Le Pôle Santé Ouest (PSO) de La Réunion : une construction bioclimatique

#Quoi de neuf ? Publié le 31 juillet 2019

Livré en 2018, le Pôle Santé Ouest (PSO) de La Réunion est un modèle en matière de construction bioclimatique. Une écoconception d’avenir à laquelle participent plusieurs produits Schüco.

La demande du maître d’ouvrage pour le Pôle Santé Ouest

Situé sur le site du Grand Pourpier à Saint Paul, le Pôle Santé Ouest l’un des plus grands chantiers menés ces dernières années sur l’île de La Réunion. Implanté sur un terrain de 8 hectares, ce complexe hospitalier de 40 000 m² offre 310 lits et 7 blocs opératoires. Le moyen donc d’augmenter les capacités hospitalières et d’élargir l’offre de soins à La Réunion.

Demathieu Bard – maître d’ouvrage mandataire du groupement d’entreprises métropolitaines et réunionnaises – a dû respecter un délai de réalisation très court fixé à 35 mois.

pôle santé ouest la réunion

Haute Qualité Environnementale en zone tropicale

Le climat tropical de l’île de La Réunion implique une gestion pertinente de la chaleur et de l’eau. Les architectes ont donc aménagé des noues d’infiltration et de rétention. Ils ont également mise en place des collecteurs des eaux de ruissellement issues des parkings et /voiries. Enfin, ils ont créé un bassin de rétention.

En toiture, une « ombrière » surplombe chacun des trois bâtiments. Une réelle protection contre le soleil et les pluies tropicales. Les sur-toitures des bâtiments latéraux, elles, protègent et occultent les équipements techniques en toiture. Et, 1700 fenêtres Schuco ont été posées par l’installateur de la marque.

Le projet a aussi été conçu pour recevoir une ferme photovoltaïque en sur-toiture. Autant d’éléments qui ont permis d’obtenir la certification HQE niveau Exceptionnel (TCE) Phase Conception.

pôle santé ouest la réunion

Le mot de Brice Soquet, Inspecteur des ventes chez Schuco

“Sur le plan technique, les produits Schüco intégrés dans le programme du PSO répondent à ses ambitions écologiques et économiques. La ventilation naturelle, essentielle dans une zone de forte chaleur, évite la climatisation. Nos jalousies RS60 – des ventelles en verre ou en aluminium – permettent à l’air extérieur de circuler dans les parties communes.”

Pour en savoir plus sur Pôle Santé Ouest


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80