Conjoncture

Reprise du marché des portes de maison individuelle de nouvelles tendances se dessinent

#Quoi de neuf ? Publié le 26 septembre 2017 par L'Echo de la Baie

Grâce à une étude quantitative menée en 2017, TBC a mesuré et analysé les ventes pour apporter un décryptage des filières de production, de commercialisation et de pose. Le marché est en croissance, de nouveaux designs apparaissent et la porte d’entrée est de plus en plus connectée.

La construction neuve reprend, la rénovation se stabilise

Pénalisée depuis plusieurs années par la crise de la construction et la baisse des mises en chantiers de maisons neuves, le marché est aujourd’hui en croissance. Les professionnels du secteur confirment une année 2016 positive même si elle a pu être contrastée pour certains avec un bon démarrage pour les 6 premiers mois, suivi d’un second semestre plus tendu, notamment sur les débouchés de la rénovation.

Tendance aux designs sobres et contemporains

La tendance aux designs contemporains est notable, notamment sur les portes en aluminium et celles en acier. Si la porte demi-lune reste un standard historique du marché des portes d’entrée, les professionnels confirment que la demande va vers des « produits plus modernes, contemporains, lisses ». Les portes pleines aux formes épurées sont appréciées. Selon les personnes interrogées, les modèles plans, pleins, avec inserts inox et embouts, se développent.

Les tendances se dessinent

Les répondants confirment le développement de portes avec des vitrages de plus en plus grands, voire des portes d’entrée entièrement vitrées. Les acteurs confirment que peu de modèles représentent le gros de leurs ventes. Certains annoncent que 5 à 10 modèles représentent 80 % de leurs ventes. En termes de coloris préférés, le gris anthracite RAL 7016 est cité par plus de deux tiers des répondants, le blanc et le noir sont les deux autres coloris les plus cités.

Des produits de qualité

Les répondants s’accordent sur les fortes évolutions des portes d’entrée de maison ces dernières années en termes de qualité, performance thermique et de sécurité. Les structures de portes ont gagné en épaisseur, et les offres monobloc proposent des performances accrues en isolation et étanchéité.

La porte d’entrée connectée

Les professionnels interrogés, poseurs et distributeurs, notent une tendance à des « ouvrants intelligents, connectés ». La domotique et le contrôle d’accès représentent une valeur ajoutée pour les acteurs des portes d’entrée. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles équipés de serrures électroniques. Ces portes connectées sont associées à des offres de box domotiques et applications smartphone pour piloter intelligemment la maison : déverrouillage des portes, connexion avec l’alarme…


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80