Nouveautés Roto qui auraient du être présentées à la Fensterbau Frontale 2020

#Quoi de neuf ? Publié le 20 avril 2020 par L'Echo de la Baie

«Fensterbau Frontale» 2020 : ce que Roto voulait montrer à l’origine / Entretien avec Marcus Sander, PDG de la technologie Fenêtre et Portes / Gamme de produit interconnectée / Gamme élargie de produits oscillo-battants «Roto NX» / Les systèmes coulissants les plus performants / Technologie de porte par un seul fournisseur / Nouvelle version de paumelle de porte d’entrée

L’expertise des systèmes crée des avantages pour les clients

Leinfelden-Echterdingen – (rp) Après l’annulation de « Fensterbau Frontale », qui a été reportée du 16 au 19 juin 2020 pour plusieurs raisons factuelles, Roto Frank Technologie pour Fenêtres et Portes (FTT) communique au sujet des produits devant être initialement présenté lors du salon. «Nous avions documenté notre expertise complète des systèmes et les avantages pratiques qui en découlent pour les visiteurs professionnels», explique Marcus Sander. Dans l’interview qui suit, le président du conseil d’administration décrit les sujets les plus importants.

Quels produits spécifiques devaient être présentés à Nuremberg?

M. Sander : Tout d’abord, nous allions présenter un élargissement de la gamme de produits de ferrure oscillo-battante «Roto NX». Une version pour fenêtres en bois est disponible depuis la fin de l’année dernière. Le côté paumelle T convient pour des poids de vantaux jusqu’à 150 kg et donc pour les conceptions contemporaines de grandes fenêtres. Il impressionne également avec les mêmes avantages pratiques que son homologue en PVC. Cela comprend le design attrayant, par exemple en raison des vis dissimulées, la ventilation de nuit intégrée dans la version standard, la fenêtre « TiltSafe » avec résistance à l’effraction selon RC 2 en position oscillo-battante et le traitement de surface « Roto Sil Level 6 ” qui offre une excellente protection contre la corrosion dans les zones soumises à des contraintes particulièrement élevées. Sans oublier la fonction «Smart Home ready» grâce au nouveau capteur sans fil «Roto Com-Tec» à installer sur le renvoi d’angle. Ses trois variantes garantissent une sécurité et un confort accrus, notamment sur notre système coulissant parallèle et basculant coulissant «Patio Alversa».

Outre votre gamme phare Roto NX, quoi d’autre était à l’ordre du jour du salon?

M. Sander : Nous proposons depuis quelques semaines une amélioration supplémentaire dans notre gamme sous la forme d’un galet de verrouillage V amélioré. Sa plage de tolérance de jeu de fonctionnement encore élargie facilite une installation rapide, même dans des conditions de mise en œuvre difficiles, car elle nécessite moins de travail de configuration. Le filetage intégré permet un réglage précis de la hauteur, tout en minimisant les collisions avec les composants du dormant. Le galet V robuste assure une compression constante du joint et permet donc des fenêtres étanches. Il est facile à régler avec une clé six-pans standard. De manière générale, nous pensons que le succès continu sur le marché de la gamme complète «NX» est principalement dû à sa valeur ajoutée pour les détaillants et les fabricants. Un exemple en est le fait que les composants peuvent également être utilisés dans les systèmes coulissants «Patio Alversa» et «Patio Inowa». Cela se traduit par moins de complexité et un nombre réduit d’articles.

Ecoute de la demande sur les produits Sliding

Continuons avec les systèmes coulissants. Auraient-ils également été un sujet central pour Roto à la «Fensterbau Frontale»?

M. Sander : Certainement. Nous pensons que les systèmes coulissants sont un segment de croissance clair. À notre avis, d’une part, ils ont le potentiel nécessaire pour répondre efficacement aux conditions générales et aux exigences du marché radicalement modifiées de «demain». Cela vaut entre autres pour les effets de la situation du logement, du changement climatique et de la démographie. En revanche, les systèmes répondent à toutes les tendances pertinentes. J’entends par là en particulier la tendance avec plus de lumière et de ce fait plus de surface de verre en utilisant des profils plus étroits, un ferrage entièrement caché, le tout pour une efficacité énergétique et une isolation acoustique. La demande croissante de solutions accessibles et pratiques en raison du changement démographique – nous aurions également utilisé le salon pour démontrer notre expertise – est également à la base de la génération moderne de coulissant. Cependant, son prix abordable est tout aussi important que sa qualité.

Comment Roto y contribue-t-il dans la pratique?

