Le "Village IÉSEG" de Lille équipé de solutions WICONA en aluminium bas carbone

#Quoi de neuf ? Publié le 17 mai 2021 par L'Echo de la Baie

En plein cœur de Lille, l’IÉSEG mène tambour battant la rénovation-extension de son site historique. En 2021, l’école de management accueillera ses étudiants dans un « Village IÉSEG »métamorphosé, avant la finalisation du projet pour le premier semestre 2022. Un campus plus grand, plus confortable et plus durable, parmi les premiers projets français à s’équiper de solutions WICONA en aluminium recyclé bas carbone Hydro CIRCAL® 75R. En l’occurrence : le système de mur rideau WICTEC 50SG et le nouvel ouvrant WICLINE 70SG, mis en œuvre par l’entreprise Olivier.

Fondée en 1964 à Lille, l’IÉSEG cultive son ADN d’école de management internationale avec plus de 6 000 étudiants répartis entre son campus lillois, au sein de l’Université Catholique de Lille dont elle fait partie, et celui de Paris-La Défense.
Après l’ouverture d’un nouveau bâtiment sur l’un de ses deux sites lillois en 2015, puis le campus parisien, doublé en 2018, c’est au tour du site historique, rue de la Digue, d’opérer sa mue dans le cadre du programme stratégique Vision 2025 visant à faire de l’école un « hub unique et international qui formera et fera grandir les acteurs du changement oeuvrant pour une société meilleure. » Une métamorphose dont la première phase s’achèvera au premier trimestre 2021 avec la livraison d’un ensemble bâti rénové et agrandi de 8 000 m², avant la finalisation de sa « place centrale » pour le premier semestre 2022.

Le projet : densifier, harmoniser, optimiser

Partenaire de longue date de l’IÉSEG, l’agence Trace Architectes avec TPF ingénierie (bureau d’étude) a conçu un projet qui relève trois principaux défis.

Densifier la ville

Dans le quartier Vauban, au cœur d’un tissu urbain dense, le campus double sa surface d’accueil sur la parcelle déjà occupée par quatre bâtiments, le long des rues de la Digue et Architecte Cordonnier. Il s’agit d’harmoniser et d’agrandir cet ensemble, d’une part en rehaussant et en optimisant l’existant, d’autre part en opérant une greffe pour réaliser une extension, au sud de la parcelle, sur l’emplacement de l’ex-école Tunon. À l’issue de l’opération, « le nouveau campus de Lille totalisera près de 14 000 m² dont 8 700 m² totalement repensés avec l’actuel chantier du Village IÉSEG » , indiquent Arnaud Delachapelle et Gaëtan Peretz, les architectes du projet.

Harmoniser les espaces

L’harmonisation des volumes intérieurs et extérieurs vise le bien-être des quelque 3 000 étudiants, de leurs enseignants chercheurs, des collaborateurs comme des visiteurs qui fréquentent le campus. Le rapport à la ville est le thème majeur ; on parle non seulement d’intégration au cœur de la ville mais également d’un modèle d’organisation. Le concept du village – avec l’ouverture et la fluidité de son système viaire structuré à partir d’un centre – favorise la proximité, les échanges, les rencontres, l’émulation, la cohésion… Ainsi, le projet fluidifie des circulations aménagées et meublées autour d’une nouvelle grande place centrale avec cafétéria et espaces d’échanges et de travail. Il organise également de nombreuses respirations en faisant largement entrer la lumière naturelle et en créant des patios et des espaces végétalisés.

Optimiser la performance énergétique et environnementale

Le Village IÉSEG s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale ancrée dans l’identité de l’école, engagée dans l’initiative PRME (Principles for Responsible Management Education) regroupant six principes des Nations Unies pour l’éducation au management responsable. Au plan architectural,au-delà du choix de la réhabilitation qui en est une illustration forte, le projet traduit cet engagement par différents dispositifs (branchement sur le réseau de chaleur urbain, toitures végétalisées, récupération des eaux de pluie) et la haute efficacité énergétique d’une façade aluminium WICONA la plus durable du marché.

ieseg lille wicona
© Franck Deletang

Les solutions WICONA

Façade WICTEC 50SG – 3 000 m2 de ruban tout-verre

Acte architectural fort au coeur de Lille, le Village IÉSEG se déploie derrière une même et unique façade vitrée.À la fois protectrice et symbole de la transparence comme du lien de l’école avec l’extérieur, elle signe l’harmonie et l’identité du projet.

