Malerba élargit son réseau de distribution

#Quoi de neuf ? Publié le 24 avril 2019

Industriel référent dans la fabrication de blocs-portes métalliques, bois et vitrés, pour tous les segments de marché, Malerba ouvre un nouveau dépôt en région parisienne, ce qui porte à 6 le nombre total de filiales-dépôts Malerba Distribution sur le territoire français. L’occasion de faire le point sur ce réseau atypique.

Malerba Distribution est un réseau de stockage et de parachèvement des produits Malerba et Montibert qui permet d’assurer un service de proximité avec ses clients et leurs chantiers en proposant du dépannage sur toutes les gammes de produits : blocs-portes métalliques et bois, châssis vitrés, trappes et façades de gaine, portes et verrières atelier, huisseries métalliques et bois. Sa vocation : servir et dépanner les entreprises en un temps très court, en leur fournissant les produits dont elles ont besoin à l’instant T sur des démarrages ou des queues de chantier.

Réactivité et personnalisation

Pour plus de réactivité et de souplesse tout en offrant la possibilité de personnaliser les produits, la plupart des dépôts Malerba Distribution intègre un centre d’usinage permettant le parachèvement des produits : la réalisation de décors, l’usinage de serrure, la fourniture et pose de quincailleries adaptées, la découpe et la pose d’oculi… Dès que les produits sont prêts, ils peuvent être soit enlevés à l’entrepôt soit livrés. Ce réseau est au service des maçons, menuisiers, métalliers serruriers, plaquistes ou entreprises générales et voit son offre s’étoffer au fur et à mesure des années vers des produits de plus en plus élaborés. Nommé Malerba Diffusion à sa création, le réseau est devenu M Center en 2013, avant d’être rebaptisé Malerba Distribution à l’occasion du changement de logo de l’entreprise.

Création de 6 Filiales-Dépôts

Le réseau compte 6 entités : Ile-de-France (91), Rhône-Alpes (69), Grand Ouest (35), Marseille (13) fin 2017, Océan Indien (La Réunion – 97) fin 2018 et Ile-de-France Nord (95) en mars 2019. L’industriel poursuit le développement de son enseigne et son maillage sur tout le territoire français. Ceci, avec la volonté affirmée d’apporter toujours plus de proximité et de service dans un délai court et respecté. La sixième filiale-dépôt située à Gonesse (2 bis rue des Frères Montgolfier) est implantée au carrefour des autoroutes A15, A1, A3 et Francilienne au nord de Paris. Il dispose d’une localisation idéale pour faciliter l’avancée de projets régionaux et dépanner tous les chantiers locaux des clients de l’industriel dans des délais très courts.

Malerba Distribution IDF dispose de 1 000 m² et met à disposition un stock permanent de plus de 300 références Malerba & Montibert, dont 1 800 huisseries métalliques, 900 huisseries bois, 900 portes bois, des trappes de visite, des portes métalliques techniques et un large choix de quincailleries.

Le mot de Bruno Malerba, Président de Malerba et Montibert & David Palmero Directeur commercial de la marque

“Historiquement, le premier des Malerba Distribution s’appelait MD Diffusion et était installé en Rhône-Alpes. J’ai souhaité redéployer et faire évoluer le concept en m’appuyant sur l’expérience acquise au fil des ans, l’objectif étant de soulager les usines des commandes ponctuelles et surtout d’améliorer notre réactivité vis-à-vis de nos clients. Aujourd’hui, le succès des Malerba Distribution de Lyon, Paris, Rennes, Marseille et plus récemment de l’Ile de La Réunion, nous conforte dans ces objectifs. C’est pourquoi j’ai décidé la création d’une seconde entité sur Paris Nord, pour compléter le dépôt d’Epinay-sous-Sénart. Avec pour objectif d’être encore plus réactifs pour desservir le nord de l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Selon moi, la proximité, la réactivité et la fiabilité, c’est ainsi qu’un industriel peut se démarquer dans l’esprit des clients.” Bruno Malerba

Bruno Malerba

“Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas de négoces, mais de dépôts d’usines. C’est une logique complètement différente. Malerba apporte, au travers du réseau Malerba Distribution, du service et une expertise: complément d’une commande en un temps record, remplacement à l’identique d’un produit endommagé à la pose, ajout d’un oculus dans la conformité des procès verbaux validés… Nos clients apprécient d’avoir à faire à des spécialistes qui connaissent parfaitement les gammes et les problématiques de mise en oeuvre. Le service de parachèvement que nous proposons facilite le quotidien sur les chantiers pour nos clients et c’est là notre volonté : être capables d’apporter le meilleur service possible en étant à l’écoute de chacun sans négliger les performances techniques. Les Malerba Distribution sont aussi des bases avancées pour nos chantiers présentant une logistique compliquée comme ce fut le cas pour le projet du Ministère de la Défense à Paris et c’est une innovation majeure, Malerba étant aujourd’hui le seul industriel fabricant de portes à proposer un tel service. Cet appui nous permet notamment de respecter nos délais et donc de favoriser une meilleure tenue des plannings des chantiers.” David Palmero

David Palmeiro


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80