Repar’stores,

en toute franchise

#L'Echo des réseaux Publié le 3 mai 2018

Repar’stores compte passer le cap des 200 agences et atteindre un CA de 32M€. En seulement 8 ans, le réseau de franchisés est devenu le leader de la réparation et de la modernisation de stores et de volets roulants toutes marques. Une belle réussite.

Tout est parti d’une activité de niche : la réparation, le dépannage et la motorisation de volets roulants. Et d’un repas de famille. « Mon père avait identifié cette activité délaissée par les installateurs et, avec Yoann Guichard, nous cherchions à la fin de nos études, un projet entrepreneurial fort. C’est en 2009 que nous avons décidé de nous lancer » raconte Guillaume Varobieff, Directeur du réseau Repar’stores et Co-fondateur associé avec Roger Varobieff et Yoann Guichard. 8 ans plus tard, Repar’stores est un leader incontournable sur le marché français, à la tête d’un réseau de 180 agences pour un chiffre d’affaires de 27,4 millions d’euros et une croissance de 35% en 2017. Une performance reconnue qui a permis à Repar’stores d’être lauréat de plusieurs prix en 2017.

Un concept accessible et rentable Si Repar’stores a pu se développer si vite, c’est à la fois grâce à une organisation sans faille, à l’accessibilité et à la rentabilité de son concept. Les franchisés démarrent avec une structure légère : 5 000 € d’apport personnel pour un investissement maximum de 45 000 €, un véhicule utilitaire et pas de locaux commerciaux. En trois mois, ils peuvent lancer leur activité. En moyenne, le chiffre d’affaires atteint 100 000 euros pour le premier exercice, 145 000 pour le deuxième et 165 000 pour le troisième. La rémunération moyenne en troisième année d’activité est de 3 500 € net.

Accompagnement et formation

En 2017, 8708 heures de formation (certifiée depuis juillet 2017) ont été dispensées. Cette importance de la formation tant sur le métier que dans l’accompagnement à l’entreprenariat est une réelle opportunité de changement pour de nombreux cadres en recherche de reconversion professionnelle. « L’activité est accessible. L’adhésion à nos valeurs est un critère fondamental pour rejoindre notre réseau. L’éthique, l’équité, le respect du concept et des hommes… Je connais personnellement chacun des franchisés », ajoute Guillaume Varobieff. Quant aux clients, ils apprécient l’offre claire, les prix forfaitisés uniformes sur le territoire et la rapidité d’intervention. Sous 48 heures, un professionnel se déplace et établit un devis gratuit à l’aide d’une tablette tactile reliée au logiciel de l’entreprise. La réparation peut être immédiate sur des stores et des volets roulants de toutes marques dans 80% des cas.

Une intervention toutes les 5 minutes

Le marché de la réparation de volets et de stores, évalué à 650 millions d’euros, est porté par une belle croissance, avec plus de 63 millions d’unités vendues par an (dont 75% étant des volets roulants). Avec une durée de vie estimée à 15 ans, chaque volet roulant sera amené à subir 1 à 2 réparations. A l’ère où la tendance est au « réparer au lieu de changer » Repar’stores a acquis une forte légitimité en se positionnant comme un spécialiste. A ce jour, l’enseigne enregistre 100 000 interventions par an, soit une intervention toutes les 5 minutes !

Un avenir prometteur

L’offre de Repar’stores s’est élargie avec l’arrivée prometteuse de la réparation et modernisation du store intérieur. De nouveaux services sont proposés aux franchisés comme la mise en place d’un call center sans doute prochainement. Avec une communication sur TF1, France 2, France 3, M6 et BFM pour continuer à ancrer le « Réflexe Repar’stores » auprès du grand public, l’objectif est de passer le cap des 200 agences pour un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros en 2018. Un développement à visage humain marqué par la volonté de rester une entreprise familiale.

Repar’Stores en chiffres

• Ouvertures de 28 nouvelles agences en 2017
• Un total de 182 agences
• Une croissance de 35 % en un an
• Un CA de 27,4 M€ en 2017
• Certification Data Dock des formations (8 708 heures de formations dispensées sur l’année)
• 459 374 visites sur le site internet (+ 46%)

Les ambitions 2018 :

• 200 agences à fin 2018
• CA de 32 millions d’euros
• Projet d’ouverture d’un call center

Article disponible dans notre magazine n°122 daté Avril 2018


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