Les Français et l'habitat connecté

Par L'Obsoco, Somfy, Nexity et CDC habitat

#Quoi de neuf ? Publié le 22 mars 2019

4000 personnes représentatives de la population française ont permis de dresser un bilan sur “Les Français et l’habitat connecté”. Il est désormais possible de définir les conditions et nouvelles envies des Français. Zoom sur l’observatoire réalisé en partenariat avec Somfy, Nexity et CDC Habitat.

Les Français et lhabitat connecté : une certaine appétence

Si nous analysons l’infographie créée par Somfy en PJ, 55% des Français sont favorables à l’habitat connecté. Ce, en étant plus intéressés par les solutions de gestion et déconomie dénergie, de sécurité du domicile et plus globalement du pilotage à distance des équipements de la maison. 13% des Français sont d’ailleurs “catégorisés” comme “Les innovants”. En majorité des hommes, jeunes, urbains, vivants d’avantage en appartement, intéressés par la sécurité, l’ultra connecté. Ils représentent 9 millions de personnes.
Depuis plus d’un an, Somfy développe de nombreux partenariats avec des promoteurs immobiliers en leur proposant des équipements et des infrastructures digitales. Le fabricant participe donc à cette nouvelle ère de l’habitat connecté. Et, le partenariat entre Somfy et Nexity, première plateforme de services à limmobilier et leader de la promotion immobilière en France, est un exemple concret des projets menés par Somfy dans le domaine.
Pour exemple, le programme Eugénie, développé par Nexity, permet de gérer à distance les équipements connectés Somfy livrés avec le logement et de connecter les habitants avec leur syndic, leur voisinage et leur vie de quartier (eugenie.nexity.fr). En 2018, 250 logements connectés ont été livrés avec une projection en 2020 de 12 000 logements livrés (la commercialisation ayant commencé en février 2018).

La performance énergétique et les enjeux écologiques : de réels enjeux pour les Français

72% des Français se disent satisfaits de leur logement en termes de localisation, de taille, de luminosité… Mais, un tiers se plaint de sa performance énergétique. Et, 90% des Français sont sensibles aux enjeux écologiques et sont même d’accord pour changer d’habitudes.
Les solutions connectées permettent de réaliser des économies d’énergie. En effet, les thermostats connectés par exemple, permettent de gérer de façon intelligente la température de son domicile. Ceci, pour optimiser sa consommation. Il est également possible de gérer l’impact des températures extérieures sur son domicile en optant pour la connexion des ouvrants.

La sécurité : l’une des préoccupations principales des Français

L’insécurité physique a déjà touché 25% de la population. Que ce soit un cambriolage ou un vol. La sécurité fait donc toujours partie des préoccupations principales des Français. D’ailleurs, 42% souhaitent disposer dun système de vidéo-surveillance connecté et aimeraient pouvoir faire de la simulation de présence.
Davantage en insécurité physique environnemental et énergétique que la moyenne, il est logique de voir les jeunes Innovants ( 41% ont moins de 34 ans) plus enclins à sintéresser à la sécurité de lhabitat en général et autres usages avancés en termes de dispositifs technologiques.

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