L'édifice Ghent Diamond et les solutions RENOLIT

#Quoi de neuf ? Publié le 17 février 2020

L’édifice Ghent Diamond se situe en Belgique à Gand. Il se distingue par sa forme de diamant. Des surfaces avec différentes pentes, la plupart escarpées et exposées aux vents forts. Il s’agissait donc d’un énorme défi à relever en termes d’étanchéité. Une complexité remarquable relevée haut la main grâce aux solutions RENOLIT.

Des solutions RENOLIT sur le Ghent Diamond

Des bureaux confortables, accessibles et durables au centre ville de Gand, Belgique. Il s’agissait du défi à relever quant à la conception du Ghent Diamond, un édifice qui surplombe la gare ferroviaire de Gand-Saint-Pierre. Les produits RENOLIT – RENOLIT ALKORPLAN F et RENOLIT ALKORSOLAR – ont permis de répondre au défi d’étanchéité de cet énorme diamant réalisé – comme son nom l’indique – à partir de plusieurs facettes, avec des hauteurs vertigineuses et des pentes allant jusqu’à 47°.

La beauté des édifices gothiques de Gand, la tradition de la dentelle, sans oublier la tradition diamantaire… Toutes ces influences se retrouvent derrière le concept architectural du Ghent Diamond. Cet édifice a été conçu par le cabinet d’architecture new-yorkais Asymptote, réputé pour ses réalisations étonnantes et inattendues. La décoration de la façade de l’édifice tout en contraste, associe solidité et transparence. On retrouve des motifs complexes en relief donnant sur la rue. Et, des expressions beaucoup plus subtiles et douces face au parc. Les segments de toiture inclinés sur la façade en verre ont été recouverts du système de bardage à lames RENSON Linius afin de créer un jeu d’ombres, de lumières et de réflexion. Inspiré du passé, le Ghent Diamond est une réponse urbaine au contexte environnant qui offre une nouvelle expression du design pour mieux affronter les défis du futur.

Des panneaux isolants assemblés par des rainures et des languettes ont été installés sur la partie supérieure de la structure en acier. Cela garantit une surface résistante, douce et lisse. Les charges au vent élevées et les contraintes de cisaillement ont été décisifs dans le choix de la membrane d’étanchéité à utiliser. Les architectes de l’agence Asymptote ont opté pour la flexibilité, la légèreté et la durabilité de RENOLIT ALKORPLAN F.

ghent diamond

Les systèmes RENOLIT ALKORPLAN F et RENOLIT ALKORSOLAR

RENOLIT ALKORPLAN F est une membrane flexible en PVC armée d’une trame polyester. Conformément aux consignes de l’Union européenne pour l’agrément technique dans la construction (EAtc), cette membrane représente une excellente solution d’étanchéité grâce à une fixation mécanique sur l’acier composite, le bois, le béton et bien d’autres matériaux. Sa durée de vie est supérieure à 40 ans, comme en témoigne son rapport de produit BBA.

La membrane RENOLIT ALKORPLAN F offre l’avantage d’être associée au système de fixation RENOLIT ALKORSOLAR. Conçu à l’origine pour l’installation des panneaux solaires, le système RENOLIT ALKORSOLAR est également approprié pour la fixation de divers matériaux en façade, comme ici avec le système de bardage RENSON Linius. Les supports en aluminium pour le bardage sont solidement fixés à la structure du toit. Aucun risque donc de perforer l’étanchéité de la membrane. L’association de ces deux solutions RENOLIT a été, par conséquent, un grand succès.

Le système RENOLIT ALKORSOLAR offre une solution résistante, étanche, extrêmement légère et à l’épreuve du vent. La soudure à l’air chaud permet de fusionner les profilés avec la membrane sans la perforer. Cela garantit ainsi une étanchéité totale à l’eau et au vent. Testé techniquement sur tous les aspects, RENOLIT ALKORSOLAR a été soumis à une vitesse de vent de 210 km/h. Il a passé avec succès les tests au Von Karman Institute (VTI). Avec plus de 10 années d’expérience dans le secteur de l’énergie solaire, aucun problème concernant la tenue au vent n’a été relevé.

En fonctions des différentes pentes de la toiture, la largeur de la membrane RENOLIT ALKORPLAN F a été adaptée pour ajuster la distance entre les profilés PVC-P RENOLIT ALKORSOLAR. Ce qui nous montre les capacités d’innovation de la société.

ghent diamond

De faibles émissions de CO2

En plus de l’aspect architectural, le Ghent Diamond représente également une performance d’un point de vue écologique. L’édifice a été entièrement construit en tenant compte de la méthode d’évaluation BREEAM du comportement environnemental des bâtiments, en termes d’énergie, d’efficience et de durabilité. De fait, tout le projet s’est centré sur :

  • la faible consommation d’énergie,
  • les faibles émissions de C02
  • et un confort thermique optimal.

Le Ghent Diamond est incontestablement un édifice synonyme de modernité, durabilité et efficience énergétique.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80