Le réseau CAPEB lance sa campagne « Bâtir la mixité »

#Quoi de neuf ? Publié le 8 mars 2024 par L'Echo de la Baie

Dans la droite ligne de son action en faveur de la féminisation des métiers, le réseau CAPEB se donne les moyens de ses ambitions en matière de mixité de ses instances de gouvernance et lance une campagne de sensibilisation pour inciter chaque adhérente à franchir le pas.

C’est tout l’objet de cette campagne, parvenir à repérer de nouvelles administratrices parmi les adhérentes pour rendre effective la mixité au sein de ses instances que la CAPEB appelle de ses vœux. L’enjeu est de taille car pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’engager une action qui puisse répondre concrètement aux appréhensions que rencontrent nos adhérentes à prendre des responsabilités syndicales.

Sentiment d’un manque de légitimité, doute sur leur capacité à concilier vie familiale, vie professionnelle, et vie syndicale, interrogation sur le contour des postes proposés au sein de ces instances et sur les formations délivrées pour acquérir les compétences nécessaires, méconnaissance du mandat d’élue et de ce que peut leur apporter cet engagement, 12 administratrices du réseau CAPEB ont souhaité apporter leur éclairage personnel et donnent à cette campagne toute sa singularité.

Cette campagne se matérialise par des actions de sensibilisation et communication ciblées qui s’appuient sur un ensemble d’outils dédiés dont la réalisation d’affiches, d’un clip de campagne et de témoignages vidéo diffusés largement. Les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes prennent pleinement part au déploiement de cette campagne en lui apportant une coloration locale qui est indispensable afin que ses adhérentes puissent s’identifier aux propos tenus.

5 élues de la région, sur les 12 qui participent à cette campagne nationale, sont mobilisées :

  • Christelle ROZIER, présidente de la commission régionale Emploi – Formation et vice-présidente de la CAPEB DRÔME,
  • Cécile Beaudonnat, trésorière de la CAPEB Puy-de-Dôme et présidente des Commissions Départementales et Nationales des Femmes de l’Artisanat (CDFA et CNFA), toutes les deux siègent également au conseil d’administration national.
  • Angélique Rodrigues, vice-Présidente de la CAPEB Puy-de-Dôme.
  • Ghania CAIDI, présidente de la CDFA Ain.
  • Magali Pellicier, secrétaire de la CAPEB Savoie.

Dominique Guiseppin – président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

« Renforcer la mixité de nos conseils d’administration est un enjeu structurant pour la CAPEB. Nous travaillons à disposer dans nos instances de gouvernance d’une pluralité de compétences, et cela passe nécessairement par sa féminisation. La campagne « Bâtir la mixité » va nous donner les moyens de mener des actions de sensibilisation auxquelles les adhérentes de la CAPEB vont pouvoir s’identifier. Il s’agit là de la clé de notre réussite commune. En parallèle, dans la région nous organisons ou participons à des actions locales pour promouvoir la mixité dans nos métiers et l’égalité des droits, notamment grâce à la mobilisation de notre Commission Régionale des Femmes de l’Artisanat ».

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80