Rénovation

L’impact du remplacement de fenêtres et volets sur la performance énergétique

#Quoi de neuf ? Publié le 26 septembre 2017 par L'Echo de la Baie

Commanditée par les organisations professionnelles représentatives de la filière Menuiseries Extérieures (FFB Union des Métalliers, Union des Métiers du Bois FFB, FFPV, SNFPSA, SNFA et UFME), l’étude sur l’efficacité énergétique réalisée par Pouget Consultants confirme que les fenêtres performantes sont un élément essentiel de l’enveloppe des bâtiments par leur contribution à la performance énergétique et au confort. Les fenêtres sont le seul élément actif du bâti qui outre leur contribution à l’isolation thermique, captent les apports solaires de chaleur et de lumière naturelle, sans oublier leur contribution au renouvellement d’air et leur ouverture vers l’extérieur.

L’objectif de l’étude

L’objectif était de simuler l’efficacité du remplacement de fenêtres sur la réduction du besoin de chauffage sur des cas types à partir d’une méthode prenant en compte les déperditions et les apports solaires. Ces simulations ont été faites sur des bâtiments représentatifs du parc existant : soit 4 bâtiments collectifs, 3 maisons individuelles, pas ou moyennement isolés, de surfaces vitrées et orientations différentes. – les nouvelles fenêtres mises en oeuvre répondent aux critères techniques du CITE, soit Uw = 1,7 W/mÇ.K et Sw = 0,36 ou Uw = 1,3 W/mÇ.K et Sw = 0,3 – les nouveaux volets répondent aux critères techniques du CITE avec un ΔR = 0,25 mÇ.K/W – 8 zones climatiques RT 2012

Des économies d’énergie évidentes

Alors qu’il est couramment convenu que les déperditions par les fenêtres représentent environ 10 % des déperditions d’un bâtiment d’habitation, on constate, à partir des bâtiments étudiés, que celles-ci sont bien supérieures et peuvent atteindre jusqu’à 40 % selon la surface vitrée et l’orientation. Et ceci sans prendre en compte les déperditions liées à la mauvaise étanchéité à l’air des anciennes fenêtres. Le remplacement des fenêtres permet de remédier aux défauts d’isolation. tout ceci en conservant les effets bénéfiques des apports solaires et lumineux.

Ainsi, les résultats des simulations montrent que le seul remplacement de fenêtres permet de réduire les besoins de chauffage jusqu’à 27 %. En termes d’économies d’énergie, le remplacement des fenêtres représente jusqu’à 60 kWh/mÇ/an soit plus de 25 % de l’amélioration nécessaire pour une rénovation énergétique dont l’objectif est de passer d’une consommation de 300 à 80 kWh/mÇ/an. Lorsque ce remplacement est accompagné d’un volet isolant, le gain est augmenté de 4 kWh/mÇ/an sans oublier sa contribution essentielle au confort d’été. Si la rénovation des menuiseries extérieures permet d’obtenir un gain significatif en termes de besoins de chauffage et de consommation d’énergie primaire, elle permet aussi d’améliorer son confort de vie intérieur tout en réalisant les travaux en milieu occupé en quelques jours.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80