Reprise pour Janneau Menuiseries

#Quoi de neuf ? Publié le 8 avril 2020 par L'Echo de la Baie

Le groupe Janneau Menuiseries après un arrêt total de sa production, a prévu dès le 8 avril une reprise progressive de ses activités, reprise qui fait l’objet de nombreuses mesures sanitaires pour assurer en priorité la sécurité des employés.

« Depuis le mercredi 18 mars, le groupe Janneau a stoppé l’ensemble de ses activités de production et de logistique. Une majorité des 450 collaborateurs ont été placés en activité partielle, à l’exception de ceux qui pouvaient rester opérationnels en télétravail, soit environ 80 personnes » explique Pierre Bordier, Directeur Général du groupe éponyme. Ainsi, les réceptions de marchandises, la saisie de commandes, les programmes d’approvisionnements, et toutes les équipes mobilisées sur des projets informatiques, sont restées sur le pied de guerre pendant ces trois dernières semaines.

Reprise chez Janneau Menuiseries

L’entreprise Janneau programme cependant un redémarrage progressif à partir du mercredi 8 avril. Le Comité Social et Economique et la Médecine du Travail ont validé ce plan de reprise, qui entérine de nombreuses mesures de protection sanitaire – individuelles comme collectives – dans les ateliers et les bureaux. « Elle s’effectuera de manière progressive car il est nécessaire de confronter les mesures théoriques envisagées avec leur mise en œuvre en conditions réelles », détaille Dominique Oger, DRH du groupe.

Protection sanitaire adaptée

Le cœur de la protection repose sur l’application stricte de gestes barrières de distanciation sociale : covoiturage interdit, arrivées en décalé, suppression du pointage qui engendre des rassemblements, fermeture des vestiaires et salles de pause….

Les collaborateurs doivent respecter la distance de 1,5 m minimum en cas de déplacement hors de leur poste de travail. La protection des salariés est complétée par la fourniture de matériel de protection adaptée comme les gants, du gel hydro alcoolique, des masques ou des visières pour les opérations de manutention qui doivent s’effectuer de manière rapprochée. L’enjeu est également la désinfection systématique et plusieurs fois par jour des espaces de travail. A ce titre, de nouvelles procédures sont mises en place à tous les postes mais aussi pour les lieux communs. Un effort particulier est porté sur les lieux sensibles comme les sanitaires, et une gestion stricte des déchets est en place.

« Nous savons que ces procédures sont nouvelles et parfois contraignantes pour tous les salariés. C’est pourquoi nous avons décidé que chacun recevra une formation avant de prendre son poste », déclare Dominique Oger, Directeur des Ressources Humaines.

Une décision collective et solidaire

La reprise est en accord avec la décision collective des principaux syndicats professionnels. Ils ont aussi contribué à la rédaction des guides de protection sanitaire des salariés. Ainsi, rapidement, Janneau va pouvoir reprendre ses livraisons et ainsi soutenir la filière en aval.

« Certains clients attendent leur livraison de menuiseries pour assurer la continuité de leur activité. En effet, l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) a publié un protocole précis qui permet de réaliser des travaux chez le particulier. Ce dernier a notamment été validé par le Ministère de la Santé et le Ministère du Travail », souligne Pierre Bordier, Directeur Général.

pierre bordier janneau

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