Leasydoor, la location longue durée évolutive des fermetures

#Quoi de neuf ? Publié le 1 juin 2021 par Stéphanie Dreux-Laisné

Proposer un contrat de location et de maintenance pour les portails, contrôles d’accès, barrières levantes, portes de parking, portes coupe-feu, portes souples rapides, rideaux métalliques, portes sectionnelles…est désormais possible. Lancée fin 2020, Leasydoor offre tous les outils aux installateurs pour proposer à leurs clients professionnels leurs équipements en location longue durée.

Partis du constat que les modes de consommation évoluent pour se tourner de plus en plus vers une économie d’usage, les trois fondateurs de Leasydoor, Hervé Lescure, Patrick Brunet (Co-fondateurs du Groupe ADOA en 2014) et Christophe Lamberton qui les a rejoint en 2018, décident de proposer aux installateurs et aux réseaux un nouveau modèle économique en proposant des contrats de gestion locative évolutive sur le marché des professionnels. Amis depuis plus de 30 ans, c’est l’esprit entrepreneurial qui les a réunis.Explications.

Le concept Leasydoor

Les projets de fermetures et de contrôle d’accès représentent des budgets de plus en plus élevés pour les structures et sont soumis à l’évolution rapide des offres connectées et des normes de sécurité. Pour les professionnels de l’industrie, du commerce, du tertiaire, pour les intermédiaires prescripteurs de la profession, que sont les syndics, les architectes et les maîtres d’œuvre qui cherchent des offres financières et techniques innovantes, la solution de la gestion locative prend tout son sens.

« Nous avons commencé à réfléchir à une nouvelle solution de services à proposer à nos clients et nous avons développé et mis en place ce nouveau concept qui consiste à louer des systèmes de fermetures, de contrôles d’accès ou des systèmes de sécurité (alarmes, caméras de surveillance, interphonie). Le concept a été éprouvé en l’installant dans un premier temps dans nos propres magasins. Dans notre approche, nous souhaitions que cet outil innovant soit totalement digitalisé pour le rendre le plus simple et le plus accessible possible. C’est pourquoi nous avons développé une plateforme 100% digitale qui permet d’élaborer le contrat de location de la simulation des loyers à la signature de celui-ci » explique Patrick Brunet. « Nous avons ensuite sondé le marché (copropriétés, industriels, petits commerces et grandes surfaces) et nous avons vite compris qu’il y avait effectivement un intérêt à rentrer dans une logique d’usage et non plus d’achat. De quelles fonctionnalités ai-je besoin et pour quel coût associé ? Les retours étaient très positifs. Nous avons donc pris la décision de déployer Leasydoor auprès des installateurs et des réseaux de partenaires et nous avons lancé un test en partenariat avec le réseau Sécuristes de France. Les adhérents, bien que surpris par la proposition qui est en rupture avec leurs habitudes, ont vu dans ce concept l’intérêt de créer un lien fort avec le client final et d’assurer une récurrence grâce au contrat d’entretien et de maintenance. Leasydoor est un outil de location mais aussi un outil commercial. »

Une approche phygitale

Concrètement, Leasydoor offre tous les outils nécessaires aux installateurs de fermetures et de contrôle d’accès pour proposer la location longue durée évolutive à leurs clients. La plateforme digitale permet de simuler rapidement les coûts mensuels de la location, de gérer et de signer électroniquement les contrats de location et la solution financière proposée. L’installateur, ambassadeur de la solution locative Leasydoor, est rémunéré sur son installation rapidement comme lors d’une vente classique et reste indépendant dans le choix de ses fournisseurs et de ses produits. Des formations l’accompagnent pour proposer cette offre innovante. Leasydoor met également en relation des clients intéressés par la location avec un installateur partenaire Leasydoor proche de chez eux.

Comment ça marche ?

L’installateur partenaire Leasydoor expertise le chantier et propose ses solutions techniques à son client comme lors d’un chantier classique. Ensuite, le client choisit son niveau de services qui correspond à ses besoins : LeasyLoc, pour la location uniquement, LeasyServices, pour la location et la maintenance de ses produits et LeasyParc pour la location et la gestion de son parc. La durée de location initiale conseillée varie de 12 à 60 mois. Leasydoor établit le contrat de location longue durée via la plateforme et en fin de contrat, plusieurs possibilités sont proposées au client, soit il prolonge son contrat sur un loyer très modéré pour conserver un service de maintenance, soit il souhaite faire évoluer son parc en ajoutant des contrôles d’accès, des solutions connectées…


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80