Plus de 73 000 entreprises

labellisées QUALIBAT

#Quoi de neuf ? Publié le 6 avril 2018

En 2017, 6 792 nouveaux entrepreneurs et artisans ont obtenu la qualification QUALIBAT. Cette certification est un repère fiable et un outil pratique de sélection des entreprises et artisans. Elle est à destination des professionnels comme des particuliers.

La qualification QUALIBAT en quelques chiffres

Au total, 73 290 entreprises ou artisans sont aujourd’hui titulaires d’une ou plusieurs qualifications QUALIBAT. Cela représente un total de 128.000 qualifications, dont 61 611 qualifications RGE.

Les commissions d’attribution de la qualification ont continué d’assurer, à l’entrée de la démarche de qualification, une première sélection, qui représente un premier niveau de sécurité :

  • Près de 20% des demandeurs ont fait l’objet d’un refus,
  • 5 851 ont eu une décision de qualification limitée à 2 ans, à titre « probatoire », en raison de références de travaux jugées insuffisantes,
  • 16 230 qualifications ont fait l’objet d’un retrait au moment de la révision ou du suivi annuel ou bien encore en l’absence de réponse à la demande d’audit RGE.

chiffres qualibat 2018

Les objectifs de QUALIBAT : valoriser les compétences, sécuriser les travaux

La démarche de qualification poursuit 2 objectifs principaux : donner la possibilité aux entreprises de valoriser leurs compétences par l’obtention et l’affichage d’un label reconnu, et offrir à leurs clients (professionnels ou particuliers) un moyen de sécuriser le choix d’un artisan ou d’une entreprise et de faire réaliser les travaux par des professionnels fiables.

La qualification consiste pour une entreprise ou un artisan à démontrer sa capacité à répondre à un cahier des charges exigeant. Une exigence en matière de régularité administrative, de compétence, de formation, d’expérience et de services. C’est une démarche volontaire. Pour ce faire, les professionnels doivent remplir au préalable un dossier de demande auprès de l’organisme QUALIBAT.

Les dossiers sont ensuite examinés par des commissions de professionnels indépendants et bénévoles, composées d’usagers, de maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, d’entreprises et d’artisans eux-mêmes qualifiés ou certifiés et d’experts (assureurs, contrôleurs techniques) ou encore de représentants des organismes publics.

A l’issue de ces commissions, la décision de l’attribution du label est prise.

Après la qualification :

– un contrôle annuel et obligatoire permet de s’assurer de la pérennité des données renseignées dans le dossier de qualification,

– les compétences des entreprises sont systématiquement réévaluées tous les 4 ans à partir de références de chantiers récents étayées par des devis, des attestations de satisfaction, des photos et des documents techniques…

Pour obtenir la mention RGE, le demandeur d’une qualification avec mention RGE doit respecter, au moment de sa demande et à l’occasion des audits de chantier, certaines conditions pour bénéficier du droit d’afficher le signe RGE et de l’avantage concurrentiel permettant à leurs clients de défiscaliser une partie du montant des travaux ou d’obtenir aides et/ou primes.

QUALIBAT – exigence et vigilance

Depuis 1949, QUALIBAT est synonyme de sécurité pour le donneur d’ordre et de compétence pour l’entreprise ou l’artisan. Un professionnel QUALIBAT a démontré, devant des pairs indépendants et sur la durée, ses compétences et son expérience dans un ou plusieurs domaines des travaux.

Une adresse courriel signalement@qualibat.com a été créée pour recueillir les témoignages d’agissements douteux de professionnels. Ces informations sont transmises par des particuliers ou par des structures telles que les Espaces Info Energies.

« Notre exigence à l’entrée et notre vigilance dans le suivi à l’égard des professionnels qualifiés est claire, documentée et ne faiblit pas en dépit de notre volonté d’étendre et de simplifier l’accès à la qualification. Plaintes, usurpations, usage frauduleux, rééxamens, retraits : sur des bases solides et objectives, et dans la limite de nos prérogatives, nous veillons à protéger le signe de fiabilité de notre marque et l’image de compétence des entreprises et artisans qualifiés. » Eric Jost, DG Qualibat.

Pour en savoir plus : www.qualibat.com


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80