Le Screen Nature de Mermet

pour une certification LEED Or

#Nouveautés Publié le 5 septembre 2018

Implanté à proximité de nombreuses réalisations prestigieuses, le challenge était de taille pour les architectes à l’origine de ce projet. Avec pour objectif simultané de préserver l’intimité, atteindre une qualité lumineuse adaptée à l’usage administratif du bâtiment tout en garantissant une bonne protection solaire, le tissu Screen Nature de Mermet, a été choisi. Leader dans la conception de tissus techniques pour la protection solaire, Mermet a joué un rôle essentiel dans ce projet.

Ce nouveau bâtiment accueille à l’entrée du quartier du Poblenou, le siège du cabinet d’avocats international Cuatrecasas. Il se devait d’obtenir la certification Or du programme LEED (Leardeship in Energy and Environmental Design). C’est un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale. Il a été créé par le US Green Building Council en 1998. Un bâtiment peut atteindre quatre niveaux : certifié, argent, or ou platine.

Les critères d’évaluation sont divers : l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, l’efficacité du chauffage, l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leur surplus.

Un projet environnemental exemplaire

Avec pour objectif de réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie par rapport aux traditionnels bâtiments de grande hauteur, le cabinet GCA Architects a conçu un ensemble de 28 000 m2. Ce dernier peut accueillir plus de 1 000 personnes et se signale par :
• ses façades pures et minimalistes tout en verre répondant aux critères d’architecture du quartier,
• ses deux tours de 10 et 17 étages se déploient jusqu’à 72 mètres de hauteur,
• son atrium en verre de trois étages les relie toutes deux et permet le passage de la lumière naturelle.

Le Screen Nature de Mermet

La composition minérale du tissu Screen Nature présente un impact minimal sur l’environnement. Il est d’abord incombustible, sans émission de fumée, il est classé M0 (NFP 92 503), Euroclass A2-s1-d0, F0. Et, il répond à toutes les exigences tant en termes de sécurité que de santé.

Diverses caractéristiques remarquables :
• jusqu’à 95 % (Tv = 5 %) des rayons lumineux filtrés, classe de confort 3 selon la norme EN 14501
• jusqu’à 82 % de l’énergie solaire rejetée (gtot = 0,18 / vitrage g = 0,32 et U = 1,1)
• stabilité dimensionnelle, durabilité (10 000 cycles, classe 3 NF EN 13120), résistance mécanique qui lui confèrent une planéité parfaite même en grande dimension
• disponible en 8 coloris et 2 dimensions


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80