Le label fenêtrealu,

une valeur sûre

#Quoi de neuf ? Publié le 7 novembre 2018

Photo d'illustration Profils Systemes - Richard Sprang

« Il faut saluer la profession, 50% des fenêtres aujourd’hui sont sous le signe d’un label ou d’une certification de qualité. En 2017, 389 000 fenêtres étaient labellisées fenêtrealu. » Jean-Luc Marchand Délégué Général du SNFA.

Lors de son AG du 15 Octobre, le SNFA a rappelé les chiffres du marché de la fenêtre et particulièrement ceux de la fenêtre aluminium qui affichent une belle progression avec une part de marché passant de 26% en 2015 . 29% en 2017 en volume et de 38% . 41% en valeur. Les menuiseries aluminium françaises d.tiennent d’ailleurs bien plus de parts de marché proportionnellement que celles de nos voisins européens.

Fenêtre Alu : marché et performance

La spécificité de l’aluminium bien connue pour servir le coulissant (33%) fait progresser aussi le matériau, de façon plus importante, vers des ouvertures à frappe et oscillo-battantes. Avant, une fenêtre sur deux en alu .tait un coulissant. Les fenêtres alu deviennent de plus en plus performantes. En 2012, 1 fenêtre sur 3 présentait un Uw < à 1,4 contre plus de 50% en 2017. Les fenêtres aluminium dont le coefficient Uw < à 1,4 progressent de 14% à 24% en deux ans. Côté couleurs, elles sont à hauteur de 56% autre que blanches et 17% d’entre elles sont bicolores. Par ailleurs, la part des importations (11%) concerne encore très peu la fenêtre aluminium (environ 1%). En construction neuve, elles représentent 37%, 21% en rénovation de maison individuelle et 83% en volume en tertiaire. Selon Jean-Luc Marchand, Délégué Général du SNFA . C’est sur le marché du logement collectif que se joueront les gros enjeux des années qui viennent.

Les avantages du Label

Créé par le SNFA pour ses adhérents, le Label fenêtrealu est une démarche qualité basée sur un référentiel, contrôlé et audité par Socotec, qui garantit l’obtention d’un produit de qualité aux performances revendiquées. Le Label fenêtrealu se développe et est accessible à tous à des conditions techniques et financières maîtrisées. Il prend en compte la diversité et la complexité des fenêtres alu et s’applique sur la totalité de la production d’un site. En volume, le Label fenêtrealu passe de 14% en 2015 à 42% en 2017 alors que la certification NF pour les fenêtres décroit de 33 à 13%. Une fenêtre sur 6 détient le Label. “Il faut saluer la profession, 50% des fenêtres aujourd’hui sont sous le signe d’un label ou d’une certification de qualité ” exprime Jean-Luc Marchand. “Nous avons créé le Label fenêtrealu car la certification NF est basée uniquement sur les performances, avec l’obligation d’intégrer un banc d’essai AEV dans les unités de production, ce qui était une réelle contrainte, en partie financière, pour les PME. Le Label fenêtrealu couronne une démarche de qualité sur l’ensemble de la production”. Le Label fenêtrealu permet de démontrer que le produit respecte la détermination et l’affichage des performances suivant les normes NF EN 14351 -1 (AEV et Uw) et X PP 50- 777 5 (Sw et TLw). Les règles de conception doivent être en adéquation avec le DTU 36.5 et l’entreprise doit suivre un plan d’assurance qualité audité qui assure la constance des performances déclarées. Les fenêtres possédant une démarche qualité NF ou Label Fenêtrealu sont au nombre de 1 683 000, dont une augmentation de 362 000 en 2015, à 389 000 en 2017 (hors import) pour le Label fenêtrealu, preuve que la qualité reste une valeur sûre.

Le référentiel

Pour obtenir le Label fenêtrealu, l’entreprise doit fabriquer ses fenêtres à partir de gammes de profilés dont la conception est validée par un DTA. Les composants doivent eux aussi détenir les preuves d’un contrôle de qualité : Cekal pour les vitrages isolants, NF Profilés pour la qualité des profilés. Rupture de Pont Thermique, et Qualimarine pour la qualité du thermolaquage. Le référentiel impose à ses adhérents un contrôle de production sur site et des essais sur des produits finis pour assurer la constance de qualité de la fabrication. Les valeurs de performances doivent bien entendu être affichées. Chaque entreprise labellisée réalise la totalité de sa production de fenêtres aluminium en conformité avec le référentiel qui a été établi par le SNFA. « Le label fenêtrealu ne s’attache pas qu’aux performances mais aussi à la qualité du process. » JL MARCHAND


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80