Mermet fait co-exister lumière et transparence au Centro Botìn

#Quoi de neuf ? Publié le 5 décembre 2019

centro botin

Projet d’envergure, le Centro Botìn offre à Mermet la possibilité de démontrer à nouveau son savoir-faire en termes de protection solaire. Avec des tissus qui garantissent un excellent niveau de performance thermique et optique et qui répondent à toutes les exigences, même en atmosphère marine.

Implanté à Santander, au nord-ouest de l’Espagne, le Centro Botín, accueille la programmation artistique, pédagogique et culturelle de la Fondation Botín, la plus importante fondation culturelle privée du pays. Pour cette réalisation, les architectes Renzo Piano en collaboration avec l’agence madrilène Luis Vidal Architects, ont souhaité privilégier la lumière naturelle et la légèreté ; un parti qui nécessitait d’intégrer la protection solaire à la conception même du bâtiment.
Pour protéger les collections en garantissant un confort visuel et thermique optimal aux visiteurs quelle que soit la saison, une combinaison ingénieuse des tissus Satiné 5500, SV 10% et Karellis 11301 de Mermet a été élaborée.

Centro Botìn

Lumière et transparence co-existent au Centro Botìn

Construit sur le front de mer, dans les Jardins de Pereda, cet édifice bicéphale est devenu une attraction touristique majeure avec son revêtement de 270 000 disques de céramique. Posés sur des piliers à la hauteur de la cime des arbres, deux bâtiments incurvés de 10 000 m2 libèrent la vue et offrent au regard un accès direct du centre-ville historique à la baie. Pour les architectes, il était essentiel de faire pénétrer le plus de lumière naturelle possible tout en maîtrisant l’éblouissement en maintenant une parfaite transparence, et protéger les oeuvres. Élaborée et installée par le fabricant de stores Resstende s.r.l, c’est la superposition de trois toiles Mermet allant jusqu’à 8 m de haut (soit 300 stores au total), qui a permis de répondre à tous ces objectifs.

• Un store extérieur de grande hauteur (de 1,20 x 7,90 m) pour contrôler la lumière et la chaleur : le tissu Satiné 5500 coloris 0201 Blanc Gris filtre 94 % du rayonnement solaire pour assurer le confort thermique et protège de l’éblouissement ainsi que des UV afin de préserver les œuvres exposées.

• Deux tissus en application intérieure complètent le dispositif de protection solaire pour bloquer les rayons du soleil, les stores zip de 0,8 x 7,90 m équipés de la toile fine et légère Karellis 11301 coloris 608 Chartreux, régulent ici la lumière et permettent une occultation totale. Pour augmenter la luminosité dans les espaces ouverts, le tissu SV 10% coloris 0102 Gris Blanc a été sélectionné pour sa capacité à diffuser la lumière et sa transparence ; il a été mis en oeuvre sur des stores à enroulement de 0,80 x 4 m de hauteur.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80