Réseau Tryba : « De solides opportunités de croissance et de rentabilité »
#L'Echo des réseaux Publié le 26 juin 2018 par L'Echo de la Baie
Fort de trente-huit ans d’expérience et d’une notoriété de 72%, Tryba poursuit l’offensive sur le déploiement de son réseau. Objectif : passer de 310 à 400 magasins d’ici cinq ans. À l’appui : une analyse fine des potentialités du terrain et le support d’une organisation experte. Détails avec Marie-Emmanuelle Ascencio, Responsable développement Réseau Tryba.
Même sur un marché concurrentiel, le potentiel reste important et « il y a toujours des secteurs à pourvoir et des développements à conduire », souligne Marie-Emmanuelle Ascencio, Responsable développement Réseau Tryba. En l’occurrence, le cap des 400 magasins à l’horizon 2023 mobilise une organisation calibrée pour optimiser les recrutements et la pérennité des affaires. L’enseigne a peaufiné ses formules de franchise. D’une part la concession, ouverte sans droit d’entrée ni redevance sur le chiffre d’affaires, positionnée en centre-ville ou en périphérie sur une surface de 100 m2 et un entrepôt éventuellement déporté de 200 m2 ; « l’investissement est de 80 000 euros seulement, sans stock ni fabrication à financer, dont la moitié en apport ». D’autre part le Carré Tryba, « une pépinière permettant d’accueillir des personnes motivées à capacité d’investissement réduite (10 000 €) – Tryba investissant à hauteur de 80% – et souhaitant être davantage accompagnées – elles seront salariées sur une durée moyenne de trois ans. » Un support commercial de 25 personnes est dédié au réseau ainsi qu’une « cellule ouverture » de 4 experts. Le choix de l’implantation est décisif : « Nous préconisons des zones de chalandises capables de générer un chiffre d’affaires d’au moins 1,35 M€ au bout de la troisième ou quatrième année pour une équipe polyvalente de 6 à 8 personnes et un revenu net à disposition de 8 à 10%. » Puis « nous aidons les candidats et nouveaux venus à trouver les financements et les locaux ; nos formateurs les accompagnent sur les premiers mois à tous les niveaux : gestion, commercial, recrutement des artisans poseurs … ». « Nous accompagnons aussi nos franchisés qui souhaitent vendre à l’occasion de leur départ en retraite, le plus souvent avec une plus-value substantielle, ou qui souhaitent transmettre leur entreprise. » En parallèle, l’enseigne a renouvelé cet automne son concept pour optimiser l’attractivité de solutions produits et de services différenciants. « Un tiers du réseau sera rénové d’ores et déjà fin 2018. »
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