Pascal Portelli devient

Président du directoire de Delta Dore

#Quoi de neuf ? Publié le 24 mai 2018

De gauche à droite : Marcel Torrents, Valérie Renault-Hoarau, Pascal Portelli et Claire Rostren

Pour la première fois depuis sa création dans les années 1970, la direction de l’entreprise passe entre les mains d’un profil non issu du cadre familial. En effet, Pascal Portelli, à la direction des opérations depuis juillet 2017, devient Président du directoire.

A 48 ans, Pascal Portelli devient le nouveau Président du Directoire de Delta Dore. A savoir qu’avant de rejoindre Delta Dore en 2017, Mr Portelli a travaillé 15 ans chez Technicolor. Il y a occupé différents postes notamment au sein du département Maison Connectée.

La feuille de route de Pascal Portelli

A la tête de l’entreprise familiale, il a pour objectif de renforcer la position de Delta Dore comme un acteur innovant du Smart Home en France et dans le monde. Il entend d’ailleurs poursuivre la stratégie de développement à l’international menée depuis plus de 10 ans. Ceci en profitant des nouvelles opportunités offertes par un marché extrêmement dynamique.

« En intégrant une entreprise au potentiel remarquable, mon objectif est de capitaliser sur l’expertise très forte de Delta Dore et la pertinence de ses solutions pour faire progresser significativement sa position sur des segments à fort potentiel de croissance tels que l’IoT et ainsi pousser le groupe sur le devant de la scène nationale et internationale. » commente Pascal Portelli.

Un nouveau binôme homme/femme à la tête du directoire

Une fois de plus dans l’histoire de Delta Dore, la mixité est mise à l’honneur au sein de son directoire. Claire Rostren, Directrice Administratif et Financier, au sein du groupe depuis 1992, a rejoint le directoire le 1er janvier 2017. Après plus de 25 années au sein de l’entreprise, Claire Rostren apportera toute son expertise et son antériorité pour atteindre les objectifs fixés et réussir le pari de cette période de transition.

Un exemple de transmission réussie

Depuis bientôt 50 ans, la PME bretonne n’avait jamais été confiée à une personne issue d’un recrutement externe. En 2013, Joël Renault, son fondateur, cède la responsabilité de l’entreprise à sa fille Valérie Renault-Hoarau qui, suivant le modèle de ses parents, s’entoure de Marcel Torrents pour poursuivre ensemble la croissance du groupe et s’étendre à l’international.

Si Delta Dore conserve son identité d’entreprise familiale, ses actionnaires ont décidé d’en confier la responsabilité à Pascal Portelli. Il en assurera la croissance sur les prochaines années. En effet, les enfants issus de la troisième génération sont encore trop jeunes pour remplir les fonctions de direction. Le choix s’est donc orienté vers l’option d’un recrutement externe pour garantir la pérennité du groupe.

C’est une période de transition qui s’ouvre pour Delta Dore. Elle doit permettre de poursuivre son développement tout en conservant ses acquis et ses valeurs humaines. Il s’agit donc d’une transmission qui doit garantir la continuité d’un modèle gagnant.

La holding patrimoniale de la famille Renault détient toujours le groupe à hauteur de 70% des parts. Delta Dore reste donc une entreprise familiale dont la présidence du conseil de surveillance est assurée par Joël Renault. Dès juin 2017, une réflexion sur l’ensemble de la gouvernance de l’entreprise a été menée et trois comités – audit, Stratégie & Technologie et Nominations & Rémunérations – ont été créés pour apporter leur soutien au nouveau directoire. Le conseil de surveillance a également été étoffé.

N°126

Décembre 2018


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80