« Pour souligner la cohérence globale de l’ensemble rénové et agrandi mais aussi pour ouvrir des perspectives au sein de la densification, nous avons conçu un mur-rideau qui vient l’enlacer entièrement depuis la façade nord jusqu’à la façade sud » , expliquent les architectes. « Nous voulions cependant assurer le confort des usagers en évitant le phénomène de rayonnement de paroi froide et c’est pourquoi nous nous sommes orientés vers un principe de façade vitrée en triple vitrage. Nous l’avons étudiée en collaboration avec l’entreprise Olivier et le bureau d’étude WICONA, qui ont apporté les réponses adaptées à nos contraintes techniques thermiques, de confort et d’accessibilité des services de secours ainsi qu’à nos exigences esthétiques. »

Conçu pour réaliser des façades lisses performantes et de grandes dimensions grâce à son vitrage structurel, sa modularité et la technologie tout-verre mise en place par WICONA, le système WICTEC 50SG répond parfaitement aux spécificités du projet. Déployé sur près de 3 000 m², il accueille ici un triple vitrage en partie sérigraphié qui permet à la façade d’atteindre les performances souhaitées aux plans thermique (Uw de1.50W/(m2.K) et acoustique (Ra,tr de 40 dB).

« Dans cette zone urbaine dense, le confort acoustique des occupants était un critère important pour le maître d’ouvrage », soulignent les architectes. « Le choix d’un grand mur-rideau VEC à effet miroir facilite l’intégration du bâtiment dans le contexte urbain tout en reflétant les espaces végétalisés créés en bordure de la parcelle.Effet souligné par la finition miroir sur toutes les parties saillantes de la façade et la teinte noir foncé RAL 9005satin. L’insertion dans le triple vitrage de fines bandes horizontales sérigraphiées (sur 5 mm de hauteur) anime la façade en soulignant l’horizontalité des capots serreurs. Les bandes étant réfléchissantes, elles sont aussi un dispositif complémentaire pour la gestion des apports solaires. »

Ouvrant caché WICLINE 70SG – Le confort d’un ouvrant VEC intérieur

Design extérieur affleurant, finesse du cadre dormant, paumelles, ouvrant et drainage cachés : le nouveau vantail à ouverture intérieure WICLINE 70SG répond précisément àla demande architecturale croissante de façades VEC. Il offre aussi un niveau de confort d’utilisation maximal tout en assurant une ventilation efficace. Pour le Village IÉSEG, les architectes souhaitaient un ouvrant à la française sécurisé.
« Ce nouveau vantail nous a été recommandé par l’entreprise Olivier,nous sommes très satisfaits du résultat », note Gaëtan Peretz.

Le chantier a été l’occasion d’une création spéciale : la création d’un profil dormant pour l’application WICTEC 50SG triple vitrage et d’une équerre accessoire. En tout, 160 ouvrants à la française de sécurité Wicline 70SG (L1050mm x H 1500mm) ont été mis en œuvre sur la première phase du chantier.

vilage ieseg wicona
© Franck Deletang

Aluminium Hydro CIRCAL® 75R & certification C2C : l’exemplarité environnementale

Le Village IÉSEG compte parmi les premiers projets français réalisés en aluminium bas carbone recyclé Hydro CIRCAL® 75R, l’un des alliages d’aluminium les plus durables actuellement disponibles sur le marché.
Mis sur le marché en 2019 par WICONA, il témoigne de l’engagement de longue date du groupe Hydro en faveur de la lutte contre le changement climatique, pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la réduction de l’empreinte carbone des matériaux de construction.

En effet, composé d’au moins 75% de matières recyclées post-consommation, issues de menuiseries récupérées sur d’anciens bâtiments, ce matériau certifié de première qualité affiche un poids carbone de 2,3 kg deCO2 e/kg d’aluminium en moyenne, soit une valeur 6 fois inférieure à la moyenne mondiale.
À la veille de l’application de la nouvelle RE2020, l’aluminium Hydro CIRCAL® 75R est un atout clé pour les projets architecturaux à forte ambition environnementale comme celui du Village IÉSEG.

« Pour nous, architectes, comme pour le maître d’ouvrage, construire durable avec des matériaux éco-responsables est très important. Jusqu’à ce chantier nous inscrivions la qualité environnementale de l’aluminium dans nos bâtiments sur le registre de son recyclage ultérieur presque sans limites. Avec Hydro CIRCAL® 75R, nous avons quitté le registre des bonnes intentions pour celui de la concrétisation », insiste Arnaud Delachapelle.

Très impliqué dans l’économie circulaire,WICONA a également été l’un des premiers surle marché à obtenir la certification Cradle to Cradle. Dès sa commercialisation, l’ouvrant Wicline 70SG était certifié C2C niveau Bronze.

Repères

Projet : Village IÉSEG Lille
Lieu : Lille (59)
Maîtrise d’ouvrage : IÉSEG
Architecte : Trace Architectes
Entreprise : Olivier
Solutions WICONA :
Façade WICTEC 50 SG
Ouvrant caché Wicline 70SG
Photographe : Franck Deletang


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80