Le salon BAU 2021 de Munich annulé

#Quoi de neuf ? Publié le 30 septembre 2020 par Stéphanie Dreux-Laisné

BAU, le salon leader mondial de l’architecture, des matériaux et des systèmes, ne se tiendra pas du 11 au 16 janvier 2021. Telle était la décision claire de la réunion d’aujourd’hui Messe München avec le Conseil consultatif et le Conseil d’administration de BAU. Au lieu de cela, il y aura un format hybride du 13 au 15 janvier 2021, offrant aux exposants la possibilité de présenter leurs innovations à un large public. La partie numérique de cet événement sera également une partie importante du salon traditionnel en personne BAU 2023.

En juin, en accord avec les deux comités, Messe München avait annoncé que l’événement se déroulerait comme prévu en janvier 2021, mais sous réserve de suivre l’évolution de la situation et de réévaluer la situation fin septembre avant de déclencher des investissements pour la participation au salon. Le Dr Reinhard Pfeiffer, directeur général adjoint de Messe München, a déclaré: «Avec la baisse des taux d’infection et l’ouverture des frontières en juin, il y avait des raisons d’espérer que la situation s’améliorerait considérablement.

Malheureusement, la situation a considérablement changé depuis août. Même si un événement en personne aurait été possible grâce à nos mesures de protection et d’hygiène, cette décision est désormais devenue nécessaire en raison des développements actuels concernant les nouvelles restrictions de voyage et la désignation de zones à risques dans toute l’Europe. Selon notre enquête exposants, que nous avons menée ces derniers jours, notamment dans le contexte de l’aggravation de la situation Covid 19, la grande majorité de nos exposants considèrent désormais leur participation au salon de présence comme irréaliste, comme dans l’actuel situation, on peut supposer que seuls quelques-uns des visiteurs initialement attendus seront sur place.

Reinhard Pfeiffer a obtenu l’approbation de Dieter Schäfer, le président de longue date du conseil consultatif et du conseil d’administration de BAU: «La décision prise en juin était juste. A cette époque, il était bien trop tôt pour remettre en cause BAU. Il était clair pour nous tous que des éclaircissements seraient nécessaires à la fin du mois de septembre. Il était donc également logique de mener une enquête la semaine dernière. Le conseil consultatif et le conseil d’administration soutiennent la décision de remplacer BAU 2021 par un format hybride. »

Un report du BAU a été discuté avec le Conseil consultatif et le Conseil d’administration. Martin Hörmann, vice-président des commissions, explique: «Retarder le salon n’a jamais été une option sérieuse pour nous, car cela aurait interrompu le cycle d’innovation de deux ans que BAU a toujours suivi. Les exposants et les visiteurs internationaux sont au cœur du BAU conventionnel. Dans les conditions actuelles du COVID-19, nous n’aurions pas été en mesure de répondre à ces attentes. »

Format hybride – à quoi peuvent s’attendre les exposants et les visiteurs?

BAU 2021 sera très différent des années précédentes. En plus d’un espace d’exposition compact, le format hybride comprend une offre numérique supplémentaire pour les exposants et les visiteurs qui ne peuvent pas se rendre à Munich en raison des restrictions de voyage.

Les exposants pourront se présenter au Centre international de congrès ICM de Munich et dans environ deux halls d’exposition, et des forums et des spectacles spéciaux y seront également organisés. Les entreprises qui souhaitent se présenter sur place peuvent choisir entre des stands système compacts et un design de stand individuel.

Dans la partie numérique de l’événement, la diffusion en direct et les enregistrements vidéo des conférences et des discussions des forums seront disponibles pour un public mondial. Les entreprises ont également la possibilité de présenter leurs produits virtuellement dans leurs propres sessions en ligne. Pour entrer en contact et échanger avec les exposants et autres visiteurs, le format hybride propose également des modules de réseautage virtuel. L’intégration des discussions d’informations BAU traditionnelles dans le format hybride est également envisagée.

BAU 2023 déjà en préparation

En 2023, BAU sera de retour comme d’habitude, avec les offres numériques supplémentaires qui seront disponibles en janvier dans le format hybride pour la première fois. Messe München est très confiant, car presque tous les exposants de premier plan qui restent à l’écart en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus ont déjà confirmé leur participation au prochain événement en janvier 2023.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80