Polyclose 2020 : le bilan

#Quoi de neuf ? Publié le 21 janvier 2020 par L'Echo de la Baie

La 19ème édition du salon Polyclose s’est tenue du 15 au 17 janvier 2020 au Flanders Expo à Gand, en Belgique. Plus de 14 000 visiteurs se sont ainsi rendus au salon européen des techniques de fermeture du bâtiment, de façades, de contrôle d’accès et de protection solaire.

Le salon en chiffres :

  • 250 exposants européens,
  • répartis sur 28 000 m2,
  • et 14 326 visiteurs professionnels !

Pendant trois jours, Flanders Expo à Gand a été le théâtre de l’innovation et de l’ambition dans le monde des techniques de fermeture du bâtiment, de façades, de contrôle d’accès et de protection solaire. 25 % des visiteurs provenaient des Pays‑Bas. Polyclose est donc non seulement une porte d’accès au marché belge, mais aussi à l’ensemble du Benelux et à ses environs pour de nombreux exposants.

Lier la fonctionnalité à l’esthétique

L’économie d’énergie, le design, la technologie connectée et la sécurité étaient également au cœur de cette édition. De plus en plus d’importance est accordée à une intégration pratiquement invisible d’éléments tels que les portes, les portes de garage, les fenêtres, les boîtes aux lettres, la sécurisation, la protection solaire, etc.

« Dans un bâtiment, tout est lié. Les grandes baies vitrées sont attrayantes, mais constituent un défi en termes de sécurisation et d’exigences énergétiques. Au salon Polyclose, le professionnel trouve une solution à tous ces éléments », explique l’organisateur Guy Martens de Limaco S.A. « À cet égard, lier la fonctionnalité à l’esthétique est un défi permanent. »

Des innovations surprenantes

L’extérieur du bâtiment détermine encore aujourd’hui dans une large mesure son caractère. Les châssis et le revêtement de façade jouent donc un rôle primordial. Les façades deviennent de plus en plus dynamiques et « intelligentes ». Au salon belge, plusieurs innovations se sont distinguées :

  • Le verre chauffant avec des capteurs qui collectent des données pour la protection solaire.
  • Les systèmes coulissants élégants aux profils minces et au design ultra moderne réalisent de bonnes performances, sans sacrifier l’efficacité énergétique et le confort.
  • Les systèmes de ventilation n’échappent pas non plus à la tendance de l’automatisation, ce qui se traduit en confort et en efficacité énergétique.

Plusieurs exposants ont lancé une campagne pour l’environnement à l’aide de matériaux durables, comme l’aluminium recyclé pour les fenêtres, les portes et les façades de demain.

L’intégration de la protection solaire est également de plus en plus importante. La tendance à vivre dehors se poursuit incontestablement. De nombreuses évolutions esthétiques et technologiques ont ainsi été présentées pour les espaces de vie extérieurs.

La sécurisation joue un rôle plus important. Elle est intégrée de plus en plus tôt dans le processus de construction. Au salon Polyclose, les visiteurs ont pu découvrir des possibilités d’accessibilité sans clé, telles que l’empreinte digitale, ainsi que le déverrouillage sans contact des portes pour l’intégration dans les systèmes smarthome.

La numérisation continue son ascension. Les parcs de machines deviennent de plus en plus puissants, ingénieux et précis. Au salon Polyclose, de nouvelles machines de traitement de l’aluminium ont été présentées.

Rendez-vous en 2022 pour la 20e édition de Polyclose

Les exposants et visiteurs se donnent rendez-vous en 2022 pour la 20e édition du salon. Save the date : le salon se déroulera du 19 au 21 janvier 2022. Les exposants intéressés peuvent s’inscrire en envoyant un e-mail à l’adresse info@polyclose.be.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80