Les bâtiments sont-ils adaptés à l’accélération des vagues de chaleur ?

#Quoi de neuf ? Publié le 16 juin 2020 par L'Echo de la Baie

Ces dernières années, le réchauffement climatique a provoqué davantage de vagues de chaleur et de températures extrêmes. 4°C plus élevées qu’il y a un siècle selon les scientifiques, et au cours du dernier mois de mars, les températures moyennes étaient de près de 2°C supérieures à la moyenne sur la période 1981-2010, selon le service européen Copernicus. Les bâtiments en Europe sont-ils prêts à protéger ses habitants de cette chaleur d’une manière rentable et surtout économe en énergie ?

Les étés deviennent plus chauds, commencent plus tôt et durent plus longtemps. Ces températures élevées sont connues pour affecter particulièrement les personnes fragiles, mais aussi les jeunes générations qui recherchent plus de confort et une qualité de vie plus saine en intérieur. Les architectes, les ingénieurs et les entreprises du bâtiment s’efforcent de trouver des solutions économes en énergie pour gérer le climat intérieur, et les gouvernements reconnaissent l’impact négatif de la surchauffe dans les bâtiments. À l’avenir, des directives claires seront essentielles pour refroidir les bâtiments de manière rentable et économe en énergie. Selon
ES-SO, l’organisation européenne de protection solaire, la réponse est évidente : « La protection solaire devra devenir à l’avenir un élément clé en Europe pour prévenir la surchauffe de chaque bâtiment. La protection solaire est la solution la plus rentable du marché, offrant un impact direct sur la santé, le confort et les économies d’énergie. »

Simple et efficace

Le terme « protection solaire » est utilisé pour identifier les systèmes externes et internes qui empêchent la surchauffe en contrôlant la quantité de chaleur et de lumière solaire entrant par les fenêtres et les façades vitrées. Au fil des années, de nombreuses solutions innovantes (comme les stores vénitiens, les stores, les screens, …) ont été développées, aboutissant à la création d’une industrie mature qui emploie aujourd’hui des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Rien qu’en Europe, environ 400 000 personnes travaillent dans cette industrie, qui opère aux côtés de l’industrie de la construction.

Calculez l’impact de la chaleur

Pour calculer l’impact direct de la transmission de chaleur et de lumière, les principaux acteurs de la protection solaire, en collaboration avec ES-SO, ont développé une base de données détaillée et un modèle de calcul, nommé ES-SDA. Cette base de données européenne se compose de données validées par des pairs, conformément aux normes CEN / ISO. Cet outil aide les experts en protection solaire à conseiller avec précision l’industrie du bâtiment concernant le choix de protection solaire automatisée le plus adapté et l’impact sur le climat intérieur du futur bâtiment. Cet outil peut éviter des cas tels que dans cet ancien immeuble du nord de Londres converti en bureaux, où les températures pendant un mois de septembre ont pu atteindre un torride 47,5°C sans aucune protection solaire. En utilisant une protection solaire externe (stores vénitiens ou screen vertical enroulable), la température aurait été ramené à un plus supportable 28°C.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les systèmes de protection solaire automatisés permettent d’éviter la surchauffe des espaces intérieurs, limitant le recours à la climatisation, réduisant ainsi la consommation d’énergie et contribuant à un plus grand confort quelles que soient les conditions météorologiques. La quantité d’énergie utilisée dans le monde pour refroidir les bâtiments a doublé depuis l’an 2000 et, sans gains d’efficacité, ce niveau pourrait même tripler encore d’ici 2050. A quel prix ? Des factures d’énergie plus élevées ? Pire encore, la non-atteinte de nos objectifs climatiques ?
Face à des vagues de chaleur régulières et des températures extrêmes, la protection solaire sera un élément essentiel pour empêcher la surchauffe des bâtiments de manière économe en énergie. ES-SO vise à promouvoir l’impact positif des solutions intelligentes de protection solaire sur la gestion du climat intérieur, soutenant ainsi les engagements ambitieux d’efficacité énergétique de l’Union Européenne. Selon une étude ES-SO, la protection solaire peut générer 22% d’économies d’énergie et réduire les émissions de CO2 de 137 Mt par an dans les bâtiments en Europe.

A propos de ES-SO

Rappelons que ES-SO est une organisation à but non lucratif établie à Bruxelles. ES-SO vise à promouvoir l’impact positif des solutions de protection solaire sur la gestion du climat intérieur, soutenant ainsi les engagements ambitieux en matière d’efficacité énergétique de l’UE. ES-SO est l’organisation fédérant les associations professionnelles de protection solaire au sein principalement des membres de l’Union Européenne.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80