Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan Bâtiment par Emmanuelle Wargon

#Quoi de neuf ? Publié le 14 octobre 2020 par L'Echo de la Baie

Par lettre de mission datée du 7 octobre 2020, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, confirme Philippe Pelletier comme président du Plan Bâtiment Durable et appelle à amplifier l’action menée depuis plus de dix ans par le Plan Bâtiment afin de faire progresser la transition écologique du secteur bâtiment et immobilier.

Le Plan Bâtiment Durable : un rôle reconnu dans la mobilisation des parties prenantes

Le gouvernement a fixé pour notre pays un cap clair et ambitieux de neutralité carbone à l’horizon 2050, impliquant une baisse massive de la consommation énergétique des bâtiments. La crise sanitaire, économique et sociale que connait la France rend encore plus urgente la transition du secteur bâtiment et immobilier et appelle à une mobilisation sans précédent de l’ensemble des acteurs afin de répondre aux priorités fixées par le gouvernement en matière de rénovation : la lutte contre la précarité énergétique et la rénovation des bâtiments publics en premiers chefs. En matière de construction, la future réglementation environnementale constitue un défi majeur pour la filière.

Depuis 2009, le Plan Bâtiment Durable agit dans la mobilisation des parties prenants et ainsi permis de de développer des concertations efficaces, de faire progresser la transition énergétique de secteur et de faire émerger des solutions partagées sur les champs de la construction et de la rénovation. Emmanuelle Wargon appelle le Plan Bâtiment Durable à « amplifier son action en agissant à l’interface entre les pouvoirs publics et les acteurs privés » en reconnaissant le lien permanent créé avec les acteurs et la confiance qui en découle comme autant d’atouts nécessaires à la réussite de cette politique publique prioritaire.

Pédagogie, concertation, vision prospective et mobilisation territoriale : des missions au cœur de la feuille de route du Plan Bâtiment

La lettre de mission invite le Plan Bâtiment Durable à poursuivre sa mobilisation en soutien à la politique publique et à son déploiement en favorisant les actions de pédagogie à l’égard des professionnels, promouvant les retours d’expérience et poursuivant la réflexion prospective sur la mutation du secteur du bâtiment, de l’immobilier et de la ville au regard de la transition écologique.

Sur le champ de la rénovation, le Plan Bâtiment Durable est appelé à particulièrement se mobiliser dans la pédagogie du dispositif « Eco-énergie Tertiaire » et de la réforme actuelle du DPE.

Sur le volet de la construction, une mobilisation du Plan Bâtiment est attendue dans le cadre de la future réglementation environnementale, qui constitue une étape majeure vers la neutralité carbone du parc. Au-delà du déploiement des pédagogies nécessaires à l’appropriation des règles nouvelles par l’ensemble des filières, Philippe Pelletier est invité à animer les travaux conduisant à l’élaboration d’un label accompagnant la future réglementation environnementale. Ces travaux, déjà commencés dans le cadre du groupe de travail RBR-T, ont mené à la publication d’une première note de travail soumise à la consultation des acteurs au début du mois d’octobre.

Enfin, une collaboration renforcée avec les territoires, dont le rôle est essentiel en matière de transition environnementale, est nécessaire à la tenue des engagements nationaux. La ministre invite ainsi le Plan Bâtiment Durable à poursuivre la mise en place de Plans Bâtiment Durable territoriaux afin de territorialiser cette dynamique d’action collective au service de la transition.

« Cette confiance renouvelée du gouvernement, à un moment si stratégique de notre chemin vers le bâtiment durable, nous oblige à redoubler d’efforts pour amplifier et accélérer l’action : ensemble, prenons soin de notre habitat pour qu’il apporte à chacun santé et bien-être. »

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable

Le Plan Bâtiment Durable

Lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable, présidé par Philippe Pelletier, fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur. Le Plan Bâtiment Durable assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

En savoir plus : www.planbatimentdurable.fr


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80