Réhabilitation d'une façade à Vannes signée Goude Glass

#Quoi de neuf ? Publié le 3 juin 2021 par Noémy MAHEO

Pour ce projet initié par l’agence d’architectes A/LTA Architectes – Urbanistes, les savoir-faire de Goude Glass et Goude Instal ont été réunis. La totalité de la façade de ce bâtiment vannetais, destiné à l’agence commerciale locale du Groupe Giboire, a été recouverte d’une structure en verre bombé feuilleté et acier. Le tout, posé par les équipes Goude Instal qui ont su sublimer la façade existante avec cette création.

« La façade existante du bâtiment était datée dans son architecture, mais sa configuration en angle était intéressante, permettant de créer un véritable jalon dans cette artère. Pour s’adapter à cette structure complexe, notre travail a notamment consisté à habiller la façade d’un vitrage ondulé et bombé, captant ainsi la lumière provenant du sud-ouest et jouant avec les reflets des bâtiments voisins. Selon la météo, le moment de la journée et l’endroit où l’on se place face au bâtiment, il offre des points de vue changeants » précise Maxime Le Trionnaire, Architecte associé.

La façade comporte un système périphérique qui permet la ventilation et le nettoyage de l’ensemble tout en empêchant les oiseaux de se piéger derrière la paroi.

Les vitrages, au format de 3100*1600, ont été réalisés en atelier, au Rheu, avec des verres bombés feuilletés 1212/6 extra-clairs de chez Pilkington Optiwhite, savoir-faire de Goude Glass. Grâce à la chaleur sur un moule les plaques de verre sont façonnées selon la forme souhaitée. Ces éléments offrent une protection optimale, grâce au feuilletage qui permet une résistance aux éléments extérieurs.

Goude Glass signe la structure

La structure, en acier et inox, a ensuite été conçue par Goude Instal, laissant une large place à la surface vitrée et à la visibilité. La pose a été faite par les équipes sur place. Chaque panneau de verre de 300 kg a été mis en place à l’aide d’une grue et d’un palonnier spécial, acquis pour l’occasion. Une logistique spécifique a été activée pour s’adapter à la situation en centre-ville : des livraisons régulières ont permis d’alimenter les équipes en matériaux sans saturer la zone de chantier.

L’ensemble du projet apporte une singularité architecturale et une légèreté au bâtiment, sans compromettre sa luminosité. On retrouve dans ce projet tout le savoir-faire du Groupe Goude, entre maîtrise technique et sensibilité artistique.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80