Qualibat

simplification de la qualification et du RGE

#Quoi de neuf ? Publié le 6 décembre 2017

En 2018, Qualibat va simplifier la vie des entreprises qualifiées avec trois nouveautés :

  • Simplification du suivi annuel

Le suivi annuel va donc être simplifié, en ne sollicitant l’entreprise qu’une fois par an, à la date d’anniversaire. De même si l’entreprise a plusieurs qualifications : une même date d’anniversaire sera convenue.

Là où une entreprise détenant 4 qualifications était sollicitée 7 fois en 4 ans, elle ne sera dorénavant mise à contribution que 4 fois pendant la même période.

Les entreprises doivent réviser leurs qualifications tous les 4 ans, avec, en outre, un questionnaire annuel permettant de rééditer chaque année le certificat de l’entreprise avec toutes les qualifications détenues.

  • Dossier de qualification en ligne

Avec près de 50.000 entreprises qualifiées ayant créé un compte dans l’ « espace entreprise », le site qualibat.com répond aux attentes des professionnels en proposant le questionnaire annuel en ligne pour la constitution du dossier de qualification (effectif, chiffre d’affaires, attestation d’assurance…).

A présent, chaque entreprise pourra accéder à son questionnaire de suivi en ligne 2 mois avant sa date d’anniversaire.

Par ailleurs, les entreprises pourront aussi fournir en ligne les informations relatives à une demande de qualification ou de révision.

  • Simplification de la nomenclature

La nouvelle nomenclature – débutée en 2016 – sera finalisée au premier trimestre 2018. Le nombre total de qualifications permettant de couvrir toutes les activités du bâtiment passera de 450 à 300 environ.

La simplification passera par :

• un repositionnement de la nomenclature comme outil de sélection à usage des maîtres d’ouvrage (privés et professionnels) et des particuliers, et non plus comme un recueil de compétences des entreprises,

• une simplification des définitions des qualifications, de leur découpage et de leur hiérarchisation pour une plus grande pertinence,

• une segmentation des activités plus cohérente pour une meilleure lisibilité,

• l’harmonisation rédactionnelle des exigences propres à chaque qualification, pour les rendre plus accessibles,

• une architecture plus fonctionnelle des activités relevant du génie climatique et des énergies renouvelables.

Par ces trois évolutions majeures, QUALIBAT répond à l’objectif global de rendre la qualification plus accessible tout en maintenant la rigueur dans les décisions prises par les commissions départementales et nationales.

single news image

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80