La marque QualiPVC Fenêtre

une reconnaissance qui se mérite

#Quoi de neuf ? Publié le 14 février 2018 par L'Echo de la Baie

30 ans que la société Artisal ISO 2000 Fermetures, fabricant de menuiseries PVC et aluminium dans le Nord-Est de la France, et l’extrudeur VEKA, forment un duo gagnant. Pour preuve : l’attribution récente de la marque QualiPVC fenêtre à cette PME Alsacienne de 48 collaborateurs. Avec Roger Battmann, gérant d’Artisal ISO 2000 Fermetures et Sylvain Grandviennot, adhérent du SNEP et Responsable de la partie réglementaire et Homologations chez VEKA. Retour sur cette expérience et gros plan sur les avantages de l’obtention de cette marque, nouvellement créée par le SNEP.

D’abord, l’envie d’aller plus loin…

Spécialisée dans la fermeture et la pose de menuiseries chez les particuliers, la société Artisal ISO 2000 Fermetures est animée par la volonté constante de se démarquer de la concurrence. « Je cherchais à obtenir une marque ou un label qui puisse attester de la qualité de ma production et rassurer mes clients, composés presque exclusivement de particuliers, qui me confient leur chantier de rénovation », explique Roger Battmann. « En plus de la qualification Qualibat, je souhaitais mettre en place une démarche de qualité pour ma fabrication. Comme l’entreprise appose déjà depuis de nombreuses années le marquage CE sur les produits, valoriser cette démarche au travers de la marque QualiPVC s’inscrivait donc logiquement dans notre démarche d’optimisation de notre production et de nos services », précise-t-il.

Une volonté partagée par VEKA, qui accompagne Artisal ISO 2000 Fermetures depuis ses débuts dans son activité PVC. « C’est d’autant plus vrai que nous l’avions déjà accompagnée il y a quelques années dans la mise en place du marquage CE. De nombreux tests avaient déjà été réalisés à cette occasion et un suivi régulier a été mis en place. Ceci a évidemment représenté un avantage certain et un gain de temps considérable dans l’attribution de la marque, puisqu’une partie de l’audit repose précisément sur ces tests de fabrication » , ajoute Sylvain Grandviennot.

« Obtenir la marque QualiPVC fenêtre spécialement pour des petites et moyennes entreprises, qui font, à la fois de la fabrication, de la pose et du négoce, est accessible. Tout d’abord parce que cela concerne l’audit de l’ensemble de la fabrication sous marquage CE et ne se concentre pas que sur un seul type de produit par démarche. Cela permet ensuite au client final de bénéficier d’un suivi de qualité de fabrication, même sur les produits fabriqués en très petite quantité ou les produits de niches. Par ailleurs, cela génère des coûts induits peu élevés que peuvent supporter les petites entreprises. Pour ce type de PME, dont Artisal ISO 2000 Fermetures fait partie, la marque QualiPVC fenêtre est une première étape dans une démarche de qualité pour les menuiseries PVC assemblées en France, au même titre que celle pour le bois avec menuiserie 21 et Label fenêtre alu pour l’aluminium. Les trois matériaux sont dorénavant pourvus de démarche de qualité similaire pouvant conduire par la suite, pour les entreprises qui le souhaiteront, vers une marque NF » .

… Puis, le temps de l’action…

Lorsqu’Artisal ISO 2000 Fermetures décide de passer à l’acte, elle sait qu’elle ne part pas seule “à la bataille”. “VEKA est un gammiste qui accompagne réellement ses clients. D’abord, en les informant. Ainsi, une fois par an, nous nous retrouvons pour une journée entière consacrée à la découverte des nouveautés du secteur et des réglementations. Mais, une à deux fois par mois, un commercial ou un technicien VEKA nous rend visite pour s’assurer que tout se passe bien, tant en ce qui concerne notre fabrication que nos relations clients. Et, lorsqu’un souci survient chez l’un d’entre eux, VEKA est à nos côtés pour trouver une solution”, précise Roger Battmann, ravi de cette collaboration trentenaire.

C’est donc tout naturellement qu’à l’annonce de la décision d’Artisal ISO 2000 Fermetures de se lancer à la conquête de Q ualiPVC fenêtre, VEKA répond présent. « Lorsqu’un de nos clients candidate à la marque, nous l’accompagnons à chaque étape de sa démarche. Nous nous livrons ainsi à un pré-audit de l’entreprise, notamment quant à la fabrication des produits, et leur indiquons sur quels points ils doivent centrer leurs efforts pour pouvoir envisager sereinement le passage de l’auditeur SOCOTEC, indispensable pour l’attribution de la marque QualiPVC fenêtre » , spécifie Sylvain Grandviennot.

… Enfin, l’heure de la reconnaissance…

Le jour du passage de l’auditeur, toutes les conditions sont donc réunies pour que l’avis rendu soit favorable. Toutefois, les points de contrôle sont nombreux et le niveau d’exigence, élevé. « VEKA était à nos côtés durant cette journée entière d’audit où l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise a été analysé, de notre organisation administrative en passant par notre production, mais aussi notre service après-vente ou nos relations clients et fournisseurs » , complète Roger Battmann.

Résultat : des félicitations obtenues par l’auditeur, qui a relevé seulement deux axes de progression : la communication par Artisal ISO 2000 Fermetures des tests A*E*V* des produits, attestant de leurs bonnes performances en ce qui concerne la perméabilité à l’air (A*), l’étanchéité à l’eau (E*) et la résistance au vent (V*), ainsi que la nécessité de revoir certains points de son contrôle de production en usine. « J’étais justement en attente des procès-verbaux d’essais A*E*V* qui avaient été réalisés auprès d’un laboratoire et notifiés quelques semaines précédant l’audit. Je les ai communiqués dès réception à l’auditeur. Nous avons aussi mis en place un système de réunions systématiques pour mieux contrôler notre production et notre qualité ».

Quelques semaines après la mise en oeuvre de ces quelques correctifs, le SNEP communique sa décision à Roger Battmann : la marque QualiPVC fenêtre est attribuée à Artisal ISO 2000 Fermetures.  « Une nouvelle arme pour mieux progresser et se démarquer », conclut l’entrepreneur.  « La preuve d’un courage démontrant la motivation d’entreprises qui croient en ce qu’elles font et qui le font bien », souligne-t-on chez VEKA. Dans tous les cas, QualiPVC fenêtre atteste du professionnalisme de PME bénéficiant ainsi d’une reconnaissance adaptée à leur échelle et aux attentes de leurs clientèles.

Logo QualiPVC fenêtre - artisal iso 2000 et Veka


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80