Le Mondial du Bâtiment 2022, une nouvelle histoire commence

#Quoi de neuf ? Publié le 25 février 2021 par L'Echo de la Baie

Plus conviviaux, plus économiques, plus hybrides et plus engagés… Les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA se réinventent totalement et créent une véritable rupture pour leur prochaine édition, marquée par un retour à Paris Porte de Versailles du 3 au 6 octobre 2022.

Il aura fallu plusieurs années de négociations pour pallier aux insatisfactions des visiteurs et des exposants du Mondial du Bâtiment qui critiquaient de façon persistante le lieu (Villepinte) et le gigantisme du salon. Batimat se réinvente et réécrit son histoire dès la prochaine édition à la Porte de Versailles. Un soulagement pour toute la profession : moins loin, plus accessible par les transports en commun, moins excentré, plus convivial. Lors de la conférence de presse du Mondial du Bâtiment, les représentants des différents salons (Idéobain, Interclima) n’ont pas manqué de remercier Guillaume Loizeaud et ses équipes pour le travail accompli. Une nouvelle page s’ouvre, elle répond aux attentes majeures des professionnels dans l’objectif d’axer l’évènement sur ce qui est fondamental pour les professionnels : le lieu et la convivialité afin de redonner aux 3 salons les perspectives de croissance qu’ils méritent.

Une nouvelle stratégie qui repose sur 4 axes majeurs

– Plus de convivialité : le Mondial du Bâtiment revient à Paris.

Depuis 2013, toutes les demandes allaient dans ce sens : faire revenir le Mondial du Bâtiment au cœur de Paris. C’est chose faite pour l’édition 2022 qui réintègre donc le parc d’expositions rénové de la Porte de Versailles. Ce retour est largement plébiscité puisque 93,6 % des exposants et 97,9 % des visiteurs ont exprimé leur intention de venir à la prochaine édition. Programmés du 3 au 6 octobre 2022, les salons Batimat, Idéobain et Interclima occuperont 6 pavillons, soit plus de 140 000 m2 d’exposition.

En un seul et même lieu, tous les professionnels auront accès aux innovations, conseils et démonstrations pour expérimenter et appréhender toutes les évolutions de leur secteur. Mais au-delà de ces 4 jours, le Mondial du Bâtiment souhaite également animer la communauté des professionnels et créer du lien tout au long de l’année grâce à une stratégie qui mise sur la complémentarité du digital et de la présence physique.

– Plus économique : le salon apporte un meilleur retour sur investissement pour les exposants

Sur les six pavillons qu’occuperont les salons Batimat, Idéobain et Interclima, le nouveau format d’exposition limite la taille des stands à 99 m2 par société, avec la possibilité d’inclure un étage. Il simplifie également l’implantation des pavillons avec des modules de stands multiples de 9. Les surfaces prévues pour chaque stand s’échelonnent ainsi de 9 à 99 m² soit 9 m², 18 m², 36 m², 54 m² et 99 m².

Cette refonte de l’implantation apporte de multiples avantages aux exposants : choix de l’emplacement dès l’inscription, augmentation significative du retour sur investissement (ROI) par une réduction des coûts d’exposition et du passage à 4 jours pour tous les salons.

Par ailleurs, les stands de 9, 18 et 36 m² seront proposés avec une gamme d’aménagement clés en main à personnaliser. Cette nouveauté répond à une demande des exposants de simplifier la préparation des salons, et permettra d’améliorer les flux logistiques autour de la porte de Versailles.

– Plus hybrides : les salons se digitalisent pour devenir des salons Augmentés

Depuis plusieurs années, le Mondial du Bâtiment et les salons Batimat, Idéobain et Interclima sont engagés dans une démarche qui vise à animer la communauté des professionnels entre deux éditions et pas uniquement sur 4 jours de présence physique. Cette anticipation a notamment permis d’acquérir une forte expertise en matière de référencement sur les moteurs de recherche comme Google que les professionnels du secteur utilisent de plus en plus. Fort de cet acquis, Reed Expositions France proposera à partir de mai 2021, des salons « Augmentés » grâce à un blog unique. Celui-ci complètera l’usage des sites internet dédiés aux salons physiques en regroupant les univers métiers des 3 salons du Mondial du Bâtiment. Les professionnels pourront y entrer en contact avec les marques, donner leur avis ou leurs appréciations et ils disposeront d’outils adaptés à leurs besoins (fiches produits, annuaire des fournisseurs, vidéos …). Toujours en amont des salons physiques, Batimat, Idéobain et Interclima initient une matinale, « Les rendez-vous du Mondial du Bâtiment ». Diffusée sur Batiradio en podcasts et en format vidéo, elle décryptera les grandes tendances de la construction pour animer les communautés et favoriser les échanges entre professionnels face aux enjeux du secteur.

– Plus engagés : les salons deviennent plus sobres

L’arrivée à Porte de Versailles et les nouvelles attentes des visiteurs et des exposants sont aussi l’occasion pour le Mondial du Bâtiment de lancer une démarche d’amélioration sur des sujets RSE fondamentaux. Batimat, Idéobain et Interclima prennent leurs responsabilités et s’engagent sur 4 ambitions prioritaires pour faire de l’édition 2022 une édition exemplaire :

  • Réduire l’empreinte carbone : dès 2022, les organisateurs du Mondial du Bâtiment mesureront l’empreinte carbone des salons et mettront en œuvre une série d’actions concrètes dont l’optimisation des process logistiques et de transport, l’accès au site privilégiant les mobilités écologiques, et l’écoconception des aménagements, des zones communes et des stands packagés.
  • Améliorer la gestion des déchets : avec pour ambition d’atteindre à terme le zéro déchet, les organisateurs du Mondial du Bâtiment ont pour objectif de réduire les déchets des salons d’au moins 10 % en 2022, d’accroître la circularité des matériaux utilisés, d’améliorer le dispositif de tri et de mieux gérer les déchets grâce à des systèmes d’analyse, de traçabilité et de pilotage.
  • Mettre en place une offre de restauration responsable en luttant contre le gaspillage, en valorisant les bio déchets et en adoptant des conditionnements et une alimentation responsables.
  • Privilégier les achats responsables en favorisant les achats auprès du secteur du travail protégé et adapté (STPA), en intégrant des critères RSE aux politiques d’achats et notamment dans le choix des fournisseurs et en privilégiant des produits et des services écoconçus et respectueux de l’environnement.

Le mot de Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment

« Nous sommes convaincus que le bâtiment, la ville et les territoires seront au centre des transformations sociétales des dix prochaines années. Et nous sommes intimement persuadés que notre rôle est d’une part d’anticiper ces changements et d’autre part d’accompagner les professionnels chaque jour pour les aider à saisir toutes les opportunités qui peuvent s’offrir à eux. C’est avec cette ambition que nous avons repensé le Mondial du Bâtiment et ses 3 salons. »


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