LITE-POINT® de Saint-Gobain : un nouvel Avis Technique

#Quoi de neuf ? Publié le 26 novembre 2021 par L'Echo de la Baie

LITE-POINT® de Saint-Gobain

Une plus grande facilité d’installation

Dans une démarche de constante amélioration de ses produits, Saint-Gobain fait évoluer l’Avis Technique du LITE-POINT®, son système de bardage rapporté en verre. Ces nouvelles dispositions concernent prioritairement les installateurs, qui pourront bénéficier d’une plus grande rapidité et facilité de pose. Dorénavant, grâce à l’utilisation de rondelles de différentes hauteurs qui compensent les écarts d’épaisseurs des vitrages, la mise en œuvre est facilitée. Le bardeur ou le façadier pourront en effet poser l’ensemble des vitrages au même niveau, y compris quand leurs compositions sont différentes.

Jusqu’ici, pour obtenir une façade lisse, et répondre aux exigences de sécurité, ils devaient adapter l’installation de la structure secondaire en fonction des différentes compositions de vitrages nécessaires. Cette étape rendait la mise en œuvre plus longue et difficile.

Ces nouvelles dispositions viennent compléter le précédent Avis Technique de 2019 qui ouvrait l’utilisation de la solution aux constructions ossature bois, dans les zones littorales (anticorrosion) et dans les zones sismiques avec option feuilleté.

Crédit photo ci-dessus ©️ Johnny Yim.

Schéma Saint-Gobain

Les différentes compositions de vitrages imposés par la législation en façade

Selon sa position sur la façade, différents types de vitrages doivent être utilisés:
– À moins de 2,50 m du sol, ce sont des vitrages de 10 mm qui doivent être installés,
– Au-dessus des zones de passage il faut poser des vitrages feuilletés de sécurité.
Le reste de la façade peut conserver des vitrages monolithiques.

Une solution qui embellit la façade

Le système LITE-POINT® permet d’habiller des façades ventilées ou de réaliser des parements de façades traditionnelles ou de parois intérieures. Il peut être installé sur tout type de bâtiments résidentiels ou tertiaires, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Il est composé d’une peau externe en vitrage émaillé, maintenue par des fixations traversantes à des rails horizontaux en aluminium. Ces rails sont ensuite eux-mêmes fixés à l’ossature primaire.

Le système LITE-POINT® s’adapte bien aux bâtiments avec une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) puisqu’il permet de protéger et de parer les matériaux isolants. C’est un système complet, qui est facile à installer. Il est livré prêt à poser, avec le vitrage, les fixations et l’ossature horizontale.

Véritable atout esthétique pour les architectes, il permet de réaliser des façades entièrement vitrées. L’aspect extérieur du bâtiment peut ainsi être homogène ou contrasté. Le LITE-POINT® s’adapte à tous les rendus souhaités grâce à un large choix de teintes, de niveaux de réflexion, de motifs ou d’impression. Il est possible de choisir parmi les gammes EMALIT EVOLUTION (vitrage opaque monochrome), SERALIT EVOLUTION (vitrage opaque sérigraphié, jusqu’à 4 couleurs) et PICTUREit (vitrage opaque avec une impression digitale d’émaux). Cette personnalisation permet à l’architecte de laisser libre cours à sa créativité, en imaginant une façade qui se démarque ou qui se fond dans son environnement.

Lire aussi :
Saint-Gobain cède une partie de son activité de transformation de verre en Allemagne


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80