Louineau accompagne les professionnels sur leurs chantiers de murs rideaux

#Quoi de neuf ? Publié le 19 mai 2021 par L'Echo de la Baie

Lorsqu’une entreprise se lance dans la mise en oeuvre d’un chantier mur-rideau elle doit s’assurer, en phase études, que celui-ci résistera aux pressions causées par le poids, le vent et le sismique. Un sous dimensionnement des pièces d’ancrage (sabots et manchons) peut engendrer des litiges (affaissement, dilatation des profils…), voire, dans le cas extrême, un effondrement du mur-rideau. LOUINEAU, qui maîtrise toutes les étapes, du développement produit à la fabrication, fait de l’accompagnement des professionnels son cheval de bataille. Le fabricant fournit un dimensionnement des pièces d’ancrage standards selon sa méthode de calcul validée par le CSTB via son ETPM n°18/0057. Cette Évaluation Technique est la seule à être reconnue sur le marché. Si les pièces d’ancrage ne répondent pas aux spécificités du chantier en version standard, LOUINEAU s’appuie sur son bureau d’études intégré pour les aider dans la justification du choix des fixations pour murs-rideaux selon les cas de montage et les efforts à reprendre. Une source de sérénité lors des échanges avec le bureau de contrôle. Un gain de temps également puisqu’il n’est plus nécessaire de passer par un service externe.

Le CALYS à Toulouse (31)

Le nouveau programme immobilier LE CALYS à Toulouse, pour lequel le fabricant-installateur AREXIS FRÈRES a mis en oeuvre 1 134 m² de murs-rideaux aluminium, illustre cette démarche. Depuis le début de l’année 2020, l’entreprise familiale intervient sur les trois immeubles mixtes bureaux-commerces du promoteur MODEO. Les travaux doivent s’achever en juin prochain. En amont du chantier, AREXIS FRÈRES a fait appel à LOUINEAU afin de déterminer les charges à reprendre et de dimensionner les pièces d’ancrage sur-mesure.

« Notre première demande concernait un sabot qui devait s’adapter à un profil aluminium discret de faible profondeur comme le souhaitait l’agence d’architecture ENZO & ROSSO. Le bureau d’études intégré LOUINEAU a pu développer une solution moins profonde que la version « sabot standard », et réaliser tous les justificatifs de calcul à fournir au bureau de contrôle pour garantir la résistance aux charges et à l’effort. », souligne Fabien AREXIS, conducteur de travaux et chargé d’affaires AREXIS FRÈRES.

LOUINEAU a également proposé d’effectuer une pré-étude globale pour valider les différents manchons et sabots préconisés sur le chantier, et obtenir ainsi le meilleur rapport coût/performance pour chaque pièce.

Une note de calcul pour chaque pièce sur-mesure

Le bureau d’études LOUINEAU a créé des pièces sur-mesure justifiées systématiquement par une note de calcul et conçues selon l’environnement de l’ouvrage. Il a déterminé les efforts au vent et au poids repris par chaque pièce d’ancrage, en se basant sur l’Eurocode 1 (NF EN 1991-1-4) et les hypothèses du chantier.
Pour les efforts au vent, les données essentielles étaient :

  • la zone vent du bâtiment (entre 1 à 4), ici la plus faible 1,
  • la catégorie de rugosité (entre 0 et IV), ici IIIb correspondant à une « zone urbanisée ou industrielle ; bocage dense ; vergers »,
  • la hauteur des bâtiments, ici 10 mètres.

Les plans D’AREXIS FRÈRES ont permis d’obtenir et d’utiliser dans les calculs plusieurs éléments dont :

  • la géométrie du mur-rideau,
  • la répartition des ancrages,
  • le type de chaque ancrage (point fixe ou point dilatant, manchon/sabot),
  • les différents cas de montage (manchons simple et double, manchons avec angles, et sabots points fixes et dilatants).

Les études, les notes de calcul et les chiffrages ont été réalisés en une semaine. LOUINEAU a lancé la fabrication une fois la validation d’AREXIS FRÈRES. En 15 jours, les 165 manchons et 275 sabots ont été fabriqués et traités (galvanisation à chaud), puis envoyés sur le chantier.

manchons sabots louineau


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80