Nelly Philipponnat réélue à la présidence de Cekal

#Quoi de neuf ? Publié le 18 avril 2019

Le 27 Mars dernier, Nelly Philipponnat a été réélue à la présidence de Cekal, l’occasion de faire le point sur sa feuille de route pour l’année à venir.

Interview de Nelly Philipponnat

L’Echo de la Baie : C’est votre deuxième mandat à la présidence de Cekal, comment avez-vous accueilli la nouvelle ?

Nelly Philipponnat : Je suis vraiment heureuse d’avoir été réélue, cela m’a procuré beaucoup de joie car c’est vraiment un mandat agréable. L’idée de représenter et porter cette certification Cekal trois années supplémentaires m’enthousiasme beaucoup !

L’Echo de la Baie : Quelle sera votre feuille de route cette année ?

Nelly Philipponnat : Nous nous inscrivons dans la continuité de tout ce qui a été accompli jusqu’à maintenant. Nous allons veiller à poursuivre le développement de la certification Cekal. J’insiste sur le mot “certification” car certains parlent souvent de Label ! Cekal est une certification de qualité des produits verriers, ce qui signifie que, tous les ans, nous sommes audités et accrédités par le Cofrac. Grâce, entre autres, à cette accréditation nous nous imposons une rigueur dans nos méthodes et elle atteste de notre neutralité et de notre impartialité; c’est un gage de qualité et de valeurs pour nos centres certifiés mais aussi pour les utilisateurs. Nous aimons notre rôle de référent sur le marché car il représente le fruit de tout un travail et d’une profonde démarche de qualité. Nous existons grâce à la volonté des centres certifiés qui ont souhaité il y a 30 ans adopter cette démarche.

La certification Cekal, c’est aussi un gage de pérennité. Il y a une réelle dynamique de la certification depuis 30 ans avec la mise en place d’un nouveau référentiel, des réunions interprofessionnelles régulières afin de rester à l’écoute des acteurs et des évolutions du marché. La certification évolue au rythme des marchés des produits verriers. Nous devons également surveiller notre marque contre les usages abusifs de celle-ci. Par ailleurs, 2019 est une année particulière pour Cekal puisque nous fêterons les 30 ans de la certification !

Quelles actions mettrez-vous en place pour marquer ces 30 ans ?

Tout d’abord nous avons créé un logo “Cekal 30 ans” qui marque cet anniversaire et nous accompagnera toute l’année. Nous serons bien évidemment présents à Batimat pour notre conférence le jeudi midi, ce rendez-vous est presque devenu un rituel pour nos adhérents et partenaires. À chaque édition nous rassemblons 150 participants représentant nos centres certifiés, mais aussi les organisations professionnelles, les industriels de la menuiserie, les économistes, les bureaux d’étude… C’est un temps fort de convivialité et d’échanges professionnels pour lequel nous avons toujours des retours très positifs.

Quel en sera le thème cette année ?

Cette année nous avons choisi le thème qui convient parfaitement à la perspective de la réglementation environnementale de 2020. “Le verre et le confort vert”. “Le verre” représente les 30 années passées et “le confort vert”, les 30 années futures ! Nous allons de l’avant, c’est ce vers quoi nous allons qui est intéressant : le passé nous sert pour construire l’avenir. Nous avons adopté une démarche environnementale et nous aborderons à l’occasion du salon Batimat les atouts des vitrages dans le contexte actuel de démarche environnementale et de recherche des conforts. Notre site internet va subir une refonte importante, il sera entièrement repensé d’ici là et nous le présenterons à cette occasion.

Prochaines rencontres régionales Cekal : le 15 mai à Bordeaux, le 4 juillet à Nancy, le 25 septembre au Mans et le 10 décembre à Marseille. Le thème de cette année 2019 porte en particulier sur les risques liés aux enregistrements et au marquage.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80