Nice Palazzo Méridia : WICONA habille et ventile le plus haut immeuble de bureaux en bois de France

#Quoi de neuf ? Publié le 18 juin 2020 par L'Echo de la Baie

Premier plus haut projet tertiaire bois en France, le bâtiment de Nexity Ywood et Architecture Studio hisse sur 35 mètres et R+9 les ambitions de Nice Méridia, site stratégique prioritaire de développement urbain durable au sein de l’Eco-Vallée Plaine du Var, un technopole urbain éco-exemplaire. Déployé sur 8000m2 de surface de plancher, le Nice Palazzo Méridia relève tous les défis environnementaux : BEPOS ; bas carbone ; biodiversité ; qualité de l’air intérieur ; mutabilité des espaces ou encore chartier court et sec. Ainsi doté des labels tels que Bâtiment Biosourcé et Bâtiments Durables Méditerranéens (niveau Argent), ce bâtiment vise le BREEAM in Use.

Implanté dans une zone à forte sismicitée, la peau extérieure métallique joue un rôle clé, avec les deux noyaux centraux en béton, pour renforcer la stabilité de l’ossature bois. Le choix du matériau aluminium se justifiait d’autant plus vis-à-vis du milieu salin.

palazzo méridia nice wicona
© Hervé Fabre

Les enjeux Nice Palazzo Méridia : le bon matériau au bon endroit

Pour ce bâtiment signal, l’architecte Marc Lehmann, architecte associé Architecture Studio, évoque le rapport de Nice au soleil, à la mer, au voyage en voguant jusqu’aux palais vénitiens, particulièrement la Ca d’Oro et sa façade gothique en pierre claire ciselée. Ainsi, le Palazzo Méridia s’enveloppe d’une résille métallique blanche dont les mailles se resserrent en montant devant les loggias et balcons. Cette ombrière verticale « sort la façade d’un espace domestique identifié bureau ou logement en lui donnant une image remarquable », explique l’architecte.
Dans cette zone à forte sismicité, la peau extérieure métallique joue aussi un rôle clé, avec les deux noyaux centraux en béton, pour renforcer la stabilité de l’ossature bois (façades et planchers en CLT, structure poteau poutre en lamellé-collé). « L’une des réussites du projet tient à sa pertinence dans la mixité des matériaux », souligne le maître d’ouvrage.
L’aluminium des menuiseries allait de soi dans ce milieu salin. Un choix conforté par les performances techniques et les qualités environnementales des solutions WICONA mises en œuvre par l’entreprise Difral.

WICONA pour une ventilation naturelle et fenêtres hautes performances

Dès la conception, une étroite collaboration a permis d’opter pour les solutions WICONAles plus pertinentes aux plans environnementaux (Cradle2Cradle), technique et esthétique, jusqu’à la pré-production et la pose, spécifique sur site. Ainsi sont mis en œuvre sur le Nice Palazzo Méridia:

  • un mur-rideau WICTEC 50 de 260 m2 sur trois façades s’élève à 3 mètres de haut ;
  • un système exclusif de ventilation naturelle composé de 40 flaps de ventilation étroits(250 mm) ;
  • 270 fenêtres WICLINE 75 EVO, conciliant exigences de résistance (L. 1,20 par H. 2,50 m), d’étanchéité et d’isolation thermique et acoustique.
  • 40 portes WICSTYLE 65 HI deux vantaux ouvrant vers l’extérieur.
palazzo meridia nice
© Hervé Fabre

Le mot de Marc Lehmann, architecte associé Architecture Studio

Ce projet répond à la volonté de l’Eco-Vallée Plaine du Var de revaloriser un petit délaissé urbain par une urbanisation plus neutre écologiquement parlant, dans le cadre d’un nouveau quartier, Nice Méridia, lui-même stratégique en la matière. D’où le choix du bois, non seulement pour sa faible empreinte carbone mais aussi pour le confort à l’intérieur de l’immeuble. Nous avons beaucoup travaillé pour n’oublier aucun des enjeux contenus dans le référentiel Bâtiment Durables Méditerranéens : urbains, constructifs, thermiques, acoustiques, gestion de l’eau… Nous avons notamment poussé loin sur l’E+C- et la qualité de l’air intérieur. L’aluminium en façade extérieure, pour les bardages et pour les menuiseries, est un choix de pérennité dans cet environnement salin. Mais en plus, dans ce contexte vertueux, le travail mené par WICONA sur le recyclage de l’aluminium, notamment la labellisation Cradle 2 Cradle, est tout à fait intéressant.

Le mot de Bruno Marsili, directeur général de Difral

Nous avons été associés au projet dès la phase concours, au travers des actions de prescription de notre fournisseur. Le choix de la WICLINE 75 EVO à hautes performances thermique et acoustique – que nous n’avions jamais mise en œuvre dans notre région – s’est imposé pour des raisons de résistance liées aux grandes dimensions de châssis et afin de garantir un important confort thermique. Pour le mur-rideau, les Flaps de ventilation naturelle ont permis de préserver l’esthétique verticale du chantier, respectant ainsi le souhait de l’architecte. En l’absence de zone de stockage sur site, la qualité du support bois nous a permis, en accord avec le maître d’ouvrage, de préfabriquer par séries de trois étages, puis de poser les menuiseries sur site. Nous avons adopté une méthodologie spécifique liée à la planification des approvisionnements. Ceci et bien d’autres détails font que, tout confondu, nous avons acquis un savoir-faire sur ce type de chantier.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80