Une rénovation toute en lumière pour Mermet

#Quoi de neuf ? Publié le 14 octobre 2020

Avec son architecture caractérisée par ses courbes et ses lignes droites qui se répondent, le Mark Offices est placé en bordure du périphérique A16 de Rotterdam et offre des vues spectaculaires sur les toits de la ville. Réalisé en 2008, ce grand immeuble de bureaux présentait à l’usage un réel inconfort, les occupants souffrant fortement de la chaleur et de l’éblouissement occasionnés par ses façades vitrées. Un problème majeur traité avec succès après la rénovation intérieure du bâtiment en 2017 grâce à l’installation en 2019 de stores intérieurs équipés du nouveau tissu M-Screen Ultimetal® de Mermet.

Ce tissu est apparu à tous comme La solution en offrant simultanément confort visuel et confort thermique.

Un niveau d’excellence qui fait la différence en application intérieure

Connue pour son savoir-faire en termes de transformation de bâtiments existants, l’agence d’architecture hollandaise Mei & Planners a fait le choix d’un screen métallisé haute performance, le M-Screen Ultimetal® de Mermet.

Outre ses performances inégalées sur le plan thermique, celui-ci se singularise par :

  • sa grande largeur de 2,85 m, idéale pour équiper les grandes baies du bâtiment,
  • un coloris qui offre une parfaite intégration aux façades.

Ce sont ainsi 94 stores intérieurs à enroulement fabriqués par Hunter Douglas, d’une surface de 3,64 m2 par panneau qui ont été installés par la société Luxaflex.

Quant au coloris, c’est le 3010 Charcoal Sable qui a été retenu. Un tissu vraiment unique avec des performances identiques, quel que soit le coloris Doté d’une face textile et d’une face métallisée, le tissu M-Screen Ultimetal® offre simultanément, et ce quel que soit le coloris choisi pour l’ambiance intérieure, une forte protection contre la chaleur et une parfaite maîtrise de la lumière.

mermet renovation protection solaire

Il combine techniquement :

  • Confort thermique : grâce à sa très haute réflexion solaire de 83 %, le tissu rejette jusqu’à 90 % de l’énergie solaire (gtot = 0,10 / vitrage g = 0,32 et U = 1,1). Sa très faible émissivité (5 %) lui permet d’agir comme un isolant thermique du vitrage. Que ce soit avec la climatisation en été ou le chauffage en hiver, les déperditions vers l’extérieur, à travers le vitrage, sont limitées et la consommation énergétique est optimisée.
  • Confort visuel grâce à une parfaite et totale maîtrise de l’éblouissement : il filtre jusqu’à 97 % des rayons lumineux et bénéficie d’une transmission visible très basse (Tv : de 3 à 4 % selon le coloris), tout en maintenant une bonne qualité de transparence vers l’extérieur.
  • Facilité d’entretien : son traitement déperlant évite les salissures et lui permet d’être installé dans des atmosphères humides ou soumises à condensation (type façade double-peau).

Le tissu M-Screen Ultimetal® est disponible en 7 coloris et 2 largeurs (200 et 285 cm). Composés à partir d’un matériau unique, le fil de verre enduit, les tissus Mermet sont particulièrement adaptés aux nouveaux standards de l’architecture contemporaine et notamment aux baies de grandes dimensions.

Outre leurs performances, leurs qualités sont nombreuses puisqu’ils présentent :

  • une excellente résistance mécanique pour les mises en tension,
  • un classement au feu M1 qui répond aux normes des établissements recevant du public,
  • une excellente stabilité dimensionnelle pour une planéité parfaite, même en grande dimension,
  • une remarquable durabilité (10.000 cycles – classe 3 NF EN 13120).

Même s’il est préférable d’intégrer la protection solaire dès la conception du bâtiment, les nouveaux tissus intérieurs de Mermet prouvent ici toute leur efficacité sur les projets de rénovation et offrent au marché de réelles avancées en termes de performance énergétique.

N°136

Septembre 2020


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80