Qualimarine accompagne la transition bas carbone

#Quoi de neuf ? Publié le 1 septembre 2021 par L'Echo de la Baie

L’ADAL (Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué) est un acteur engagé de la filière aluminium. Organisation représentative des professionnels du traitement de surface de l’aluminium, elle est composée de 60 entreprises adhérentes, issues de l’industrie du thermolaquage, de l’anodisation, de la fabrication de peinture en poudre et de produits chimiques. L’association regroupe des acteurs de toute la filière aluminium : organisations professionnelles (SNFA, UITS…), fabricants de peintures en poudre (Akzo Nobel, Axalta…), fabricants de produits chimiques (Henkel, Chemetall…), et exploitations de traitement de surface. Tous les laqueurs et anodiseurs certifiés sont présents : les experts de la sous-traitance (groupe Émeraude, Coloralu…), mais également tous les applicateurs intégrés, qu’ils soient extrudeurs (Hydro, Constellium…), gammistes (Profils Systèmes, Installux…) ou encore fabricants industriels (Cetih, K-Line…). Zoom sur les certifications Qualanod, Qualimarine et Qualilaquage.

Les certifications

Les certifications de l’ADAL ont été développées pour répondre aux attentes du marché de l’architecture : Qualanod pour l’anodisation sulfurique, Qualimarine pour les produits thermolaqués, et Qualilaquage pour le revêtement par thermolaquage. Ces certifications fixent des obligations de qualité d’exécution et de performance des produits finis : elles apportent ainsi aux prescripteurs et utilisateurs une sécurité sur la qualité des portes et fenêtres, façades, garde-corps…

Le certificat Qualimarine

Référence du marché aluminium depuis 20 ans, Qualimarine est présent à chacune des étapes de production, garantissant la qualité des alliages d’aluminium, la performance des produits peints et leur facilité de mise en œuvre. Le principe de Qualimarine : valoriser l’aluminium laqué en renforçant sa performance anticorrosion et sa tenue dans le temps quels que soient les types d’exposition et d’atmosphères, même les plus agressifs.

La transition bas carbone de la filière

Chaque année, Qualimarine représente plus de 35 M de m2 laqués en France. L’aluminium, recyclable à l’infini, ne perd ni de sa masse ni de ses propriétés après une seconde fusion. Laqué sous certificat Qualimarine, ses qualités de résistance et d’aspect attendues dans l’architecture sont conservées.
Qualimarine est en effet la seule certification à couvrir la qualité des alliages de l’aluminium recyclé. Par cette maîtrise, elle répond pleinement aux enjeux environnementaux de la RE2020. Aujourd’hui, la performance anticorrosion est l’alliée de la construction bas carbone.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80