Olympiades des métiers LYON 2023, un défi collectif

#Quoi de neuf ? Publié le 14 juin 2019

Le 25 mai dernier, la FFPV (représentée pour cette grande occasion par Jean-Christian Thénière) était présente à l’Assemblée Nationale à l’occasion de la réunion organisée dans le but de sensibiliser les politiques et différentes organisations professionnelles pour promouvoir la candidature de la ville de Lyon aux Olympiades des Métiers mondiales en 2023.

En présence de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale et de Catherine Fabre, Députée de Gironde, de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, de Bernard Stalter, Président de la CMA France (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), de Philippe Damaryan, Président de l’UIMM et d’ArcelorMittal France et de Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, la « Génération 2023 » a présenté son manifeste à l’Assemblée Nationale, lançant ainsi officiellement le mouvement de soutien à la campagne pour l’accueil de la WorldSkills Competition à Lyon en 2023.

Olympiades des métiers Lyon : Génération 2023

La « Génération 2023 », représentée par trois ambassadeurs, Johan Seguin (titulaire de l’équipe de France 2019 en coiffure JuniorSkills), Jessica Debong (titulaire de l’équipe de France 2019 en Soins esthétiques) et Charles-Henri Moëc (ancien compétiteur en Service ne salle et team leader de l’équipe de France 2019), a rappelé l’impact bénéfique qu’une telle expérience peut avoir sur la vie d’un jeune professionnel et l’importance des valeurs mise en avant par WorldSkills France. Ces trois ambassadeurs ont aussi réitéré leur volonté de voir la compétition internationale organisée en France.

L’accueil d’une telle compétition participerait, en effet, à la revalorisation des différentes filières professionnelles, déjà engagée par le gouvernement français. Il mettrait en lumière le vivier inestimable de talents présents actuellement en France dans les secteurs de l’Industrie, du BTP, de l’Alimentation… Suite à la lecture de ce manifeste, une session de travail a été engagée avec l’Assemblée Nationale avec plus de 180 personnes notamment plus de 50 députés, entreprises, apprentis, et le réseau de membres et partenaires de WorldSkills France pour évoquer les actions à mener dans le cadre de cette candidature.

Les personnes présentes ont ainsi pu réfléchir collectivement sur les deux thématiques suivantes : « Comment fédérer la Génération 2023? » et « Comment faire connaître WorldSkills en France pour la Compétition 2023 à Lyon? ». Ils ont ensuite pu témoigner leur engagement auprès du mouvement et de la campagne en remplissant un formulaire statuant les différentes actions que les soutiens déclarent mettre en œuvre pour appuyer la candidature de la France et de Lyon.

Le mot du Président des WorldSkills France, Michel Guisembert

« Qui peut rêver d’un plus beau projet pour fédérer toutes nos forces et nous projeter dans un avenir fait de compétences et de compétitivité? Mais il nous faudra gagner ce défi face au Japon ! La décision sera prise le 21 août à Kazan lors de I’Assemblée Générale qui rassemblera 80 nations dont 70 pays votants. Inutile de vous dire que depuis de longs mois nous nous employons pour convaincre une large majorité de pays aidés en cela par l’ Elysée, les ministères du Travail, de l’Education Nationale , de I’Agriculture, des Affaires Etrangères et des Finances. Mais aussi par les Corps Diplomatiques les Ambassadeurs, les Sénateurs, les Régions et toutes les forces économiques de notre pays. […] N’ayons pas peur de rencontrer au plus près de l’économie réelle celles et ceux qui aujourd’hui se demandent comment faire pour répondre aux marchés faute de mains d’œuvre qualifiée et celles et ceux qui s’interrogent pour trouver leur voie professionnelle. Les Olympiades des Métiers et le projet de Lyon 2023 sont l’une des solutions qu’il nous faut promouvoir et mieux faire connaître. C’est l’objet de la rencontre d’aujourd’hui. Grand merci à Catherine de l’avoir proposée. Grand merci à tous d’apporter votre contribution au travers de ces tables d’échanges et de travail. »

 


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80