Nouvelle admission à la marque QualiPVC fenêtre pour ARMEN

#Quoi de neuf ? Publié le 18 novembre 2020 par L'Echo de la Baie

QualiPVC est la démarche qualité du SNEP, créée en 2016, visant à valoriser le PVC et ses applications. C’est ainsi qu’ont été créées QualiPVC portail, QualiPVC clôture…. QualiPVC fenêtre met à l’honneur les menuiseries PVC sur la qualité et traçabilité de leur fabrication. Pour la seconde fois, la société bretonne de menuiserie PVC et aluminium ARMEN a été admise à la marque QualiPVC fenêtre. Une ré-assurance dans la qualité de ses process de fabrication que Pascal Beyou, son dirigeant, entend valoriser dans le cadre de sa pratique professionnelle quotidienne et de son développement. Rencontre avec ce patron passionné d’innovation et son gammiste, Profialis, membre du SNEP, représenté par son Responsable Communication, Sylvain Gaudard.

L’Echo de la Baie : Pourquoi avez-vous renouvelé votre candidature à la marque QualiPVC fenêtre ?

Pascal Beyou : ARMEN a en effet été admis à la marque QualiPVC fenêtre en 2017 et depuis, nous avons toujours été engagés dans cette démarche qualité. Selon moi, tout fabricant de menuiserie doit justifier la qualité de sa démarche de production. Si la mise en place d’un CPU (manuel de Contrôle de Production Usine) s’avère indispensable, la détention d’une marque ou d’un certificat de qualité n’est pas obligatoire. Mais cela démontre le respect et la bonne application du CPU. C’est aussi une manière de rassurer les clients sur la qualité de chaque étape de notre chaîne de production. Par ailleurs, dans beaucoup de cas, ces certifications attestent de la qualité des produits, mais pas nécessairement des process de fabrication. Or, ce qui m’intéresse dans cette marque, c’est qu’elle reconnait la qualité du processus global de production, et pas seulement une partie des produits. De plus, le fait qu’un organisme d’audit indépendant se déplace pour valider la pertinence de chaque étape de production crée aussi, en interne, une véritable émulation. Nos collaborateurs savent qu’ils contribuent à créer des produits de qualité, et cela leur donne encore plus envie d’optimiser leurs méthodes, de manière à faire toujours mieux.

L’Echo de la Baie : Sylvain Gaudard, que représente vraiment l’élection à la marque pour une PME en menuiserie ?

Sylvain Gaudard : Très souvent, nous rencontrons des clients, dont les plus petits n’ont pas nécessairement mis en œuvre un process qualité. Cela ne veut pas dire qu’ils travaillent mal, bien sûr, mais simplement qu’ils n’ont pas créé de système permettant de disposer d’une traçabilité sur l’ensemble de leur production. Nous, gammistes, qui sommes déjà des structures de grande envergure, sommes sensibilisés à l’évaluation de la qualité, qu’elle concerne l’organisation en tant que telle, ou les produits. Nous guidons donc nos clients et les aidons à mettre en place une démarche qualité construite. En fonction des besoins de chacun, cela peut passer par un appui sur la rédaction des dossiers, sur les essais initiaux, sur la définition des châssis d’essais, sur le déroulement des essais… Nous ne réalisons pas le travail à leur place, mais les guidons dans la constitution de leur dossier de candidature. Et l’enjeu est de taille ! En effet, pour les structures volontaires, comme ARMEN, cela peut représenter un premier échelon vers une démarche qualité plus touffue (au niveau documentaire, des processus…), comme une démarche NF 220, par exemple.

L’Echo de la Baie : Pascal Beyou, quels sont pour vous les avantages de votre ré-admission à la marque QualiPVC fenêtre ?

Pascal Beyou : Le fait que l’ensemble de nos process de fabrication soient audités par la SOCOTEC, organisme indépendant, est très important en termes d’objectivité. Pour nous, entreprise, c’est aussi une façon d’échanger avec l’auditeur sur les bonnes pratiques et d’en infléchir, au besoin, certaines. A l’inverse, l’auditeur, grâce à toutes ses visites dans les entreprises candidates, peut enrichir ses connaissances des process de fabrication, de notre métier et développer encore plus finement ses points de contrôles pour ses futurs audits. Par ailleurs, l’obtention de cette marque peut être intéressante pour nos clients sur le plan fiscal. En effet, si des aides peuvent être versées sous différentes formes (crédit d’impôts ou autres), nos clients doivent apporter la preuve que les travaux mis en œuvre sont de qualité. Dans ce contexte, l’aide fiscale leur sera plus facilement accordée car ils pourront justifier que les produits et les process de production ont été reconnus par une marque de qualité.

L’Echo de la Baie : Sylvain Gaudard, la marque est-elle à la portée de tous les menuisiers ?

Sylvain Gaudard : C’est un process exigeant, il faut s’immerger dans la démarche, y consacrer du temps, fournir un réel effort car ce n’est pas forcément un changement de pratiques, mais c’est un changement de culture. Or, intégrer une traçabilité documentaire, une gestion de la qualité… n’est pas forcément intuitif pour quelqu’un qui travaille très bien, mais dans son atelier, avec ses méthodes propres. Je dirais donc qu’il faut être animé d’une motivation importante pour répondre aux attendus administratifs et techniques, nécessaires pour faire acte de candidature.

Le montage du dossier permet aussi de réaliser des essais de produits finis. Il s’agit d’une source d’échanges que nous, gammistes, apprécions beaucoup car c’est l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques. On gagne ainsi en expérience en croisant les pratiques au pied du banc d’essai. C’est un retour d’expérience qui permet à nos clients de progresser en termes d’organisation et de fabrication. Le fait qu’ARMEN, le menuisier le plus important admis à la marque, ait été ré-admis, de même que d’autres structures plus petites, prouve que QualiPVC fenêtre est accessible à des profils très hétérogènes d’entreprises. Le seul dénominateur commun est la motivation. Le candidat doit décrire sa démarche qualité, à toutes les étapes de fabrication de ses produits. Au fond, on pourrait résumer la démarche du candidat à la marque par la phrase : “Je décris ce que je fais et je fais ce que je décris”. Une démarche à laquelle nous souhaitons, en 2021, que de plus en plus de menuisiers adhèrent, pour faire grandir l’ensemble de la profession et mettre en avant la fenêtre française avec un signe de qualité visible.

www.snep.org

En savoir plus sur l’entreprise ARMEN


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