Partenariat

Rehau et Société Gaudissard un partenariat durable

#Quoi de neuf ? Publié le 29 juin 2017 par L'Echo de la Baie

Créée en 1964 par Maurice Gaudissard, orientée PVC depuis 1973, la société de menuiseries du même nom est aujourd’hui leader sur la Charente-Maritime, avec quelques 1200 pièces produites par mois. Une réussite bâtie sur la base d’un partenariat de trente-cinq ans avec la division Fenêtres et fermetures de REHAU, le spécialiste de la transformation du polymère. Gilles Gaudissard et Roxane Vaillant-Gaudissard, fils et petite-fille du fondateur, Président et Directrice générale de l’entreprise, livrent avec Stéphane Gratzmüller, Responsable REHAU des ventes Sud-Ouest, quelques unes des recettes de cette relation à succès.

Comment s’est concrètement tissé le lien entre le client et le fournisseur ?

Gilles Gaudissard : Mon père a été le premier dans le département à se lancer en 1973 sur le marché de la menuiserie PVC. Dès le départ, il s’est fourni chez REHAU mais via un grossiste ; quand celui-ci a fermé, nous avons tenté un autre gammiste mais le suivi de la qualité n’était pas au rendez-vous. Dès que REHAU s’est implanté en régions, nous avons donc renoué et, depuis 1982, on peut dire que la qualité et l’innovation REHAU ont largement contribué à la notoriété et au développement de notre activité. C’est essentiel dans notre activité orientée à 85% sur la rénovation pour le particulier, et spécifiquement la rénovation lourde ; on a posé il y a trente ans des fenêtres REHAU, elles n’ont pas bougé depuis. Cette qualité du produit alliée à celle de notre fabrication, celle de notre pose et le suivi font qu’on ne bataille jamais sur les prix ; nos six commerciaux se déplacent uniquement sur les appels entrants!

Stéphane Gratzmüller : La capacité de la société Gaudissard à faire de la rénovation lourde est un atout rare ; son engagement sur la pose, sa haute notion du service vont dans le sens de la durabilité et de la qualité portées par REHAU. C’est aussi une entreprise très à l’écoute de son marché, qui sait restituer ces besoins et être critique lorsqu’on présente nos produits, tout en étant très réceptif à l’innovation, que ce soit dans le produit ou le service.

Roxane Vaillant-Gaudissard : Par exemple, l’offre couleur de REHAU est très avantageuse, tous les profilés pouvant être peints et plaxés ; c’est un vrai atout notamment vis-à-vis de l’aluminium. En outre, nous avons tout de suite été convaincus par le concept de livraison à la barre ; cela nous a permis d’avoir une approche différente de la couleur.

Gaudissard a récemment opté pour les profilés Aralya en remplacement de Titanium, et met en place le label QualiPVC ; avec quel appui de REHAU ?

G. G. : Le changement de gamme de profilés nous permet très concrètement de mieux répondre aux nouveaux enjeux en rénovation et donc à conforter notre positionnement de leader sur notre marché. Au plan de la fabrication, les modifications étaient mineures mais impliquaient malgré tout de changer des outils, de former le personnel… ce sur quoi REHAU nous a utilement conseillé.

S. G. : L’introduction d’une gamme nouvelle, qui colle aux attentes du client final, est un élément important dans le succès et la longévité d’un partenariat. C’est aussi un moment clé où REHAU met à la disposition de son partenaire Gaudissard son savoir-faire. Deux techniciens et informaticiens REHAU s’occupent de l’implantation et de la maintenance en lien avec les centres d’usinage, c’est un service essentiel au client. Pour la démarche QualiPVC, nous avons mis en place un plan d’accompagnement consistant en un audit atelier réalisé par un technicien REHAU, une aide à la réalisation du dossier technique et du CPU, la mise à disposition de notre centre d’essais . Morhange pour tester les menuiseries nécessaires et une pré-validation commune du dossier. Modestement, on peut dire que nous aidons nos clients à progresser sur le marché et, en retour, ils nous aident aussi à progresser, par exemple sur nos actions promotion/prescription comme récemment. La Rochelle par notre présence lors d’une manifestation du Groupement industrie promotion Aquitaine, où les deux sociétés ont été souvent citées.

R. V.-G. : D’une manière générale, REHAU nous accompagne de façon très régulière sur les évolutions de la règlementation. Pour le label QualiPVC (nous sommes labellisés Qualibat depuis 2007), c’est un argument de vente supplémentaire indéniable, et il était essentiel de pouvoir travailler étroitement ensemble à son obtention. La démarche devrait aboutir d’ici la fin 2017.

SAS GAUDISSARD, CHIFFRES ET DATES CLÉS

◗ 1964 : Création de l’entreprise d’ébénisterie bois.

◗ 1973 : Premières menuiseries PVC.

◗ 1999 : Menuiseries aluminium.

◗ 6,8 M€ de chiffre d’affaires.

◗ 45 salariés.

◗ 1 200 pièces par mois.

◗ 4 500 m2 dont l’atelier de production : centre d’usinage Dubus, agrafeuse pour lames de volets roulants, soudeuse 4 têtes numériques, scie à pare-close numérique, robot d’usinage et de perçage numérique, cisaille-plieuse.

Roxane Vaillant-Gaudissard et Gilles Gaudissard

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