâtiment, a fait appel à l’agence GDV ARCHITECTES URBANISTES pour réhabiliter totalement ces logements, impliquant une requalification de son enveloppe. Elle a imaginé des façades à l’esthétique contemporaine réfléchissante et proposé une Isolation Thermique par l’Extérieur. La structure en béton préfabriqué se caractérisait par une forme en biais, qui conférait du volume au niveau des menuiseries existantes. Cette peau singulière impliquait une réflexion sur la mise en place des nouveaux châssis en PVC. Les travaux devaient également s’effectuer en quelques mois pour une livraison des bâtiments à la rentrée des étudiants en septembre. Deux enjeux prioritaires, qui ont conduit DELAGE MENUISERIES à se rapprocher de LOUINEAU pour la conception et la fabrication de 450 précadres sur-mesure de la gamme PRECFIX*.

Des précadres LOUINEAU…

Véritable apporteur de solutions, l’entreprise vendéenne s’appuie sur son savoir-faire de plus de trente ans. Ceci, pour répondre aux défis techniques et esthétiques de chaque projet, en neuf comme en rénovation. Pour la résidence étudiante de Limoges, son bureau d’études a conçu les précadres en intégrant la reprise des biais afin d’obtenir une enveloppe totalement plane. Au-delà de la contribution esthétique, le choix des précadres LOUINEAU constituait une solution technique fiable en rénovation. Elle garantit une continuité d’étanchéité avec les nouveaux châssis et le bardage polycarbonate aux reflets changeants. Pré-montés en atelier sur les menuiseries, les précadres permettaient également de respecter le délai court de la maîtrise d’ouvrage : 4 mois.

louineau precadre

La peau extérieure des bâtiments et leurs lignes courbes, devaient être recouvertes d’un bardage plan. Les inclinaisons à gauche, à droite, en haut et en bas des menuiseries étaient toutes différentes, nécessitant une adaptation des précadres LOUINEAU. « Nous avons défini notre précadre en 3D, en fonction du support, afin de simplifier la mise en place de l’étanchéité à l’eau et à l’air entre cette solution et le gros œuvre. », explique GUILLAUME DUFAIX, Responsable R&D de LOUINEAU.

…Fixés directement sur les fenêtres

Livrés chez l’entreprise de pose DELAGE MENUISERIES, les précadres sont fixés directement sur les fenêtres. Chacun d’eux était identifié par une étiquette spécifique pour faciliter le repérage et l’intégration sur les menuiseries. Afin de simplifier la répartition sur le chantier, les ensembles « précadres/châssis » reprenaient les informations : quelle façade, numéro d’étage et sens de pose. Le pré-montage en atelier assure un gain de temps et une mise en œuvre optimale sur cette rénovation. « L’objectif était d’industrialiser au maximum la pose de menuiseries afin de réduire au minimum les aléas de chantier. », souligne Guillaume DUFAIX, Responsable R&D de LOUINEAU.

La cadence des équipes sur chantier était également maîtrisée. Quelles que soient les conditions météorologiques, elles pouvaient travailler. Une fois sur le chantier, les poseurs installaient directement l’ensemble « menuiserie/précadre », sans avoir besoin de recourir à d’éventuels ajustements. En parallèle, une seconde équipe déposait les anciennes menuiseries mises en œuvre en intérieur. Le bâtiment restait ainsi fermé : un critère primordial pour ce chantier réalisé sur la période hivernale. Il a ainsi permis aux différents corps d’états (électriciens, plaquistes, plombiers…) de travailler dans les chambres. DELAGE MENUISERIES a effectué la mise en œuvre colonne par colonne afin que les bardeurs puissent intervenir en simultané.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80