Le Groupe Janneau Industries acquiert FMA-F2M

#Quoi de neuf ? Publié le 14 octobre 2021 par L'Echo de la Baie

Siège de FMA-F2M à La Regripière.

FMA-F2M, entreprise spécialiste de la menuiserie aluminium et acier sur-mesure implantée à La Regripière (44) a rejoint le groupe Janneau Industries. Cette acquisition stratégique permet à ce dernier d’intégrer de nouvelles expertises métiers, d’étoffer sa gamme de produits et matériau et de s’ouvrir au marché des entreprises du bâtiment, duquel le groupe était absent jusqu’à présent.

Logo Janneau

Tout comme le groupe Janneau Industries, FMA-F2M est un spécialiste de la menuiserie sur-mesure. Fabricant de solutions uniques dans leur format, esthétique et technicité, FMA-F2M répond ainsi aux contraintes techniques des bâtiments, qu’ils soient neutres, positifs ou sécurisé. Acteur reconnu sur son marché, FMA-F2M s’est structuré depuis 2007 pour couvrir trois typologies de marché en construction ou réhabilitation : le tertiaire, le résidentiel et le collectif.

La complémentarité des métiers comme moteur de performance

Ce rachat répond à une recherche entamée deux ans auparavant avec l’ambition d’élargir le spectre des expertises du groupe Janneau et de proposer des produits aluminium, inox et acier. De nouvelles gammes de portes d’entrées, fenêtres et menuiseries extérieures en acier devraient ainsi voir le jour pour les particuliers, l’acier étant un matériau encore peu proposé pour ce type d’ouvrage en résidentiel.

« Ce rapprochement permet de développer des complémentarités. Nous partageons des valeurs humaines très fortes et un sens de l’écoute client développé. Le turnover est très faible au sein de nos structures, un marqueur fort qui atteste de la qualité de vie au travail pour les équipes. Nous allons pouvoir continuer à développer l’histoire car il n’y a pas de changement fondamental de culture, l’ADN de FMA-F2M est très proche du nôtre, plaçant le client au cœur de nos préoccupations », indique Pierre Bordier, Directeur Général Janneau Menuiseries.

« C’est avec confiance et plaisir que cette transmission s’opère, elle sera positive pour les clients de FMA et de Janneau et permettra de proposer une offre complète en terme de matériaux (PVC, Bois, Alu, Acier) et de savoir faire (industriel haut de gamme et hors standards) » ajoute Bruno Delage, Directeur Général de FMA-F2M.

Préserver les collaborateurs et la culture d’entreprise

C’est donc en pleine considération des collaborateurs que l’acquisition s’est déroulée. Chaque partie conserve son histoire, sa clientèle, ses objectifs et ses relations commerciales. À l’exception de la direction, aucun mouvement RH n’est prévu. Les collaborateurs riches de leurs compétences, ne subiront pas de changement de culture d’entreprise. Un rapprochement évident également sur le plan géographique puisque les trois sites de production de FMA-F2M se trouvent, comme le groupe Janneau, Sud-Loire (44).

« Cette proximité va permettre de développer des synergies en interne ; les collaborateurs de nos deux entités auront à terme l’opportunité de monter en compétence et de faire évoluer leurs expertises, ainsi que la possibilité de s’implanter sur les différents sites du groupe », précise Pierre Bordier.

Des objectifs communs, des ambitions affirmées

Pour le groupe Janneau, il s’agit de devenir un acteur de référence sur le marché de FMA-F2M. Pour cela, le groupe a prévu sur le long terme un plan d’investissement élaboré et étoffé afin d’acquérir de nouvelles capacités de production et de gagner en espace de stockage. Le groupe Janneau pourra ainsi adresser le marché professionnel.

N°144

Décembre 2021


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80