M. Sander : Je voudrais mentionner les gammes de produits «Patio Alversa» et «Patio Inowa» comme exemples spécifiques. Nous avons développé des technologies de fabrication intelligentes et efficaces pour celles-ci. Ils permettent de fabriquer des éléments coulissants en grande quantité sur les lignes de production principalement automatisées des fabricants de fenêtres. Par exemple, dans la gamme «Alversa», une solution basculante coulissante et trois solutions coulissantes parallèles, comprenant différentes fonctions de ventilation, peuvent être fabriquées sur une même ligne de production. Cela garantit une production très économique, créant la base d’une couverture continue du marché à des prix convaincants.

Quels sont les principaux arguments de vente de «Patio Alversa»?

M. Sander : L’efficacité économique exceptionnelle de la gamme de produits modulaires est principalement due au système de verrouillage central universel et à la grande proportion de pièces identiques utilisées dans les quatre versions. La fonction de ventilation nocturne intégrée et la compatibilité RC 2 sont d’autres atouts du système, en plus des avantages spécifiques au type. Les versions coulissantes parallèles sont intuitives à utiliser, ce qui rend également la gamme attrayante. Nous avons réussi à adapter la logique de fonctionnement aux séquences familières tirées des fenêtres oscillo-battantes. Il en va de même pour «Patio Inowa».

Comment auriez-vous positionné ces alternatives Sliding par rapport aux visiteurs du salon?

M. Sander : En tant que «matériel intelligent pour des systèmes coulissants étanches et compatibles RC 2». En raison du mouvement spécial de fermeture de l’ouvrant perpendiculaire au profil du cadre, du joint pérophérique et des points de verrouillage actifs dans le montant central, le «Patio Inowa» est idéal pour diverses applications possibles comme porte de fenêtre ou de balcon et, bien sûr, également pour les propriétés dans les régions aux conditions météorologiques extrêmes. Cela a été confirmé par des prix indépendants aux États-Unis. De nombreux projets d’études de cas dans de nombreux pays différents démontrent également notre expertise internationale.

Parlons des améliorations de produits. Qu’auraient vu et vécu les visiteurs professionnels à Nuremberg à cet égard?

M. Sander : Nous avions prévu de présenter la fonction «SoftClose» pour «Patio Inowa». Elle permet de fermer automatiquement le vantail d’un mouvement lent et doux. Elle offre donc un confort supplémentaire. D’autres améliorations de produits dans le matériel «intelligent» aident à rendre l’installation encore plus facile, par exemple.

Amélioration significative de la sécurité pour les partenaires

L’association de produits et un concept de système sont des éléments clés de la stratégie de Roto. De quelles autres manières l’auriez-vous démontré à la mi-mars?

M. Sander : Dans ce contexte, une interaction fiable entre les ferrures et les joints est très importante. Ils affectent les performances des fenêtres et des portes directement et fondamentalement. Par conséquent, dans la mesure du possible, la configuration matérielle et les joints d’étanchéité sont conjointement adaptés aux exigences spécifiques du client et du produit dans le partenariat de service de FTT. Cela augmente considérablement la sécurité de nos partenaires. Dans le secteur des joints d’étanchéité, cela est garanti par Deventer, membre de cette division. Plusieurs produits différents exposés à Nuremberg l’auraient démontré dans des exemples spécifiques de projets de développement individuels pour les systèmes en bois, PVC et aluminium.

L’expertise en matière de ferrures s’étend-elle également à la technologie pour portes?

M. Sander : Bien sûr. Cela s’applique également à notre gamme «Porte». Par conséquent, nos trois groupes de produits – serrures multipoints, seuils et paumelles de porte principale – sont liés. La paumelle invisible «Roto Solid C» pour les portes principales en aluminium a récemment été ajouté à ce dernier groupe de produits. La version d’ouverture vers l’extérieur figurait également sur la liste des produits qui devaient être présentés en avant-première au salon.

roto arched window

Un thème central du salon de Nuremberg à la mi-mars 2020 aurait été la mise à niveau de la gamme de ferrures oscillo battante «Roto NX». Cela comprend également le côté paumelle T pour les fenêtres en bois, disponible depuis la fin de l’année dernière. Il convient aux vantaux pesant jusqu’à 150 kg et, par conséquent, aux conceptions contemporaines de grandes fenêtres, a expliqué le fabricant.

roto deventer seal

Lors du salon leader de l’industrie, Roto souhaite également mettre en lumière «l’expertise systèmes». Dans ce contexte, la coordination de la ferrure et des joints est «d’une importance fondamentale» pour la performance des fenêtres et des portes. Deventer, membre de la division, voulait présenter une gamme de solutions de produits individuels à Nuremberg. L’image montre un profil d’étanchéité de cadre développé pour un fournisseur européen de systèmes en aluminium.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80