Le marché des fenêtres en France en 2015

#Quoi de neuf ? Publié le 3 février 2016 par L'Echo de la Baie

TBC a réalisé, en décembre 2015, une large enquête (plus de 300 professionnels – installateurs, poseurs, distributeurs, fabricants industriels – ont ainsi été interrogés) afin de mesurer le marché global des fenêtres en France, et d’évaluer le poids de chaque segment de marché et la part de chaque matériau.

Il a été relevé notamment que, malgré une baisse significative ces dernières années, le marché des fenêtres enregistre des signaux positifs, avec une baisse qui ralentit, et est désormais inférieure à -1%. En 2015, Le marché avoisine ainsi les 9 millions de fenêtres installées en France.

Les grandes tendances du marché des fenêtres

La baisse du marché ralentit. Les consultants TBC Innovations ont constaté une légère diminution du nombre de fenêtres vendues en France. Les estimations TBC portent ainsi le marché autour des 9 millions de fenêtres installées en France en 2015, soit une baisse d’environ -0,8%.

L’année 2015 a été marquée par le retour de signaux positifs pour le secteur du bâtiment. La reprise progressive des activités liées à la rénovation du parc existant, notamment poussée par le CITE, se fait de plus en plus ressentir à tous les niveaux du marché. La rénovation de fenêtre en résidentiel progresse en 2015. Elle demeure le premier débouché du marché. Les premiers signes de relance des ventes en promotion immobilière sont encourageants et permettent d’observer une stabilisation des mises en chantiers neufs dans le dernier trimestre de 2015. Cependant, le segment de la construction neuve pour les fenêtres continue de reculer.

La chute de la construction neuve impacte directement le marché, bien que largement dominé par la rénovation :

Les ventes de fenêtres pour le marché de la construction neuve marquent à nouveau le pas en 2015. La rénovation reste ainsi le débouché n°1 des ventes de fenêtres cette année, et consolide donc sa position, s’imposant à nouveau comme le segment le plus dynamique.

Le contexte économique pèse sur le moral des Français, le budget des entreprises et les capacités de financements. Confrontés à la baisse du pouvoir d’achat, les incertitudes du marché de l’emploi, les acheteurs sont attentistes. Malgré tout, les premiers signaux de reprise de la construction de logement neuf apparaissent et une embellie semble se profiler pour 2016.

La volonté des Pouvoirs Publics de soutenir la rénovation énergétique, notamment avec l’adoption du nouveau CITE, semble par ailleurs porter ses fruits. Après plusieurs années de repli, les ventes en rénovation se redressent légèrement depuis 2012.

La maison individuelle, le principal débouché du marché :

D’après l’étude réalisée par TBC Innovations, la maison individuelle demeure le principal débouché du marché en France en 2015.

Tendance à la fenêtre aluminium et aux options de couleurs

Coté matériaux, l’aluminium consolide ses positions, c’est l’un des seuls matériaux, avec le mixte aluminium-bois, qui n’est pas impacté par le recul des ventes de fenêtres. Les fenêtres aluminium représentent désormais plus du quart de ce marché en termes de ventes. Si l’on considère la répartition du marché en valeur, l’aluminium joue presque à part égale avec le PVC cette année.
Le PVC, qui demeure néanmoins le premier débouché, accuse cette année encore un nouveau repli, tout comme le bois.

Toujours plus de couleur !
On observe une progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC.
28% des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2015 ne sont pas blanches ! Contre 26% en 2012.

Des fenêtres de plus en plus performantes

Portée par des réglementations plus exigeantes et les contraintes des aides gouvernementales (éco-prêts…), la course à la performance se poursuit !
En 2015, ce sont plus de 45,7% des ventes qui concernaient des produits avec une performance thermique (Uw) supérieure à 1,4. Notons qu’en 2012, cela ne représentait que 22% des ventes !
Les produits les moins performants (ayant un Uw>2) ont maintenant disparu du marché (moins de 1% des ventes) et les produits les plus performants (ayant un Uw<0,8) représentent cette année 0,8% du marché.

Quelle vision les professionnels ont-ils de l’évolution du marche ?

Les professionnels du marché ont été interrogés sur la perception de leurs activités pour 2015 et la majorité d’entre eux (38% en 2015 contre 23% en 2014) ont perçu une augmentation des ventes. Seulement 22% concèdent une baisse d’activité.

Pour 2016, les répondants sont plutôt optimistes quant à l’évolution des ventes

Les répondants à cette enquête ont été intérrogés sur leur perception de l’évolution du marché pour 2016 et ceci pour les 4 principaux matériaux utilisés sur le marché.
– Majoritairement ils pensent que les ventes de fenêtres PVC seront stables en 2016 (42%)
– Ils sont plus optimistes pour les fenêtres aluminium, puisque 36% des répondants estiment que les ventes pourraient progresser cette année.


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