Patrick Gross, « Nous apportons notre pierre à l’édifice »

#Quoi de neuf ? Publié le 13 juin 2020 par L'Echo de la Baie

Verrissima apporte son savoir-faire au service de la lutte contre le virus en créant des kits de séparation en verre trempé autoportant, esthétique, facile à poser et facile à entretenir. Une nouvelle gamme a vu le jour dans des délais records : Hygia Protect. Interview de Patrick Gross, Directeur Général de Verrissima.

Comment avez-vous eu l’idée de commercialiser ce nouveau produit ?

Patrick Gross : Nous avons vu au départ de l’épidémie sur les réseaux, la mise en place sur le marché de séparations en plexiglass pour protéger les banques d’accueil, les comptoirs des commerces ou certains postes de travail là où la distanciation sociale requise était difficilement applicable. La pénurie de plexiglass en France a confirmé l’idée que le verre avait sa place sur ce marché à forte demande. Nous nous sommes rapprochés de notre fournisseur d’accessoires avec qui nous travaillons normalement pour la fabrication des marquises, et il a travaillé immédiatement sur la conception de pattes en inox pour pouvoir s’adapter à ce projet et suivre notre cadence.

Hygia Protect correspond à une demande ou à l’anticipation de la demande ?

Patrick Gross : A titre personnel, ma première demande est venue de mon entourage proche, une personne qui exerce le métier de dentiste m’a demandé de lui installer une protection en verre pour son comptoir d’accueil. Notre PDG Jonathan METZ a aussi été rapidement sollicité par son réseau. Très vite nous avons creusé cette idée, impliqué nos partenaires, informé nos commerciaux. Beaucoup de clients étaient embêtés de ne pas pouvoir répondre à un besoin immédiat qui émanait du terrain. Nous avons conçu et commercialiser ce produit dans des délais records et en une semaine nous avons enregistré 350 commandes ! Tous souhaitaient être livré pour le 11 mai ! Nous avons livré, par exemple, 75 pièces à l’hôpital de Metz qui avait un fort besoin en équipement de protection.

Que pouvez-vous dire sur le produit lui-même ?

Patrick Gross : Cette séparation de verre est conçue en verre trempé avec des pieds en inox. C’est un produit de grande qualité, esthétique et sécuritaire, que nous vendons à un prix très raisonnable (moins de 200 euros en départ usine). Nous proposons dans la gamme standard deux hauteurs différentes 600 ou 800 mm et 7 largeurs. En option et selon les besoins, nous proposons d’intégrer un passe-document ou un parlophone. Nous analysons actuellement les demandes afin de connaître les dimensions les plus couramment utilisées pour constituer des stocks et être de ce fait encore plus réactifs. Nous pouvons également répondre à des demandes en sur-mesure ou des demandes spécifiques de personnalisation : marquage du logo, opacification partielle du verre… Selon la complexité de la demande, les délais peuvent s’allonger.

Dans quel délai pouvez-vous livrer ?

Patrick Gross : Nous livrons sous deux semaines car les livraisons par transporteur posent encore des problèmes de logistique, ils livrent sous 3 ou 4 jours et nous ne maîtrisons pas leurs délais. Nous livrons aussi nos clients avec nos propres véhicules. Nous pouvons également expédier directement chez le client final car c’est un produit simple à poser. Nous réfléchissons d’ailleurs à une commercialisation en e-commerce.

Ce nouveau produit représente un bel exemple de mobilisation !

Patrick Gross : Nous sommes fiers de ce produit. C’est un produit de qualité qui répond à un besoin de santé publique. Nous apportons notre savoir-faire de verrier pour lutter contre le virus. Nous sommes heureux de pouvoir participer à cette lutte : nous apportons ainsi notre pierre à l’édifice. Ceci ne rattrapera pas les deux mois d’activité perdue mais nous sommes fiers d’être utiles en agissant positivement contre le virus et pour l’économie dans le domaine de compétence qui est le nôtre.


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