Nouveau rendez-vous : R+T 2021 reporté en 2022

#Quoi de neuf ? Publié le 29 juillet 2020

La Messe Stuttgart reporte la prochaine édition de R+T – salon leader mondial des fermetures, des portes/portails et de la protection solaire – initialement prévu début 2021, à la période du 21 au 25 février 2022. Ce résultat est le fruit d’intenses discussions menées entre les responsables du projet et l’ensemble des partenaires, des associations de parrainage, le comité consultatif des exposants et les principaux fabricants. Par ailleurs, une vaste enquête, en grande partie personnelle, a été menée ces dernières semaines auprès des exposants nationaux et internationaux. Le résultat de cette enquête est sans équivoque. « Dès le premier jour, nous avons mis l’accent sur une communication étroite et transparente avec tous les participants.L’échange intensif ainsi que l’enquête réalisée auprès des exposants montrent clairement qu’en raison du haut niveau d’internationalité et de la phase de préparation extrêmement longue notamment, il n’est pas possible d’organiser de manière sûre un salon R+T dans la qualité habituelle à l’heure actuelle », explique Roland Bleinroth, directeur général et porte-parole du conseil d’administration de la Messe Stuttgart..

« Le R+T est bien plus qu’un simple salon professionnel ! L’échange avec les collègues, les discussions techniques intensives, les nombreux événements de mise en réseau et les manifestations organisées en marge font du R+T une grande réunion de famille tous les trois ans. Toutefois, tout cela ne peut être garanti dans les conditions actuelles. Aussi difficile soit-il pour nous de prendre une telle décision après deux ans et demi de planification, de préparation et de dévouement, c’est la seule qui soit correcte à l’heure actuelle », ajoute Sebastian Schmid, chef du service Technologie de Messe Stuttgart. « Avec le report en 2022, nous souhaitons offrir à nos exposants et partenaires en particulier la plus grande sécurité de planification possible. Les fabricants auront à nouveau accès à l’ensemble du réseau de R+T en février 2022, tel qu’ils le connaissent et y sont habitués. Nous sommes heureux d’avoir trouvé avec le secteur une solution qui nous permette de renouer avec le succès rencontré jusqu’ici par le principal salon mondial. »

r+t 2021 reporté en 2022

Nouveau format numérique du R+T en 2021

Toutefois, le report du salon R+T ouvre également de nouvelles opportunités et perspectives pour le secteur : « Pendant la période initialement prévue, du 22 au26 février 2021, tous nos exposants auront la possibilité, dans le cadre du salon

R+T numérique, de présenter les innovations et nouveaux produits qu’ils ont développés à un public international spécialisé sur une plateforme numérique », explique Sebastian Schmid. Le Prix de l’innovation R+T, qui sera mis en œuvre sous la forme d’un événement en direct selon les programmes initialement prévus constitue le pilier de ce format numérique. Par ailleurs, d’autres thèmes clés, tels que l’artisanat, la maison intelligente et l’architecture, seront abordés. Le programme est complété par des conférences spécialisées hybrides et spécifiques au secteur et par diverses offres de jumelage. Les contenus présentés seront encore disponibles en ligne 365 jours après le R+T numérique, c.-à-d. jusqu’à la prochaine édition R+T et seront mis à jour régulièrement. « Au cours des prochaines semaines, nous finaliserons le concept de R+T numérique et nous commencerons directement avec les premières mises en œuvre. Par ailleurs, nous prendrons toutes les mesures importantes pour que le R+T 2022 soit une réussite. Nous sommes impatients d’accueillir à nouveau tous nos exposants et visiteurs en personne à Stuttgart du21 au 25 février 2022 », se réjouit Sebastian Schmid.

Quelques réactions de professionnels du secteur

Klaus Braun, directeur général de Alukon KG : « Avec son statut de salon leader mondial du secteur, le R+T impressionne avant tout par son internationalité et l’échange personnel. À l’heure actuelle, nous considérons que reporter le salon est la seule bonne décision et nous, puisque nous venons exposer ici depuis longtemps, soutenons cette décision à fond. Nous attendons R+T 2022 avec impatience. »

Klaus Wuchner, directeur général Vente & Marketing de markilux GmbH + Co.KG : « Salon leader mondial et Covid-19 ne font pas bon ménage. C’est un risque trop élevé et incalculable pour la santé et l’économie. 2022 est la bonne année pour une rencontre en face à face de la communauté R+T, en espérant qu’elle soit planifiable et budgétable pour tous. »

Tobias Löhner, directeur du marketing ROMA KG: « Pour nous, le R+T de Stuttgart est, si on peut dire, le salon le plus important. La rencontre personnelle et l’échange intensif avec le secteur sont tout simplement irremplaçables. En évoquant le nom du salon, je songe à fidélité. Parce que, tout comme le R+T a toujours été pour nous un partenaire sur lequel on peut compter, nous lui restons fidèles en ces temps et nous nous réjouissons de la réussite de l’édition 2022 du R+T. »

Andreas Böck, directeur général de SELVE GmbH & Co. KG : « Le R+T est pour nous une affaire de cœur et le moment fort du secteur des fermetures. Avec la crise actuelle en toile de fond et compte tenu du souhait de faire son planning en toute sécurité, tant pour nous que pour nos clients, nous soutenons pleinement la décision de reporter le salon à 2022. »

Christian Steinberg, directeur Global Market, Warema Renkhoff SE : « Nous saluons la décision de reporter le salon professionnel international R+T. Car il est impossible de prévoir l’évolution de la pandémie de coronavirus et des décisions réglementaires en matière de santé et de déplacements d’ici le printemps. Les règles de distanciation sociale et le port obligatoire du masque rendent difficiles les entretiens directs et personnels ou de nouer des nouveaux contacts, et aussi d’entretenir les relations existantes, ce qui est la raison d’être de ce salon. Nous avons confiance en 2022! »

En savoir plus


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80