Menuiserie Morin : "Intégrer Arcades et Baies c'est toujours jouer collectif"

#L'Echo des réseaux Publié le 31 août 2021 par STEPHANIE BUITEKANT

Rencontre avec Sébastien Morin et sa femme, qui se partagent la direction commercial de la Menuiserie Morin, adhérente au réseau Arcades et Baies.

Pouvez-vous nous présenter la Menuiserie Morin ?

La Menuiserie Morin est une entreprise spécialisée en menuiserie générale. Je pose ainsi des fenêtres, portes d’entrée, volets, portes de garage, portails de clôture… Créée en 1976, je l’ai rachetée il y a neuf ans. Cette dernière bénéficiait déjà d’une belle notoriété en local. A ce jour, notre chiffre d’affaire avoisine le 650 000 euros et nous recensons huit collaborateurs. Mon épouse et moi-même à la direction et au développement commercial, quatre salariés qualifiés et deux apprentis.

Qu’est-ce qui vous a encouragé à rejoindre le réseau Arcades et Baies ?

Lorsque j’ai racheté l’entreprise, mon prédécesseur en était déjà membre. Et il faut reconnaître que les avantages sont nombreux. Arcades et Baies me fait bénéficier d’un dispositif de marketing direct très important. Ainsi, de nombreuses actions, comme des mailings, sont mises en œuvre et personnalisées aux couleurs de mon entreprise. Cela me permet d’atteindre une clientèle à laquelle je n’aurais sans doute pas eu accès. Par ailleurs, la qualité des fenêtres et portes d’entrée Arcades et Baies n’est aujourd’hui plus à démontrer. Distribuer ces produits est pour moi l’assurance de satisfaire l’ensemble de mes clients. Enfin, être membre de ce réseau représente un réel moyen de me démarquer d’une concurrence locale, relativement forte.

Quels bénéfices tirez-vous de ce réseau ?

Arcades et Baies fabrique des fenêtres et portes d’entrée dans tous les matériaux. PVC, aluminium ou bois… je n’ai qu’un seul fournisseur et un interlocuteur unique, Mathieu, animateur du réseau. Avec lui, j’ai pu créer une vraie relation professionnelle et humaine, basée sur le respect des engagements et la transparence la plus totale.
Par ailleurs, ma proximité géographique avec l’usine, me permet d’être livré très rapidement. Ainsi, par exemple, j’obtiens une fenêtre PVC en quatre semaines, délai vraiment très rapide pour une fenêtre, surtout en ce moment où nos carnets de commandes sont remplis pour plusieurs mois. Enfin, le fait que tous les produits Arcades et Baies soient fabriqués en France est un argument auquel mes clients sont très réceptifs, en particulier en cette période de sortie de crise sanitaire.

Qu’attendez-vous de votre réseau ?

Comme tout client, je pense, une réelle proximité et un sens de l’écoute. Intégrer Arcades et Baies, c’est toujours jouer collectif ! Nous ne sommes pas considérés comme des acteurs dont la mission première est de générer du chiffre d’affaires, mais comme un professionnel avec lequel se crée une vraie relation de confiance. Le fait d’avoir toujours le même interlocuteur prouve également qu’il y a peu de turnover dans cette entreprise à taille humaine, ce qui est aussi très rassurant. Preuve de la proximité entre Arcades et Baies et ses partenaires menuisiers : l’accompagnement dans la création de mon showroom. En effet, il y a deux ans et demi, j’ai créé ma salle d’exposition. Le réseau m’a beaucoup conseillé sur sa conceptualisation et son agencement. Si je suis désormais considéré comme une référence locale dans mon métier, c’est en grande partie à Arcades et Baies que je le dois ! ■

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant.

Retrouvez l’interview dans notre dernier hors-série spécial réseaux


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80