Menuiserie Durable a choisi Homkia pour s’affranchir

#L'Echo des réseaux Publié le 29 juin 2020

Dirigée par Xavier Mestrallet depuis 2009, la société Menuiserie Durable faisait préalablement partie d’un réseau affilié à un industriel. Elle a rejoint le réseau Homkia en 2015, année de sa création.

xavier mestrallet menuiserie durable

Comment est implantée votre société ?

Xavier Mestrallet : Créée en 2009 à St Laurent du Var, Menuiserie Durable a ouvert un second point de vente à Mougins en 2011 afin de couvrir la totalité des Alpes Maritimes et une partie du Var.

Pourquoi avoir choisi le réseau Homkia ?

J’ai fait le choix de changer de réseau pour ne plus être dépendant des contraintes industrielles et financières d’un seul industriel. Homkia est fondé sur un collège de distributeurs qui jouissent d’une totale liberté de référencement. L’objectif est de sélectionner les solutions industrielles les plus pertinentes et innovantes sur le marché pour répondre à la problématique de nos clients. Une prescription n’étant jamais la même selon qu’il s’agisse de neuf ou de rénovation, d’un propriétaire résident ou bailleur, d’une maison individuelle ou d’un appartement ou encore d’un commerce. Cette démarche nous oblige à rester en veille permanente du marché pour guider nos choix produits. Cela nous permet aussi d’être plus réactifs et plus crédibles dans le conseil.

Quels bénéfices Menuiserie Durable tire-t-elle de ce réseau ?

Le choix d’Homkia permet de mutualiser nos forces à tous les niveaux. Il en va du regroupement des conditions d’achat comme du partage d’expériences. Cette gymnastique d’échanges des bonnes pratiques entre entités non concurrentes permet d’optimiser notre organisation en interne. Ce travail d’équipe constitue l’ADN de notre réseau. Il est le pilier de notre performance.

Qu’attendez-vous du réseau pour l’avenir ?

Nous avons quasiment doublé notre chiffre d’affaires sur les deux dernières années et cette croissance doit se poursuivre. Si nous faisons beaucoup de communication sur chacun de nos secteurs avec un marketing ciblé, notre force de frappe doit s’intensifier pour passer à une communication nationale. Raison pour laquelle, le réseau doit désormais s’étoffer pour gagner en notoriété.

Propos recueillis par Karine Quédreux.

N°138

Décembre 2020


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